Bonjour,
Je dispose actuellement d'un vieux serveur dédié Kimsufi qui doit avoir maintenant une bonne quinzaine d'années je pense…
J'ai récemment pris à serveur Kimsufi dernière génération et j'ai décidé de prendre la distribution Debian pour pouvoir mettre Virtualmin afin d'être un peu plus libre au niveau des mises à jour PHP, MySQL etc.
Donc pour commencer, voici ma première question.
Est-il possible de recevoir sur cette configuration plusieurs sites Web ? Comme je le fais actuellement sur mon vieux serveur dédié R2 (4 sites Web)
si oui, comment ça se passe pour la configuration ? Exactement pareil que sur les tutoriels présents ici https://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=19&t=45 ? Il y a des petites modifications comme le serveur va recevoir plusieurs sites ?
J'ai déjà commencé par transférer un domaine, d'ailleurs il y a une erreur dans la commande du tutoriel… au lieu de transférer le contenu du dossier www, il transfère carrément le dossier lui-même avec le contenu évidemment…
je suis confronté à un petit problème de paramétrage pour les e-mails, je fais appel aux services de mailjet pour une bonne délivraison de mes e-mails.
Je dois ajouter ceci dans mon /var/lib/bind/*******.com.hosts
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=664691MailjetAuthentificationdudomaine.jpg][/url]
comme vous pouvez le voir
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=936279ServeurdenomsdedomainesBIND.jpg][/url]
et j'obtiens toujours une erreur dans le panneau d'administration de mailjet…
est-ce que cela a un rapport avec la ligne 2016._domainkey.*****.com ? Elle s'est ajoutée suite au tuto
Merci d'avance à tous
Tu as masqué le domaine donc difficile de t'aider …
En fait çà te dit qu'il faut modifier le SPF sur le serveur qui gère les DNS. (çà peut être ton serveur, comme les serveurs DNS OVH que tu regles via le manager..)
mais vu que tu as caché le domaine toi seul le sait.
Tu as eu raison d'abandonner la R2, il y a de nombreuses failles qui ne sont plus corrigées.
Excusez-moi, j'ai supprimé le nom volontairement car il m'est déjà arrivé de voir sur certains forums que ce soit considéré comme de la publicité dissimulée…
Il s'agit du nom cloudsyz.com
Comme tu peux le voir sur la deuxième capture, j'ai modifié fichier hosts
Est-il possible de recevoir sur cette configuration plusieurs sites Web ? Comme je le fais actuellement sur mon vieux serveur dédié R2 (4 sites Web)
si oui, comment ça se passe pour la configuration ? Exactement pareil que sur les tutoriels présents ici https://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=19&t=45 ? Il y a des petites modifications comme le serveur va recevoir plusieurs sites ?
C'est le serveur web, normalement 'apache2', ou 'nginx'qui te permet de hoster plusieurs sites (== domaines), le tout sur un IPv4.
Virtualmin te permet effectivement de paramétrer apache2. Même si tout ça à l'air différent, rien a changé dans le principe.
Ou presque : les logiciels ont beaucoup évolués.
Fait attention à ceci : Le KS d'avant été un super serveur, pas cher, qui demandé que tu respecte QUE UN RÈGLE : tu te démerde ... Il fallu être dans un des deux catégories : soit t'es très débutant et t'envie d'apprendre et tempi si tu te casse la gueule avec ... le KS est fait pour ça,
Soit : t'es hyper pro, et t'as besoin d'aucun service, comme les IPFO, espace sauvegarde FTP, et surtout : quand t'as un soucis disque dur ou autre, t'as le temps : un jour, ou plutôt une semaine .... tu t'en fou.
Donc attention : Le KS d'aujourd'hui n'est pas du tout le KS d'avant !
Tout utilisation d'un serveur qui sort de la domaine "apprentissage" ou "pas important" ne doit pas être réalisé sur un KS, il te faut au moins un SYS. Soit prévenu.
Concernant le SPF et DKIM - plus précisément : si tout est bon dans le DNS, j'au une question :
QUI gère ton DNS de ta zone (domaine) : Un Manager d'OVH (ou autre registrar) ou c'est ton serveur (KS° qui est aussi serveur DNS de ta zone (avec l'aide du logiciel bind) ?
Edit : j'ai inspecté ton domaine.
dig @ns.kimsufi.com mailjet._domainkey.cloudsyz.com TXT +short
"k=rsa\; p=MIGfMA0GCSqGSIb3DQEBAQUAA4GNADCBiQKBgQDLVXV2+D+uagrlcB0a8cV86pDIua9EvG7iVJMKDWEJCH1pZpjD1N6HOkoW4eiMWJr1JS8bC41a0lK+B/pSd0ld/3As2mGMJPqKDsnOsNeE1bal1iE1RJOftlEPCnfETWUGKktb8e9AI/cwieFrN19+5L5UNXnFsXz0XyVQaah+aQIDAQAB"
dig @ns.kimsufi.com cloudsyz.com TXT +short
"v=spf1 include:spf.mailjet.com a mx a:cloudsyz.com ip4:91.121.150.209 ip6:2001:41d0:1:c7d1::1 ~all"
J'ai questionné "ns.kimsufi.com", ton DNS secondaire qui est sensé de synchroniser avec ton dédié (le "maître" de ta zone).
Juste un truc : change le "~all" pour "-all".
Tout ça à l'air ok.
A tester avec https://www.1tester.com/tester.com/
Bonjour,
M'est avis que le serial de ton domaine n'est pas bon. Il faut le mettre à jour à chaque modification de la zone puis recharger bind pour mettre à jour le secondaire.
Sinon, Virtualmin est fait pour gérer plusieurs sites… appelés "Virtual Server" dans Virtualmin.
Avant d'aller plus loin avec mes problèmes
En gros d'après toi je devrais plutôt choisir un VPS ? À savoir que :
1) en administration serveur, je suis débutant, c'est pour ça que j'ai pris le release ovh 2 sur le vieux KS.
2) j'ai deux sites en production donc recevant des visiteurs
Avant d'aller plus loin avec mes problèmes
En gros d'après toi je devrais plutôt choisir un VPS ? À savoir que :
1) en administration serveur, je suis débutant, c'est pour ça que j'ai pris le release ovh 2 sur le vieux KS.
2) j'ai deux sites en production donc recevant des visiteurs
Merci d'avance
C'est pas mal ton site, mais il faudrait peut-être commencer par annoncer qui vous êtes et qu'est-ce que vous proposez comme services, par exemple sur la page d'accueil.
Comment ça ce que je propose comme service ?
Je ne propose aucun service et je ne suis pas là pour faire de la pub dissimulé ![]()
Je ne te dis pas de faire ça ici, c'est sur ton site qu'il manque une page de présentation du site, à quoi il sert, qu'est-ce qu'on peut faire si on s'inscrit, etc.
1) en administration serveur, je suis débutant, c'est pour ça que j'ai pris le release ovh 2 sur le vieux KS.
Je te conseille vivement de abandonner ce R2. Même le R3 n'est plus fiable - ni plus facile. Gérer un tel "OS", c'est du temps 100 % perdu.
Gérer un "site" sur un KS, ok, mais seulement si c'est OK pour toi que le site va être hors service quelques jours (le délai d'intervention est très variable) dès qu'il y a le moindre panne.
Ah oui excuse moi
Celui-ci est encore en béta merci pour t'expliquer en gros c'est un petit réseau social (avec son application mobile aussi en béta) que je fais par défi pendant mon apprentissage autodidacte de dev web
Merci du conseil, je penserai à faire une page de présentation rapide
R2 est toujours présent sur le vieux KS (celui que je vais abandonné)
Sur le nouveau KS j'ai décidé de prendre la distribution Debian et mettre Virtualmin en suivant un tuto de how-to.ovh
Mais ton message m'a mis le doute ^^ Un VPS Ovh serait peut-être mieux (performance similaire ?) et peut-être encore moins cher non ?
QUI gère ton DNS de ta zone (domaine) : Un Manager d'OVH (ou autre registrar) ou c'est ton serveur (KS° qui est aussi serveur DNS de ta zone (avec l'aide du logiciel bind) ?
Justement les paramètres sont à la fois dans Bind et le manager d'OVH... Comment savoir lequel est utilisé ?
Si tu ne changes que très rarement les ip et que tu ne veux pas créer à la volée des sous domaines, je conseille le manager ovh.
Une fois le transferts KS ancien > KS nouveau fini plus rien ne bougera
Concernant les sous domaines, sur 5 domaines j'ai juste 2 sous domaines donc ça va c'est gérable je pense ^^
Comment savoir lequel est utilisé ?
Tu tapes ton domaine ici https://toolbox.googleapps.com/apps/dig/
Puis tu cliques sur NS
Si c'est nsxx.ovh.net. ce sont ceux via le manager.
Aucun des 2, c'est
nsxxxxxx.ip-xx-xxx-xxx.eu. et ns.kimsufi.com.
Par la même occasion, je devrais pas plutôt choisir un VPS Ovh ? Afin de tout avoir chez ovh non ? Mon KS actuel est le KS-4A
Donc c'est ton serveur qui gère les domaines.
Si tu veux rebasculer sur le manager ovh, il faut réinitialiser la zone DNS.
un KS est un serveur dédié avec + de disques durs et possiblement des pannes matérielles.
Un VPs, il y a moisn d'espace disque et en théorie moins de panne.
Comment savoir lequel est utilisé ?
Tu demande l'admin ^^
Quand il te répond avec ceci:
nsxxxxxx.ip-xx-xxx-xxx.eu. et ns.kimsufi.com.
tu sauras que c'est TON serveur - avec, par exemple, l'aide de "bind' - qui gère le domaine.