Bonjour,
J'ai deux machines sur le réseau OVH dans la même baie, qui passent par le réseau public OVH pour communiquer.
Le trafic est pour l'instant en clair, par manque de temps, et d'argent pour acheter un réseau privé (serveurs dédiés plus cher dans ce cas)
Est-ce que le réseau OVH empêche naturellement d'autres clients (machines) de sniffer le trafic sur des paquets dont ils ne sont pas destinataires, ou est-ce malgré tout possible ?
Autrement dit est-ce qu'un attaquant, client OVH, peut sniffer ce qui se transite sur d'autres machines ou non ?
Bonne journée
C'est faisable oui.
Prenez un VPN c'est gratuit et limitera les risques.
salut
merci de tes conseils.
le VPN est probablement très bien, mais m'a semblé un peu overkill pour mon usecase, je m'en suis sorti finalement avec des tunnels SSH, pour chiffrer ce qui transitait jusque la en clair aux yeux des autres clients OVH.
à part ça, que d'autres clients puissent sniffer le trafic en clair c'est une chose, mais le réseau OVH permet-il également le spoofing d'IP à ta connaissance ?
ou en tout cas la capacité, au-delà de sniffer, d'altérer ce qui transite en clair, entre disons un frontal web et un serveur applicatif ?