Bonjour,
J'ai un comportement étrange sur mon serveur dédié : que ce soit par l'interface web ou la commande df -h (l'OS est une Debian), j'ai un filesystem plein (/home à 450Go), par contre si je vais dans le répertoire unique de ce FS et que je fais un du -h, il m'indique 31Go d'espace consommé.
Si j'essaie de créer un répertoire, il me fait une erreur comme quoi il n'y a plus d'espace sur le périphérique par contre, j'ai pu faire un dd pour créer un fichier de 10Go.
Je sèche sur l'origine de la divergence, merci de m'apporter vos lumières ![]()
Cordialement
Si j'essaie de créer un répertoire,
1) faites la commande: df -i pour voir si vous n'avez pas rempli la table d'inodes.
2) Si vous avez des liens (hard link) entre des fichiers, les mesures peuvent diverger.
Bonjour,
vous pouvez installer un package ? genre "ncdu" ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
Si tu vois que le disque est pleins c'est qu'il est pleins en général.
Soit tu as un fichier caché dans le /home
du -sh /home/.*
avec le . en plus, tu verras les fichiers cachés
Sinon c'est que le système écrit toujours dans un fichier ouvert mais supprimé, le fichier existe toujours pour le système mais toi tu ne le vois plus.
Ne sachant pas quel fichier ni quel process écrit dessus, je te conseils de redémarrer ton serveur, ca va libérer le fichier et l'espace qu'il occupe.
Sinon regarde les fichiers de log /var/log/syslog, peut-etre qu'il te donnera tes infos
Bon courage
Captainadmin
C'est Apache qui écrivait dans un log supprimé qui a remplit la partition, j'ai pu le voir avec un lsof +L1.
Redémarrage du service Apache et tout est rentré dans l'ordre.
Merci de vos suggestions