Bonjour à toutes et à tous,
J'ai commencé par réserver/payer un premier nom de domaine le 15/07/2022 (mfm86.eu) sur OVH - correctement enregistré. Puis j'ai commandé/payé le 18/07/2022 la formule d'hébergement OVH Performance avec installation du CMS Prestashop et réservation d'un deuxième nom de domaine (normalement offert) miel86.fr, l'idée étant de créer ensuite ces deux sites Web différenciés pour des clientèles différentes grâce au CMS les pré-paramétrant. J'ai bien eu confirmation de l'installation "avec succès" de Prestashop sur l'hébergement lié à mon nom de domaine… mais visiblement seulement avec mfm86.eu. Aucune trace de miel86.fr… qui apparaît effectivement toujours "disponible".
Merci de me dire comment régulariser cette situation sans passer par la réservation et paiement en parallèle d'un deuxième site… puisqu'il était bien inclus dans la formule choisie pour sa dimension Multi-Site.
Cordialement,
Bonjour,
Ou avez-vous vu que OVH offre 2 domaines ?
Normalement il y en a un seul et offert la première année.
Cordialement, janus57
Aucune trace de miel86.fr
Vous n'avez pas acheté ce domaine semble-t-il.
Vérifiez vos bons de commande et vos factures.
Bonjour, Janus57 et Fritz2cat - et merci pour la rapidité de votre retour.
Comme indiqué, j'ai réservé et acheté le 15/07/2022 un nom de domaine parfaitement enregistré : mfm86.eu (commande N°174613066 / Facture FR50433748 de 8,39 € TTC réglée par CB en ligne le même jour).
Trois jours plus tard, j'ai souhaité profiter de l'offre d'hébergement Performance (1 hébergement professionnel Multi-Site + CMS Prestashop gratuit + 1 nom de domaine gratuit la première année) pour bénéficier simultanément d'un hébergement multi-site, d'un CMS me permettant de construire un ou plusieurs sites e-commerce ET d'un deuxième nom de domaine - miel86.fr -, gratuit (à la différence du premier mfm86.eu, déjà payé), puisqu'offert dans la formule.
Cette deuxième commande N°174665448 a été passée, facturée (FR50445907) et réglée pour un montant de 143,86 € le 18/07/2022 à 18h34'33". J'ai bien reçu confirmation de l'activation de l'hébergement ainsi que de l'installation de Prestashop… mais ne trouve effectivement pas trace du nom de domaine miel86.fr que j'avais réservé simultanément pour bénéficier de la gratuité incluse la première année. Merci de me dire, donc, comment réintégrer cette option gratuite "disparue".
comment réintégrer cette option gratuite "disparue".
Ici on est une communauté d'autres clients. Soit vous déboursez 10€ et vous vous évitez quelques cheveux blancs, soit vous bataillez avec le service commercial.
Je ne sais pas où ça a pu mēᚱder lors du processus de commande.
Oui, effectivement. Ma question relève sans doute plus d'une problématique commerciale que technique… mais comment contacter le service commercial OVH pour leur demander de régulariser ma situation ?
mais comment contacter le service commercial OVH pour leur demander de régulariser ma situation ?
Voilà. C'est ici que le premier cheveu blanc arrive.
Téléphone 1007 depuis la France
Merci, Fritz2cat, pour cette préoccupation capillaire me concernant. Sans doute parce que je suis chauve, le système d'assistance en ligne a plutôt bien réagi : 1h30 après mon premier ticket, le service commercial proposait une simple réédition de commande de nom de domaine sans la payer contre validation de leur part - que j'acceptai dans la foulée. Puis, une semaine s'étant passée sans résultat visible, je viens de rééditer un deuxième ticket signalant qu'ils avaient clos un peu vite le premier… et tout s'est résolu dans les minutes qui ont suivi. La chance du débutant ?
La chance du débutant ?
Bonjour,
Il vous restera à le configurer sur un serveur l'hébergement multisite, car pour le moment ceci (vu dans votre Domaine > Zone DNS) est faux:
miel86.fr. 3600 IN A 213.186.33.5
Comme je ne sais pas sur quel cluster vous allez le mettre, je ne connais pas l'adresse IP à spécifier ici.
Oui, oui. Bien sûr. Ils me communiqueront les références serveur DNS à modifier - comme pour le premier nom de domaine (www.mfm86.eu). Disons simplement que je me réjouissais d'avoir au moins résolu la toute première difficulté : enregistrer le nom de domaine… me permettant de commencer à travailler (créer le site).
me permettant de commencer à travailler (créer le site).
Conseil:
créez votre site sur son nom définitif avec https, et ne tombez pas dans le piège de le créer sur le nom barbare clusterXXX.hosting.ovh.net
Pardon, Fritz2cat. Je n'avais pas vu votre dernière réponse… dont j'avais (sans le savoir) tenu compte… et vous remercie du conseil, effectivement plein de bon sens.
Bénéficiant d'un hébergement mutualisé "Performance" chez OVH, j'ai à peu près achevé le contenu du premier de mes deux sites (www.miel86.fr), qui semble "accepté" comme site sécurisé https://www.miel86.fr suite à mon activation de certificat SSL et paramétrage de zone DNS correspondant à l'adresse IP indiquée pour son n° de cluster en Shared DNS… mais persiste visiblement à avoir un problème d'accès direct en ligne.
https://www.miel86.fr déroule effectivement un menu "Index of/" avec mention de 4 lignes : (?) .bash logout (?) .bash profile (?) .bashrc ( ) OVH TMPCACHE 2022-07… ( ) www/
J'ai du rater quelque chose, mais où ?..
https://www.miel86.fr –> chez moi : page blanche
Bonjour @AntoineG55
Il faudrait positionner votre site avec un Environnement de développement.
Voir dans mon guide le paragraphe :
P2 - Erreur 500 - Environnement développement
https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#P2_-
Profitez-en pour lire attentivement les paragraphes A à J de ce guide.
__________________________________________________________________________________
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site *
**********************************************************************************************
Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant attentivement les paragraphes : A à J
N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.
Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »
__________________________________________________________________________________
J'ai du rater quelque chose, mais où ?...
Dans votre espace client > hébergement > multisite
repérez la colonne "dossier racine" et si votre site est stocké dans le répertoire /www de votre hébergement, il faut y indiquer www et non "."
Je ne vous garantis pas que votre site fonctionnera après cela. Une chose après l'autre.
1 000 mercis, Fritz2cat. Votre suggestion a été magique : mon site https://www.miel86.fr est effectivement devenu immédiatement accessible en changeant, comme vous l'avez indiqué, le "." figurant dans la colonne Dossier racine de l'Espace Client/Web cloud/Hébergements/nom cluster/Multisite.
Curiosité additionnelle (si ça n'est pas abuser) : La colonne "Domaine" (juste à côté de la colonne "Dossier racine") mentionne mon nom de domaine sur deux lignes différentes : miel86.fr J'ai donc changé le "." en www pour les deux… mais ce n'est peut-être pas nécessaire. Par ailleurs, une troisième ligne consacrée à mon adresse de cluster (nkyaela…) était la seule déjà "rangée" en www - et aussi la seule à se trouver en état "désactivé" dans les colonnes CDN et SSL. Faudrait-il que je modifie ça aussi ou est-ce normal ?
Très cordialement,
Bonjour, Gaston_Phone. J'ai apparemment résolu le problème grâce à la suggestion de Fritz2cat (changer le "." de la colonne "Dossier racine" en "www") mais suis très intéressé par votre guide… que je je vais étudier avec grand intérêt. Merci pour votre aide.
J'ai donc changé le "." en www pour les deux...
Logique, c'est ce qu'il fallait faire.
mon adresse de cluster (nkyaela...) était la seule déjà "rangée" en www - et aussi la seule à se trouver en état "désactivé" dans les colonnes CDN et SSL. Faudrait-il que je modifie ça aussi ou est-ce normal ?
non vous ne pouvez pas modifier cela. Cette adresse est en quelque sorte la carte d'identité de votre hébergement et n'a d'intérêt pour personne.
Maintenant vous devriez activer SSL pour les deux adresses (avec et sans www) et regénérer le certificat SSL.
Me voilà pleinement rassuré… et oui, j'avais bien activé le SSL sur les deux noms de site (avec et sans www). Merci encore.