Disque saturé pour rien lors de l'update de Debian

Bonjour à tous, J'ai 2 VPS installée avec Debian 10. J'ai fait un upgrade de l'OS pour passer à Debian 11 en suivant un tuto, tout s'est bien passé sur le premier (serveur de test).
Par contre j'ai suivi la même procédure sur le serveur client et là, patatra ! Plantage, restauration du backup avec perte des données intermédiaires et perte du service à mon client pendant 2h…

J'ai l'impression que l'upgrade à Debian 11 s'est bien passé, pas de message d'erreur en particulier. Reboot et tout allait bien. Mais alors que je fignoles des paramètres, je perds Webmin, SSH et enfin les sites Web du client. Le problème venait d'une saturation de l'espace disque. Impossible de faire quoi que ce soit, obligé de restaurer un backup par le service d'OVH.
Or j'ai 80Go et avant l'upgrade il était plein à 25%.
Je ne crois pas que Debian 11 mange les 60Go restant et le problème est venu dans la 1/2h qui a suivi.

Mon idée est qu'un package s'est mis à écrire des logs comme un dingue, mais je n'ai pas eu le temps de faire une recherche des gros fichiers avant que ça crash.
Je ne sais pas si vous pourriez élaborer des théories, explications ou conseils pour ne pas que ça recommence à la prochaine tentative.
Merci !

Tu as sûrement raison concernant un gros log. Maintenant si tu avais les 3/4 des 80Go de dispo, ça fait quand même une écriture sacrément rapide qui doit bien se voir au niveau du proco.

Perso, je prendrai un autre VPS pour faire ça.
Tu installes tranquillement la machine, effectues les tests qu'il faut dessus et ensuite tu migres les services de l'ancien VPS au nouveau.
Je ne fait que les mise à jour de sécurités sur mes machines de prod. Quand il s'agit de passer l'OS en version majeur, je change de machine.

Merci pour cette réponse. Il est vrai qu'il est préférable d'avoir un VPS miroir. Sans ça, je réfléchis à la manière de refaire la mise à jour. Il doit y avoir moyen de relancer les services 1 à 1 et monitorer pas à pas