Dépassement de RAM sur base de données privée

Bonjour à tous,

Je cherche une réponse quant à la consommation de RAM sur une base de données privée. J'ai aujourd'hui une BDD avec 512mo de RAM qui est constamment en dépassement. Je vais visiblement passer à une offre supérieure, ce qui en soi n'est pas un souci. Avant de choisir de passer à 1, 2, ou 4g de RAM j'aimerais bien évidemment comprendre d'où vient la consommation de RAM sur la base de données. Si des personnes peuvent me diriger vers de la lecture ou simplement répondre.

1) Comment le dépassement a lieu ? J'imagine qu'une ou plusieurs données sont écrites de façon simultanée et que la consommation de RAM augmente ?

2) Est-ce que cette consommation est due purement et simplement au trafic ou + de trafic = + (fonctionnant en paire soit 1000 visites = 1ram dont 2000 visites = 2ram)

3) Y a-t-il un rapport entre la RAM et le fichier slow-query ? J'ai ouvert, avec beaucoup de mal, mon fichier slow-query, 400mo (que j'aimerais d'ailleurs réduire si possible). J'ai pas réellement beaucoup de lignes, par contre, j'ai quelques lignes avec 4 million de caractères avec une inscription de _transient sur la table wp_options, mais pas de corrélation entre date / heure de dépassement de RAM et l'inscription dans la base de données.

Ce que j'essaie de comprendre c'est uniquement si ce sont mes sauvegardes type _transient ou cache qui créaient le dépassement parceque les requêtes sont lourdes ou si c'est le nombre de requêtes de mes utilisateurs…

Merci

:folded_hands: Bonjour,

Il faudrait nettoyer ces transients qui prennent probablement une grosse partie de la base de données. Il existe des extensions pour le faire automatiquement afin garder la base de données à une taille raisonnable.

Bonne journée/nuit,
Christophe.

3) Y a-t-il un rapport entre la RAM et le fichier slow-query ? J'ai ouvert, avec beaucoup de mal, mon fichier slow-query, 400mo (que j'aimerais d'ailleurs réduire si possible). J'ai pas réellement beaucoup de lignes, par contre, j'ai quelques lignes avec 4 million de caractères avec une inscription de transient sur la table wpoptions, mais pas de corrélation entre date / heure de dépassement de RAM et l'inscription dans la base de données.

Bonjour @FrancoisK2

Voir --> https://bloginfos.com/transients-wordpress/

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai déjà une option de suppression de transient sur WPRocket qui supprime les transients, je ne sais pas si ce sont uniquement les expirés ou les encours sont supprimés mais ils sont biens supprimés une fois de temps a autre et j'ai toujours le même problème ex:

- dépassement le 10/04 et le 11/04
- purge des transients (et plein d'autres trucs) le 12/04
- dépassement le 15/04 et le 16/04

Pour le coup, je ne sais pas si l'ajout de transients automatique consomme la RAM ? Si c'est le cas les transients ne me dérange pas avec des purges toutes les semaines, mais cela veut simplement dire que mon site a besoin de x quantité de RAM pour fonctionner correctement (avec ou sans utilisateurs) et qu'une simple upgrade en 1gb de RAM sur ma base de donnée privée fera l'affaire (la boutique n'a plus d'évolution).

En revanche, si le lien est fait avec la consommation de ram par x utilisateurs alors il faudra augmenter en conséquence en fonction des utilisateurs et je devrais passer à 2 ou 4gb.