Destinataires de messages perdus avec mail() sur cluster031

Bonjour,

Une partie des destinataires de messages envoyés à partir d'un hébergement mutualisé Performance 2 ne reçoivent pas les messages. Exemple : Pour un message comportant 4 destinataires principales "To", seulement 2 vont le recevoir. Le même envoi effectué dans la foulée avec les mêmes destinataires, c'est 1 seul (pas forcément le même) qui va recevoir le message.

Dans les adresses mail destinataires, il y en a 1 sur MX plan, 1 sur Hosted Exchange, 1 sur Gmail et 1 test sur mail-tester.com … donc 2 internes OVH et 2 externes. La non réception est aléatoire sur les 4. Ce ne serait donc pas un problème de filtrage antispam.

La fonction mail() de PHP semble bien fonctionner car au moins 1 destinataire reçoit le message. Le problème de message non reçus a été constaté sur au moins 2 sites configurés sur ce même hébergement multisites qui se trouve sur le cluster031.

Je précise aussi que les déclarations SPF et DMARC de l'expéditeur sont convenablement configurés.

Le support OVH peut-il y regarder de plus prêt SVP ?
Je peux fournir des infos complémentaires en MP.

Cordialement,
Laurent

Bonjour,

Il fait faire un ticket avec les informations techniques si vous voulez que le support OVH puisse regarder.

Cordialement, janus57

Je précise aussi que les déclarations SPF et DMARC

Je suis plutôt à vous déconseiller l'usage de DMARC lorsque DKIM est absent.
Comme le dit @janus57, faites un ticket incident.
Je vous dirais aussi de faire 4 mails séparés plutôt qu'un mail à 4 destinataires.
Dans votre espace client> hébergement> scripts e-mail, vous avez un compteur de mails envoyés.

Le DMARC préconise de ne rien faire … c'est gênant ?
`v=DMARC1;p=none;sp=reject;aspf=r;`
Je pensais au contraire qu'il valait mieux mettre ça (sans action préconisée) que de ne rien mettre.

Ticket : CS9119452

A l'origine ce sont des messages avec un seul mail qui n'ont pas été réceptionnés. Du coup j'ai fait des tests avec plusieurs (4) mails pour comprendre : Réception totalement aléatoire … comme ci (totale supposition) les envois différents d'un même message étaient dispatchés sur le cluster, et que certaines machines du cluster bloquaient les messages qu'elles devaient transmettre.

L'interface "Scripts e-mail" ne mentionne rien de particulier dans les "E-mails en erreur" par rapport à ce problème. Le compteur semble aussi cohérent.

Peut-être que OVH a un problème, mettez une adresse à vous en Bcc (Cci) , malheureusement on n'est pas dans la salle des machines d'OVH ici…

:sweat_smile::+1:
j'ai testé "To", "Cc" et "Cci" … pareil

Je jette l'éponge, fais un ticket d'incident au support.

C'est déjà fait ce matin : Ticket CS9119452
Je crains juste une compréhension du problème compliquée rien qu'au premier niveau, l'échange au téléphone n'a pas pas été rassurant malgré tous les tests dont j'ai pu justifiés des résultats avant même de les appeler … mais j'espère me tromper :crossed_fingers::grin:

Je jette l'éponge, fais un ticket d'incident au support

Merci en tout cas pour ton analyse et ton temps passé sur ce problème 👍

Dans le doute, j'ai supprimé ma déclaration DMARC … et attendu que la propagation fasse son effet (TTL 3600) avant de faire de nouveaux tests. Les résultats ne changent pas après suppression du DMARC.

Le message envoyé est toujours le même. J'ai alterné des envoies avec la fonction mail() de PHP et quelques envois vers un serveur SMTP. Le résultat est flagrant (voir tableau ci-dessous) :

* 0% de perte avec le SMTP
* 54% de perte avec la fonction mail() de l'hébergement

Qu'est-ce qui a changé sur les machines du cluster031 ???

Le problème est que mon ticket CS9119452 créé hier le 16/01 à 10h08 n'a pas l'air d'être pris au sérieux pour investiguer + loin que le niveau 1 :worried: Que faut-il que je fasse comme tests supplémentaires pour que mon ticket soit considéré ?

Bonjour,

vous avez mis toute les infos technique dans le ticket sans "blabla" pour faire jolie ?

Cordialement, janus57

vous avez mis toute les infos technique dans le ticket sans "blabla" pour faire jolie ?

Bonjour @janus57
Avez-vous vous-même accès aux tickets ? Je ne comprends pas votre question.

Cordialement,
Laurent

Le problème est que mon ticket CS9119452 créé hier le 16/01 à 10h08 n'a pas l'air d'être pris au sérieux pour investiguer + loin que le niveau 1 😟 Que faut-il que je fasse comme tests supplémentaires pour que mon ticket soit considéré ?

Bonjour @Lannoy

Après avoir fait un ticket Incident, appeler le SAV OVH au **+33 9 72 10 10 07**.
Plutôt entre **8h et 9h** le matin, ou vers 15h il y a moins d'attente.

Où déjà maintenant sur Twitter **@ovh_support_fr**

Bonjour @Gaston_Phone, et merci pour ton post car je viens de comprendre la question de @janus57 :

J'ai appelé le support 1007 hier matin à 9h34 (appel raccroché après 15' :enraged_face:) puis à 9h49 pour expliquer le problème (le blabla :grin:). C'est le gars du support qui a ouvert le ticket auquel j'ai répondu avec tous les tests effectués pour argumenter. 1 seule échange hier vers 16h où j'ai dû tout réexpliquer … puis plus rien depuis … voilà ! :face_with_steam_from_nose:

Cordialement,
Laurent

Bonjour,

Avez-vous vous-même accès aux tickets ? Je ne comprends pas votre question.

non, rappel c'est un forum ici => que des clients sauf ceux qui ont un statut spécifique qui indique qui font partie de OVH
Je rapporte juste un fait et retour d’expérience qui est que si on fait du "blabla" sans infos technique précise le support ne niveau1 ne passera jamais la demande au niveau au-dessus, car comme tout niveau1 il va utiliser tous ces outils internes dont il a accès en fonction de ce qu'il comprend de votre demande.

Du coup si "blabla" il va sans doute vous envoyer des guides sur SPF, ou sur "Suivre et gérer les e-mails automatisés de son hébergement web" etc.

Alors que si le ticket est juste "technique" :
[quote]
Description : non-distribution des mails envoyés via la fonction mail()
Exemples :

* XX/01/2024 à destination de mon@example.com à 22h42 mais réception sur mon.mail@ovh.com (voir headers plus bas)
* XX/01/2024 à destination de mon@example.com à 22h52

– headers –
Exemple headers de mail distribué chez OVH mais pas Gmail ou autres
[/quote]

Note : je dis ça pour vous, car dans l'entreprise ou je travaille je fais également du support de niv1/2/3 et rien n'est plus frustrant d'avoir un incident avec un "habillage" et 0 détail technique surtout quand il s'agit de problèmes liés à des mails, car c'est les plus chiants à gérer selon l'infra (ce qui doit être le cas chez OVH vu qu'ils doivent avoir des relais internes pour faire du filtrage avant de pouvoir laisser les mails sortir sur internet).

Cordialement, janus57

Merci pour ces infos précieuses @janus57. Il est vrai que la problématique des mails n'est pas simple, et ça ne va pas s'améliorer. Exemple avec Gmail et Yahoo qui renforcent dès février leur contrôle pour délivrabilité sur les gros emailings … mais pas que :thinking:

J'ai transmis à leur demande des headers, voire même le mail complet en .elm … mais que de ceux que j'ai reçu. Difficile en effet de leur fournir les headers des mails non reçus pour chercher à comprendre pourquoi je ne les ai pas reçus :grinning_face_with_smiling_eyes:

Cordialement,
Laurent

Bonjour,

J'ai transmis à leur demande des headers, voire même le mail complet en .elm … mais que de ceux que j'ai reçu. Difficile en effet de leur fournir les headers des mails non reçus pour chercher à comprendre pourquoi je ne les ai pas reçus :grinning_face_with_smiling_eyes:

oui c'est bien ce que je sous-entendez, le fait de donner le header de ceux qui passe est d'avoir un mail qu'il peuvent tracer, et si vous aviez mis en copie d'autre adresses ou c'est jamais arriver au niveau des logs ce sera pas très loin de celui qui est passé, donc facilite le tracking.

Comme dit plus haut, plus y a d'infos technique, plus c'est facile pour chercher mais c'est pas le niv1 qui peut le faire (du moins je pense pas qu'il ai accès aux logs), il doivent passer la main au niveau au dessus s'il ont compris que cela dépasse ce qu'il peuvent faire.

ET au pire comme vous avez donner le numéro de ticket, peut être que @FabL peu pousser à la bonne équipe (car peut être ce que problème est géré par l'équipe mail et pas l'équipe mutualisé).

Cordialement, janus57

Passage du ticket aux admin vendredi. A leur demande je leur ai mis en place ce matin un formulaire de test pour qu'il puisse valider par eux-mêmes la réalité de mes nombreux tests.

En attendant leur retour, la perte de mail était toujours là ce matin … à suivre :crossed_fingers:

2 semaines que le ticket CS9119452 est ouvert … et après passé un temps à mettre en place un formulaire de test pour les admins, je n'ai toujours aucun retour.

En alternative, j'ai voulu utilisé le SMTP d'un MX plan … sauf que le quota d'envoi est calculé par IP … et comme je suis pas le seul à vouloir l'utiliser, les connexions SMTP échouent …

En alternative 2, j'ai voulu utiliser le SMTP de Brevo … et là c'est la famille d'adresse IP qui est filtrée !!!

Je **** un câble là !!! et mes clients commencent réellement à s'impatienter !!!
Et pendant ce temps à tenter de trouver une solution, je bosse pas sur mes projets !!!

Les admins OVH sur ce forum peuvent-ils faire bouger le Schmilblic SVP ?

Laurent

Qu'en pense le sieur @FabL de la team OVH ?