Bonjour,
J'ai créé un sous domaine sur un vieil hébergement pour tester Prestashop (installation one click)
Aprés avoir reçu le mail de confirmation, j'ai rencontré qques erreurs. En recherchant sur google, j'ai pu constater que je devais éditer le .htaccess pour y mettre SetEnv PHP_VER 5
Mais ensuite, une autre erreur subsiste :
Parse error: syntax error, unexpected ':' in /home/[mondomaine]/testpresta/config/config.inc.php on line 124
A cette ligne 124 se trouve ceci:
$context = Context::getContext()
D'ou vient le souci ?
Merci d'avance,
Arnaud
> J'ai créé un sous domaine sur un vieil hébergement pour tester Prestashop
super, donc tu as déjà une verion de plus d'un an…
alors qu'il est pas compliqué d'installer une version à jour manuellement
> SetEnv PHP_VER 5
trop vieille tes recherches, inadapté sur Ovh
php5 périmé
tu dois viser php7.2, parfois 7.3 ça marche mais commencer par 7.2, plus sûr
quel est le contenu de ton fichier `.ovhconfig`
Oué, OVH n'installe pas la dernière version…
Ça n'est quand même pas une raison pour ne pas se lancer. Et si le process d'update est efficace, je ne vois pas trop le souci.
Je vais donc mettre
SetEnv PHP_VER 7_2
Je vais vérifier pour le ovhconfig… Plus de souvenir d'avoir adapté celui là.
Merci.
> Et si le process d'update est efficace, je ne vois pas trop le souci.
bah non, puisque version outdatée de plus d'un an
on parle de sécurité sur un ecommerce et d'abus de confiance de gens comme toi qui ne connaissent pas cet aspect des choses
> Ça n'est quand même pas une raison
je ne parle pas de presta
c'est simple à installer soi-même et tu auras l'avantage de contrôler plus, tu en auras besoin
si Ovh te rasure: https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-prestashop/
> SetEnv PHP_VER 7_2
non, déjà écrit: INADAPTÉ
> Plus de souvenir d'avoir adapté celui là
si tu es sur un vieux cluster, il peut être manquant
Ne juge pas trop vite les gens sous prétexte qu'ils demandent de l'assitance s'il te plait. C'est très désagréable à la lecture. Demander de l'aide (à côté de recherches d'initiative) ne justifie pas de balancer/donner des leçons hâtives. J'ai un souci technique par rapport à ce module / php / config serveur. Ca ne veut pas dire que je ne comprends pas ce que je fais avec un outil comme PrestaShop.
Je connais cet aspect là des choses, l'aspect de déployer un outil out-daté avec les risques qu'ils comportent. Le but n'est pas de rester dans une version avec des failles de sécurité. L'idée est d'utiliser un service mis à disposition par OVH, et de le patcher dans la foulée. Bien sûr j'aurais pu le déployer moi même, et créer la base de données manuellement, et configurer le tout manuellement. OVH propose un outil/script pour gagner du temps, basé sur leur infra, qu'ils connaissent justement bien mieux que moi. Ca ne change rien au fait que je pourrais tout autant rencontrer des soucis (voir plus) propre à l'architecture du cluster.
"tu dois viser php7.2, parfois 7.3 ça marche mais commencer par 7.2, plus sûr"
"SetEnv PHP_VER 7_2"
"non, déjà écrit: INADAPTÉ"
> Ne juge pas
tu ne lis pas attentivement
> d'utiliser un service mis à disposition par OVH
quel intérêt ?
tu fais confiance à un fournisseur qui n'en a rien à faire de la qualité
(moi je vois les bricolages outdatés de 7ans qu'ils livrent sur un Wordpress)
libre à toi
> un outil/script pour gagner du temps,
erreur, pertes de temps:
* pas de certificat SSL , 1 heure quand tout va bien
hier j'ai eu droit à +19h d'attente pour un certificat
* presta non configuré en SSL
* … mise à jour
donc obligation de revoir une installation, tu ne t'en rends même pas compte car tu "crois"
pour le reste, côté technique, tu ne réponds pas…
Je ne crois rien, je fais des choix en connaissance de cause. Et des bons à priori.
Ca m'a permis de constater et de buter sur les "bases":
- Je n'avais jamais "créé" de fichier .ovhconfig. Je viens de le créer (sans savoir comment faire, en gérant la config de l'hébergement sur le manager):
Environnement: stable
Version: 7.2 (merci!)
Et devinez quoi, maintenant ça marche !
> Je n'avais jamais "créé" de fichier .ovhconfig.
il est normalement existant
```text
app.engine=php
app.engine.version=7.2
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable
```
Il ne l'était pas, à la raçine de mon siteweb (l'.htaccess, bien). Il a été créé dés que j'ai fait la sauvegarde sur le manager.
Il contient une différence, ceci:
app.engine=phpcgi
app.engine.version=7.2
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable
Dois je garder le cgi ?
> Dois je garder le cgi ?
non, ancienne technique
Merci,
c'est corrigé.
Je vais maintenant pouvoir mettre à jour, tester et faire mes recherches sur le sujet qui me semblera le plus délicat : les modes de paiement. J'avais du me rabattre sur l'unique paiement paypal lors de ma seule et unique expérience de "vente" en ligne… Pas acceptable pour du e-commerce "classique".
Y a t'il un sujet sur lequel tu as discuté/exposé les soucis SSL que tu as rencontré? J'aimerais tester la solution paypal checkout et je dois donc activer le SSL…
je ne comprends pas la question
paypal ou pas, tu dois activer le SSL
après avoir commandé un certificat SSL gratuit (mini 1 heure), configurer prestashop pour
après paypal… mais privilégier une autre plateforme de paiement principale et inciter les clients à s'en servir plutôt que paypal
J'ai à priori déjà un certificat let's encrypt (généré par via manager/OVH ?)
Lorsque je click sur le lien dans le boutique prestashop "cliquer ici pour tester SSL" à côté de "Activer le SSL", j'obtiens ce message: "Jeton (token) invalide: accéder à ce lien peut entraîner un éventuel problème de sécurité."
Mais ensuite, le navigateur indique que le site est bien sécurisé ?
Ou commander ce certificat SSL, par exemple ?
Pq pas Paypal ? Les commissions ont l'air d'être les moins importantes chez eux…
Merci
sans le domaine, pas de test et de vérification possible
sur presta:
activer ssl
forcer ssl
sur un presta propre…
>Pq pas Paypal
tu manques d'expérience, tu verras quand ton compte sera bloqué
> Les commissions ont l'air d'être les moins importantes chez eux.
c'est les plus chers ! ![]()
mais certains clients ne veulent que ça ![]()
Peux tu me préciser en quoi mon presta ne serait pas propre ?
J'ai activé ssl sur tout le site. Ca fonctionne parfaitement.. (Création d'un compte et connexion via un autre navigateur, aucun souci…).
> Peux tu me préciser en quoi mon presta ne serait pas propre ?
j'obtiens ce message: "Jeton (token) invalide
je t(
> Peux tu me préciser en quoi mon presta ne serait pas propre ?
j'obtiens ce message: "Jeton (token) invalide
no comment?
je t'ai déjà parlé du bricolage Ovh, ça ne te plait pas…
pourquoi Ovh n'a pas mis le bon ovhconfig, au lieu de t'obliger à venir sur un forum pour le savoir?..
tu ne demandes pas à Ovh de justifier?
moi c'est mon métier de gérer ça
pas Ovh, c'est un hébergeur
donc je vais en arrêter là, tu as eu toutes les réponses, tu es libre d'en faire ce que tu veux
> je t'ai déjà parlé du bricolage Ovh, ça ne te plait pas…
J'ai demandé si il y avait un sujet dans ce forum qui expliquait ce bricolage et comment s'en dépêtrer. J'imagine que la documentation officielle prestashop ne fait pas référence au bricolage d'OVH, qui n'est pas de leur ressort.
> la documentation officielle prestashop
prestashop te dit d'utiliser une archive OFFICIELLE À JOUR pour installer
c'est ce qui se pratique, surtout pour un ecommerce presta
