Déplacer une sauvegarde d'un site à un autre

Bonjour,
Suite à l'incendie sur SBG, avant de créer de nouvelles instances, je souhaite maîtriser le déplacement de backups d'un site vers un autre.
Hors la doc OVH me semble faire beaucoup de raccourcis sur le sujet.
Pour ne rien arranger je suis sous Windows.
La doc préparer l'environnement… n'indique pas, une fois qu'on a la commande openstack, comment se connecter (identifiants, machines, mdp…).
Après, la doc transférer la sauvegarde… fait l'impasse sur les paramètres de connexion.

En testant et en suivant la documentation sur docs.openstack.org, j'ai pu me connecter en utilisant Python. Mais ça ne m'avance pas vraiment pour l'utilisation en ligne de commande.

Mais ça ne m'avance pas plus. Bref, je suis paumé.
- Comment me connecter en "ligne de commande" pour pouvoir lancer les fameuses commandes `openstack server list`, `openstack image list`, `openstack image save` , etc…
- Où se passe cette action ? Sur mon PC, sur une instance cloud dans le site de destination ?
- L'étape impose-t-elle un téléchargement local du backup puis un reversement sur le site de destination ?

Un gros merci d'avance à qui m'éclairera, ne serait-ce que pour réussir à me connecter avec la commande openstack.

PS : le support OVH ne ma pas répondu sur ce sujet.

J'ai trouvé comment me connecter.
La doc manquante, qui aurait pu être référencée dans celle qui "prépare" l'environnement est https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/charger-les-variables-denvironnement-openstack/

Ensuite, on modifie le script openrc.sh pour Powershell.
On a quelque chose qui ressemble à ça :
`
$env:OS_AUTH_URL='https://auth.cloud.ovh.net/v3/'
$env:OS_IDENTITY_API_VERSION=3
$env:OS_USER_DOMAIN_NAME="Default"
$env:port="Default"
$env:OS_TENANT_ID='123123123123abcczsdcqc…'
$env:OS_TENANT_NAME="66666666666"
$env:OS_USERNAME="user"
$env:OS_PASSWORD="pwd"
$env:OS_REGION_NAME="GRA"
`
Qu'on lance avant la commande openstack.

Et là les infos données par la doc "transférer la sauvegarde…" fonctionnent… SAUF que lorsque je lance
`openstack image save --file ./snapshot.qcow 123123123123123123`
la destination reste stdout, c'est à dire la RAM, je m'en suis rendu compte en voyant que Python me prenait 12Go (vu que la commande openstack est aussi verbeuse qu'un pneu).
Je n'ai trouvé aucun moyen de forcer la destination, ce qui fait que c'est inutilisable pour moi.

Pour information, la documentation pour Debian fonctionne aussi très bien sur Windows WSL avec Ubuntu 20.
(mais j'ai le même problème, je n'arrive pas à sauvegarder l'image dans un fichier).

Si quelqu'un a un indice je suis preneur :slight_smile:


la doc OVH me

J'ai le même problème que toi et je ne comprends pas pourquoi OVH ne propose pas nativement l'export de backup dans d'autre datacenter.
je perds un temps de dingue . Il faudrait qu'on partage nos soucis

Bon, j'ai trouvé pourquoi le client openstack télécharge en RAM plutôt que sur le disque. C'est un https://review.opendev.org/c/openstack/python-openstackclient/+/763317 bug !
Les version 5.2 et 5.4 sont impactées !
Il faut soit la 5.1, soit la 5.5 (dispo depuis juste 5 jours)
Pour voir la version du client
`openstack --version`
Forcer la mise à jour :
`pip install python-openstackclient==5.5.0`

[EDIT 29/03/21] Sous Ubuntu, la version distribuée avec apt (installée avec la doc OVH) n'est pas encore la bonne. La désinstaller avant de lancer la commande "pip".

Salut
DE mon coté il ne veut pas de la maj et je suis en 5.2.1
AS tu une idée ?
[centos@d2-2-gra7 ~]$ openstack --version
openstack 5.2.1
[centos@d2-2-gra7 ~]$ pip2.7 install python-openstackclient==5.5.0
Collecting python-openstackclient==5.5.0
Could not find a version that satisfies the requirement python-openstackclient==5.5.0 (from versions: 5.1.0, 5.2.0, 5.2.1)
No matching distribution found for python-openstackclient==5.5.0
[centos@d2-2-gra7 ~]$

Je pense que c'est parce que c'est la version Python 3.

Si tu as Python3 sur la machine,
désinstaller la version Python 2.7 et ajouter pip3 (sudo apt-get install python3-pip) puis installer openstack à nouveau pourrait permettre d'avoir cette version.

Sinon la 5.1.0 devrait marcher aussi.

Merci pour vos message je suis dans la même problématique en ce moment je vais tester vos solutions

Edit 1pour ma part meme avec la version python 2, je n'ai pas accès a la version openstackclient 5.5, je vias donc tenter d'installer la 5.1

Edit 2 : il accepter la version 5.5 avec pip3 install python-openstackclient==5.5.0

Edit 3 : Cela fonctionne mon image est en cours de dowload


openstack image save --file ./snapshot.qcow


De mon coté j'ai toujours de la peine à faire du openstack client quand je lance la sauvegarde cela travaille puis killed !!
Vraiment je peine si quelqu'un peut m'aider se serait vraiment top

openstack image save --file centosBackup.qcow 8b1d0a0f-5d50-4923-9059-cd051d195c1f
Killed
[centos@d2-2-gra7 ~]$ export OS_REGION_NAME=SGB5

il te faut la version openstack client 5.5 car la 5.4 bug copy le fichier en memoire

j'essaye de passer cela : sudo pip3.6 install python-openstackclient==5.5.0

Mais j'ai toujours la même version de openstackclient je sais plus comment le prendre ce openstack

[centos@d2-2-gra7 ~]$ openstack --version
openstack 5.2.1
[centos@d2-2-gra7 ~]$ python3.6 -V
Python 3.6.8
[centos@d2-2-gra7 ~]$[centos@d2-2-gra7 ~]$ pip3.6 -V
pip 21.0.1 from /usr/local/lib/python3.6/site-packages/pip (python 3.6)
[centos@d2-2-gra7 ~]$

Sous Ubuntu, j'ai dû désinstaller celle qui est livré avec apt, et que j'ai installée au début en suivant la doc OVH.
`sudo apt remove python3-openstackclient`
et ensuite j'ai utilisé pip install…
Je n'avais pas eu ce problème sous Windows car on utilise pip à chaque fois.

Sous centos8 c'est la misère, j'ai réussi sous Ubuntu 18 à installer un openstackclient qui répond aux différentes commandes. Ouf c'est galère quand même, merci à vous pour les conseils.

Maintenant j'ai une autre question, il est téléchargé ou le snap ? Sur ma machine ou je lance les commandes ?
openstack image save --file snap_server1.qcow 825b785d-8a34-40f5-bdcd-0a3c3c350c5a
Avant de le remonter dans un autre datacenter ? Donc cela veut dire que si la machines fait 2t0 il faut une machine tampon de 2to ???

C'est ça, l'image est bien là où tu lances la commande ! On télécharge l'image sur une machine pour la pousser sur une autre…
Pour cette opération j'ai monté un serveur Public Cloud bien gros mais avec tarification à l'heure.
Une fois la copie effectuée, je l'ai supprimé. Ça n'a pas coûté grand chose et ça m'a évité d'occuper ma propre connexion internet.
Après il y a peut-être d'autres moyens mais c'est la seule doc que j'ai trouvée, et la même procédure chez d'autres fournisseurs cloud OpenStack.

le problème est pour transférer un snap d'un gros stockage c'est illogique comme fonctionnement.
Surtout chez un même fournisseur gra7 pour sgb5 c'est pas gra7 pour amazon ni gcp.
J'espère qu'il vont revoir d'eux même la politique de backup aprés ce qu'ils ont eu car c'est vraiment du bidouillage.

J'ai bien retrouvé le fichier .qcow dans ma machine.
Encore une autre question ce fichier il n'est pas au format vmware comment le lire ou l'exporter pour vmware .
Dans un autre sens peut on déposer des images vmware ou vhd dans openstack ?

Et pour déplacer les volumes snapshot vous faites comment ?

Je n'ai pas encore testé, mais à partir du moment où le client openstack fonctionne, je pense qu'on peut suivre cette doc :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/transferer-la-sauvegarde-dun-volume-dun-datacentre-a-lautre/

(Pour les format vhd & vmware, aucune idée)

Moi je suis en train d'automatiser tout cela en script récupérer l image la déposer dans un stockage puis la récupérer et l'envoyer dans un autre DC d'OVH

le format QCow est celui de Qemu il doit y avoir moyen de l' exploiter dans d'autres hyperviseurs


utomatiser tout cela en script récupérer l image la déposer dans un stockage puis la récupérer et l'envoyer dans un autre D

C'est intéressant je suis preneur , donc la sauvegarde on peut télécharger dans une autre zone que la machine qui envoi le code (super) Peut on faire un direct remove vers un autre datacenter ? pour gagner du temps ?

on peut la telecharger sur une machine tierce, puis la renvoyer dans une autre region, exemploi moi j'ai deplacer un backup de SGB5 pour l'avoir en image dans GRA7 ensuite je peut faire une VM à partir de cette image.

Qu'appelle tu un direct remove ?