Disparition de tables

Bonjour
J'ai un petit site photo perso : http://jeanbaphoto.fr avec un blog Wordpress dans un sous-dossier http://jeanbaphoto.fr/blog installé par module 1click.

Hier j'ai mis à jour PHP en version 5.6 stable par l'intermédiaire du Manager OVH (onglet Informations générales > Version PHP globale > Modifier la configuration > Modifier la configuration courante > Environnement d'exécution : Stable / Version de PHP : 5.6
Puis je suis retourné sur le blog, et là message d'erreur : Erreur lors de la connexion à la base de données
J'ai accédé au fichier config.php par FTP, et les infos de connexion DB_NAME, DB_USER, DB_PASSWORD et DB_HOST n'étaient plus les bons !
J'ai corrigé ces infos, rechargé le fichier et suis retourné sur le blog, là Wordpress m'a affiché un formulaire me félicitant d'avoir installé Wordpress et m'invitant à créer un blog !!!
Je me suis dit qu'en entrant mes identifiants d'admin ça allait peut-être rentrer dans l'ordre, en fait ça n'a juste que créé un compte admin pour cette installation Wordpress vierge, et je me retrouve donc avec un blog vierge.
Évidemment je n'ai pas de sauvegarde.

Par FTP j'ai pu vérifier que l'ancien contenu du blog était toujours à sa place, tous les thèmes, imports sont là, je me suis connecté à la base par PHPmyAdmin, et là je ne retrouve aucune table du blog, aucun des posts, uniquement des tables pour le site principal à la racine, d'autres qui dataient d'essais divers dans des sous-dossiers, et les nouvelles tables du blog vierge . :frowning:

J'ai ouvert un ticket chez OVH qui me dit que ça ne les concerne pas, qu'il me faut voir avec la communauté Wordpress.

Que faire ? Le blog ne contenait que quelques articles mais je ne suis pas certain d'avoir gardé toutes les sources.

Hello @Jean-BaptisteM1

Tu utilises une ancienne BDD "Module" offerte lors de l'installation d'un module :slight_smile:
Je t'invite à te connecter à un snap2 ou snap3 pour récupérer les bonnes informations

Voici le guide : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/restauration-ftp-filezilla-espace-client/#login-ftp

Salut AntC
Merci pour cette réponse rapide !
J'essaie ça de suite

Bon en fait comme je le pensais, ça ne change rien puisque le souci ne vient pas de ce qui est dans le dossier www, mais dans la base de donnée.
Existe-t-il une procédure équivalente à la sauvegarde snap que tu m'as indiquée, mais au niveau de la base de donnée, pour pouvoir restaurer des tables, voire toutes la base de données ?

Les bases sont identiques entre J-1 ou J-7, vérifie du côté de ton plugin de cache

Guide d'accès : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/gestion-dune-base-de-donnees-depuis-un-hebergement-mutualise/#acceder-a-phpmyadmin tu peux changer " Current"

Salut,
il y a quelques chose qu j'ai du mal à comprendre dans l'explication de ton problème.
Tu dis avoir changé de version php pour la version 5.6.
Qu'ensuite tu as une erreur de connexion à la base de données et tu as corrigé les conf dans le fichiers de configuration de wordpress.
Mais il ne devrait rien avoir à corriger dans les fichier de conf ?? qu'as-tu modifié ?

Tu devrais qualifier ta connexion et tes identifiants SQL avec le script suivant :
https://www.wordetweb.com/word-et-web/OVH-Tester-une-base-de-donnees-via-un-script-PDO-FR.htm OVH - Test de Base de Données via un script en langage PDO

Le problème n'est peut-être pas lié, mais toute cette histoire est ahurissante

Normalement la mise à jour PHP ne devrait pas avoir la moindre incidence, elle n'en a pas eu sur les autres sites dont je m'occupe.

Je me suis connecté par PHPmyAdmin à la base J-7, mais je n'y retrouve pas les tables du blog : j'ai deux séries de tables wor1308_nomDeTable et wor4961_nomDeTable qui correspondent à des Wordpress distincts, en regardant dans les tables worXXX_options, je retrouve les url d’accès (typiquement juste un sous-dossier de la racine) et elles correspondent à des installations tests que j’avais faites pour des clients, et qui ont été supprimées il y a des mois, voire des années.
Par contre je ne retrouve aucune table concernant le blog volatilisé.

Pourtant le blog marchait encore hier puisque je me suis même connecté à l'admin avant de faire la modif PHP dans le Manager OVH, et le dossier /blog/ contient toujours les fichiers du blog.

Bon, au pire j'ai toujours le cache google qui contient tous les textes, plus qu'à recopier et reformater tout ça, j’ai les images et autres fichiers en local (quasi que du svg)…

Quand j'ai découvert le souk, j'ai téléchargé en local tout ce qu'il y avait dans le dossier /blog/, du coup j'ai le fichier wp_config.php avec les mauvaises infos, je ne sais pas si ça peut être une piste, les infos de connexion qu'il contient sont :

define('DB_NAME', '1411386-1');
/** MySQL database username /
define('DB_USER', '1411386-1');
/
* MySQL database password /
define('DB_PASSWORD', 'unMotDePasse');
/
* MySQL hostname /
define('DB_HOST', 'sql9.modules');

alors que ça devrait être :

define('DB_NAME', 'jeanbaphmod1');
/
* MySQL database username /
define('DB_USER', 'jeanbaphmod1');
/
* MySQL database password /
define('DB_PASSWORD', 'autreMotDePasse');
/
* MySQL hostname */
define('DB_HOST', 'jeanbaphmod1.mysql.db');

Relis mon message plus haut :
"Tu utilises une ancienne BDD "Module" offerte lors de l'installation d'un module "
D’où ces informations la qui sont présentes dans le wp-config.php.

Comme je t'ai l'ai dit précédemment, je t'invite à vérifier tes plugins car ton wp-config est bien connecté à la bonne BDD qui contient des données.

AH !
Désolé je suis mal comprenant :wink:
Je viens de tenter de me connecter par PHPmyAdmin aux identifiants du wp_config d'origine, et ça marche, je retrouve bien mes tables, sur le serveur sql9.modules.
Mais pourquoi alors le Manager OVH m'indique l'autre base de données pour le module WP installé dans /blog ?

Épilogue :
Par PHPmyAdmin j'ai exporté la base de sql9, je suis retourné sur l'autre base « officielle », j'en ai profité pour effacer les tables WP obsolètes des anciennes installations tests, et importé la base précédemment exportée, puis dans wp_config j'ai remis les identifiants de connexion à la base officielle, et hop tout est reparu « comme par enchantement » !

Merci en tout cas à vous tous, surtout toi AntC, je n'y serais jamais arrivé sinon et j'aurais bêtement tout refait :smiley:

C'était avec plaisir :slight_smile:

Si ton soucis est résolu, n'hésite pas à cliquer sur le bouton du message offrant la solution: