mon hébergement est OVHcloud Hébergement performance et mon nom de domaine est plurilinguismeafricain.
Mon problème est que l'évolution de version de Joomla est systématiquement rejeté. Motif :
ERROR:
Could not open archive part file www/tmp/Joornla_3.10.12-Stable—
Update_Package.zip for reading. Check that the file exists, is readable
by the web server and is not in a directory made out of reach by chroot,
open_basedir restrictions or any other restriction put in place by your
host.
Or, le fichier est bien disponible sur le site.
Merci pour votre aide.
plurilinguismeafricain
Bonjour,
Un domaine est composé de 2 mots séparés par un point.
Ni .FR ni .COM ne valident votre domaine.
[edit: entretemps, trouvé .ORG]
Joornla
C'est plutôt `Joomla` et non `Joornla` ?
3.10.12-Stable
Heu, cette version n'existe plus !
https://docs.joomla.org/Joomla!_CMS_versions/fr
Bonjour @ChristianT16
Vous avez peut-être eu un problème de transfert des fichiers depuis votre PC vers votre espace d'hébergement www de OVH.
Utiliser de préférence Filezilla en mode SFTP.
Vous avez peut-être eu aussi un problème lors de la décompression du fichier zip sur votre PC
Pardon Frédéric,
J'ai oublié .org. Mon site est donc https://www.plurilinguismeafricain.org
Mon problème est depuis plusieurs mois de passer de J3.10.10 à J3.10.12 avec mon site hébergé par OVH.
J'ai créé un autre site en 2009, aujourd'hui sous J4.4 (bientôt J5.1) avec un autre hébergeur et je n'ai strictement aucun problème de mise à jour.
Actuellement avec OVH, la mise à jour automatique a provoqué de manière récurrente l'erreur signalée.
En désespoir de cause, j'ai tenté le transfert manuel, en restant dans l'interface administrateur de Joomla. J'ai donc voulu charger le pack de mise à jour J.3.10.12, préalable au au passage à J4, puis à J5. Ca a déclenché une erreur qui se traduit présentement par un écran vide avec comme seul message : Error. Aucun numéro d'erreur.
L'assistance OVH me signale dans leurs outils internes mon site affiche le message d'erreur suivant : 500 Internal Server Error.
Bien évidemment, j'ai effectué une restauration intégrale de l'espace de stockage et de la base de données. Ce qui n'a rien changé : 500 Internal Server Error, ce qui pour moi se traduit par "Error" et rien de plus.
Mis à part la question de la restauration du site, ma question plus générale est celle de la mise à jour de Joomla chez OVH.
Je note que si OVH est documenté pour l'installation d'un nouveau site Joomla, il ne l'est pas du tout pour les mises à jour, ce qui sous-entend qu'il n'existe chez OVH aucun problème de mise à jour des site sous Joomla.
Si tel est le cas, l'impossibilité de mise à jour pourrait venir du template. En effet, le site créé en 2022, l'a été avec J.3.10.10 et aucune mise à jour n'avait encore été effectuée vers J3.10.11 puis J3.10.12.
C'est tout cela que je voudrais vérifier.
Merci de vos conseils.
Error. Aucun numéro d'erreur.
Passez en mode "development" , Joomla et PHP devraient être plus verbeux dans les messages d'erreur.
Il y a eu deux tentatives de restauration complète.
L'une avec FileZilla, avec une sauvegarde d'un mois.
L'autre sous OVH en remontant d'une semaine avant l'incident.
Que ces deux tentatives aient échoué et ramènent lors de la tentative de connexion au site le même message d'erreur non numéroté que celui provoqué par l'incident, ce n'est absolument pas logique. Ca ne peut pas venir de Joomla. C'est impossible. Ca ne peut pas venir non plus du navigateur dès lors que Firefox et Chrome réagissent de la même manière.
Bonjour Gaston,
A ce stade, le problème est uniquement lié au nombreuses tentatives de mises à jour de mon site https://www.plurilinguismeafricain.org
Mon problème est depuis plusieurs mois de passer de J3.10.10 à J3.10.12 avec mon site hébergé par OVH.
J'ai créé un autre site en 2009, aujourd'hui sous J4.4 (bientôt J5.1) avec un autre hébergeur et je n'ai strictement aucun problème de mise à jour.
Actuellement avec OVH, la mise à jour automatique a provoqué de manière récurrente l'erreur signalée.
En désespoir de cause, j'ai tenté le transfert manuel, en restant dans l'interface administrateur de Joomla. J'ai donc voulu charger le pack de mise à jour J.3.10.12, préalable au au passage à J4, puis à J5. Ca a déclenché une erreur qui se traduit présentement par un écran vide avec comme seul message : Error. Aucun numéro d'erreur.
L'assistance OVH me signale dans leurs outils internes mon site affiche le message d'erreur suivant : 500 Internal Server Error.
Bien évidemment, j'ai effectué une restauration intégrale de l'espace de stockage et de la base de données. Ce qui n'a rien changé : 500 Internal Server Error, ce qui pour moi se traduit par "Error" et rien de plus.
Mis à part la question de la restauration du site, ma question plus générale est celle de la mise à jour de Joomla chez OVH.
Je note que si OVH est documenté pour l'installation d'un nouveau site Joomla, il ne l'est pas du tout pour les mises à jour, ce qui sous-entend qu'il n'existe chez OVH aucun problème de mise à jour des site sous Joomla.
Si tel est le cas, l'impossibilité de mise à jour pourrait venir du template. En effet, le site créé en 2022, l'a été avec J.3.10.10 et aucune mise à jour n'avait encore été effectuée vers J3.10.11 puis J3.10.12.
Les tentatives de restauration à partir de FileZilla, que j'utilise assez couramment sont sans effet. ET je n'ai pas non plus de problème de décompression de fichier zip.
Il est difficile de comprendre que la restauration depuis FileZilla, essayé avec 3 sauvegardes disponibles, soit sans effet et que la même erreur apparaisse.
Par contre, j'ai fait fonctionné le site en local.
Merci de vos conseils.
Bonjour @ChristianT16
Bien que vous ayez un CMS JOOMLA, regardez dans mon guide.
Passer en Environnement développement.
Voir dans mon guide le paragraphe :
**P2 - Erreur 500 - Environnement développement**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_P2__-
Bonsoir Gaston,
Merci beaucoup de vos précieuses informations.
Le problème est que l'erreur 500 n'apporte aucun éclaircissement sur l'origine de l'avarie.
Voici quelques éléments que j'essaie d'organiser de manière logique.
1) L'accident s'est produit exactement le 21 avril exactement à 23h33min25s.
C'est le log qui le dit.
Je n'ai pas la compétence pour interpréter les lignes suivantes :
178.128.222.46 plurilinguismeafricain.org - [21/Apr/2024:23:23:25 +0200] "GET /blog/wpincludes/wlwmanifest.xml HTTP/1.1" 500 5 "-" "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/78.0.3904.108 Safari/537.36"
[Sun Apr 21 23:23:26 2024] [error] [client 178.128.222.46] [host plurilinguismeafricain.org]
AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1710/plurilj/www/web (None
could be negotiated).
[Mon Apr 22 03:40:50 2024] [error] [client 52.169.109.146] [host plurilinguismeafricain.org]
AH01264: script not found or unable to stat: /homez.1710/plurilj/cgi-bin
Le fait est qu'à mon écran j'ai simplement "error" et non pas "error 500". Ce n'est évidemment pas moi qui génère le message d'erreur.
2) L'événement déclencheur c'est le fait d'avoir appuyé sur le bouton de validation du transfert manuel FTP, sous Joomla (et non sous FileZilla). Ai-je commis une erreur dans le mot de passe. C'est possible, mais il est difficile d'expliquer qu'une erreur de mot de passe puisse entraîner le blocage complet du site.
3) Cet accident fait suite à l'impossibilité précédemment de procéder à la mise à jour. Une erreur qui j'ai signalé dans mon premier message a été affiché, en mode administration toujours, mais sans entraîner une autre conséquence que l'absence de mise à jour.
4) J'ai d'autant plus de mal à comprendre que je gère un autre site sous Joomla depuis quinze ans, 100 fois plus gros chez un autre hébergeur, et que je n'ai jamais rencontré la moindre difficulté.
5) J'ai tenté plusieurs restaurations complètes sans le moindre effet. J'ai toujours "error" en haut et à gauche de mon écran.
6) J'ai reconstitué le site en local. Il fonctionne en 3.10.12 (alors que j'étais bloqué en 3.10.10) et je m'apprête à effectuer la mise à jour vers 4.4. Ce sera l'heure de vérité, car ensuite je réimplanterai le site, mais très certainement chez un autre hébergeur.
Je vous tiens au courant, car vous avez eu la gentillesse, après un long silence de ma part, de vous inquiéter de mon sort et vous en remercie encore.
5) J'ai tenté plusieurs restaurations complètes sans le moindre effet. J'ai toujours "error" en haut et à gauche de mon écran.
Merci @ChristianT16 pour cette réponse très détaillée.
Avez-vous des sauvegardes Hébergement + base de données sur votre PC ?
Quel que soit votre hébergeur, penser à faire une sauvegarde **Hébergement et Base de données** sur votre PC une fois par mois.
Dans mon guide : **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_Ua_-_Sauvegarde Ua - Sauvegarde complète de votre site sur votre PC**
Cela vous permettra de faire une restauration qui marche.
Merci Gaston pour le guide.
Je fais effectivement des sauvegardes régulière sur mon PC avec Filezilla et l'export de la bd à partir de OVH.
Par acquis de conscience, je viens de faire une restauration après effacement total de l'espace de stockage.
Hélas, j'en suis au même point. Toujours ce seul message "error" non spécificié et qui à mon avis ne peut venir que d'OVH. D'où pourrait-il venir autrement.
Avec la même sauvegarde, j'ai réinstallé le site en local, ce qui demande un certain doigté, mais mon site marche parfaitement en local. La seule chose que je dois faire maintenant est d'effectuer la migration vers 4.4 puis 5.1 toujours en local. A faire sans tarder avec toutes les précautions d'usage.
https://plurilinguismeafricain.org
Bonjour @ChristianT16
Votre site semble être fait maison.
Si c'est le cas, il va falloir que vous suiviez le déroulement de vos scripts pas à pas.