échec de la redirection du nom de domaine sans www (+SSL)
Bonjour, nous avons une url chez OVH mais elle va pointer ailleurs que sur l'hébergement chez OVH
Comme l'indique la doc (de l'autre site), nous avons donc créé deux entrée NS avec www devant l'url et mis les bons noms de serveurs dns. Cela marche.
Cependant, les entrée url sans www,
a) il nous est impossible de les supprimer (si on les supprime, OVH les remet immédiatement = on peut les supprimer en les cochant à gauche mais ils reviennent - ils n'ont pas de bouton à droite)
b) on voulait ajouter une entrée DNS/NS sans www, mais sans sous domaine, on ne peut pas valider.
On est donc coincé.
Et de fait, une fois cela fait, le SSL doit il être chez OVH (qui détient le nom de domaine) ou chez l'autre site vers qui on pointe ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement, Vincent
Prérequis à renseigner :
- URL : metacube.foundation
- hébergement chez un autre fournisseur (on a un petit hébergement chez OVH dont on ne sert pas)
- offre start10m (url / hébergement / email)
http://metacube.foundation –> inconnu
metacube.foundation
Bonjour,
Si votre site est chez Wix, demandez-leur une adresse IP (donc pas un CNAME) pour mettre dans votre zone DNS, dans un enregistrement A de votre domaine racine.
Un CNAME est illégal à cet endroit.
Vous avez un hébergement sur cluster029.
Dans votre multisite vous devriez supprimer la ligne qui renseigne www.metacube.foundation (l'adresse avec www) car cette adresse de site n'est pas hébergée chez OVH.
Bonjour,
merci pour cette réponse détaillée mais je ne la comprends pas.
Wix nous propose juste de mettre leurs dns (un truc classique nsXX.wix.dns) ce que nous avons fait.
je ne comprends pas le rapport entre NS/DNS et la notion d'hébergement.
Là, on veut juste que notre url pointe vers notre site chez Wix (eux même ne parle jamais d'IP lorsqu'on arrive de chez OVH, donc j'imagine qu'ils ne s'attendent pas à nous donner une IP).
Est ce que éventuellement vous voulez la main sur notre dashboard pour faire la manip ou voir ?
Des écran supplémentaires ?
Là, on veut juste que notre url pointe vers notre site chez Wix (eux même ne parle jamais d'IP lorsqu'on arrive de chez OVH
Tout le monde veut metttre son site chez Wix mais ne pas mettre son nom de domaine chez Wix parce que c'est plus cher et qu'ils n'offrent pas de mail.
Cette situation à deux fournisseurs est moins évidente que lorsqu'on prend tout chez un seul.
Le standard DNS prévoir d'utiliser des CNAME (sorte de synonyme ou lien symbolique) uniquement pour les sous-domaines.
www.metacube.foundation est un sous-domaine de metacube.foundation
metacube.foundation est le domaine principal et on ne peut pas y mettre de CNAME.
C'est pourquoi un hébergeur de site web externe devrait vous donner une adresse de la forme 123.45.67.89 (ou plusieurs adresses) si vous voulez héberger un domaine racine chez eux.
Une rustine qui supporte HTTPS serait de:
* héberger www.metacube.foundation sur Wix comme il l'est maintenant
* héberger metacube.foundation chez OVH puisque Wix refuse de donner une adresse IP pour connecter le nom de domaine avec le site web.
Dans votre hébergement sur cluster029 vous hébergez donc uniquement metacube.foundation
Dans cet hébergement vous y mettez un .htaccess qui renvoie tout vers www.metacube.foundation
Dans hébergement > multisite vous enlevez www.metacube.foundation comme dit plus haut.
Dans Domaine > Zone DNS vous remettez un enregistrement A avec l'adresse IP du cluster029, à savoir 51.91.236.255 pour le sous-domaine vide.
merci beaucoup pour ce dévouement !
note : ce n'est pas un choix relatif au cout : l'URL a été achetée naturellement il y a en gros 1 an, et le site, il a été décidé de le mettre dernièrement chez Wix pour des raisons de "done is better than pefect". On avait un cadre plug and play, ça nous suffisait, il n'y a que du HTML et des images via glissé-déposé.
je vais regarder comment faire afin de mettre en oeuvre vos indications. Merci encore.
[…]
héberger www.metacube.foundation sur Wix comme il l'est maintenant
=> ok, donc là on parle du site web, on ne touche à rien.
héberger metacube.foundation chez OVH puisque Wix refuse de donner une adresse IP pour connecter le nom de domaine avec le site web.
=> idem, on parle de l'URL, on ne touche à rien (on a "nom de domaine / offre Gold)
mettre un htaccess
=> qui ressemblerait donc à ceci :
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.(.)$ [NC]
RewriteRule ^(.)$ http://%1%{REQUEST_URI} [R=301,QSA,NC,L]
=> l'idée c'est d'enlever le www ?
Dans hébergement > multisite vous enlevez www.metacube.foundation comme dit plus haut.
=> on ne peut pas l'enlever : les deux seules options c'est
// modifier le domaine
// détacher le domaine
Reste le pb du SSL : c'est géré par qui du coup ?
(sachant que chez OVH, impossible de mettre en place un ssl : dans hébergement / SSL, demander un let's encrypt renvoie invariablement le message "Une erreur est survenue lors de la commande d'un certificat SSL. (No attached domain with ssl enabled or no attached domain that redirect on hosting IPs, please use hosting IPs in your domain zone)"
je joins toutes les copies d'écran.
Bonjour,
Dans hébergement > multisite vous enlevez www.metacube.foundation comme dit plus haut.
=> on ne peut pas l'enlever : les deux seules options c'est
// modifier le domaine
// détacher le domaine
détacher == enlever
Reste le pb du SSL : c'est géré par qui du coup ?
par celui qui héberge le site, donc WIX
chez Wix vous avez plusieurs procédure possible (mais qui ne peuvent pas être mélanger).
Soit vous avez la procédure ou vous changer les enregistrement DNS côté zone DNS de OVH : https://support.wix.com/fr/article/connecter-un-domaine-%C3%A0-wix-par-pointage-5727882
Soit il y a la procédure que vous avez visiblement suivi vu vos captures d'écran et là vous transférer la gestion de la zone DNS chez WIX.
Sachant que si vous avez remplacé les serveur DNS de OVH il faut attendre 24H le temps que DNSSEC se désactive.
Cordialement, janus57
je joins toutes les copies d'écran.
Il y a un malentendu ici.
J'avais vérifié avant de vous répondre, que vous étiez resté avec les serveurs DNS d'OVH. C'est toujours bien le cas (jeudi 08:55)
~# dig metacube.foundation soa +short
dns112.ovh.net. tech.ovh.net. 2022102606 86400 3600 3600000 60
~# dig metacube.foundation ns +short
dns112.ovh.net.
ns112.ovh.net.
Si vous mettez les serveurs DNS de Wix, la réponse est toute différente.
Wix va régler le problème de l'adresse IP de votre domaine racine, et ça simplifie les choses.
Mais, ce faisant, votre zone DNS chez OVH ne servira plus à rien puisque Wix héberge maintenant une zone DNS pour votre domaine.
Il vous restera un problème à régler. Wix ne s'occupe pas des e-mails, n'en héberge pas, et ne font aucun effort pour aider ceux qui comme vous changent de zone DNS pour utiliser leurs services.
Vous devrez recopier fidèlement les enregistrements MX et TXT (juste le SPF) chez Wix, en vous inspirant de ce qui se trouve chez OVH.
Sinon votre mail sera en rade.
merci pour votre dévouement à tous les deux.
La procédure Wix ne fonctionne pas.
Quant à OVH, plus on avance dans la discussion, plus ça devient confus, moins on a de résultat et on tourne en rond.
On va acheter et changer d'URL (on aura un autre TLD) directement depuis Wix.
merci encore.
plus ça devient confus,
Vous avez encore des opérations en suspens.
Le changement de serveurs DNS ce n'est pas une opération banale, ça peut prendre jusqu'à 2 jours, et vous y ajoutez encore un ou deux jours si vous aviez activé DNSSEC.
Un peu de patience.
Le pire c'est quand dans la précipitation on change, ça ne marche évidemment pas vu le temps de propagation, puis on rechange, etc, etc.
je ne sais pas si on a encore des opération en suspens mais depuis le début, on nous explique (merci encore pour votre patience) ce qu'il faut faire, jamais comment il faut faire (avec parfois des choses contradictoires (à un moment on met dit de mettre un A je crois ne sais plus où, et là je me rend compte qu'il attend une adresse IP alors qu'on a dit juste avant qu'on n'avait pas ça)
Est ce qu'il serait possible d'avoir une liste d'instructions claire en nous disant :
dans "nom de domaine", il faut supprimer ça et ça et mettre ça et ça.
dans "hébergement" supprimer ça et ça et ça et mettre ça.
le seul truc qu'on veut, c'est que si on tape l'URL ou www.l'url, ça redirige vers wix. C'est tout. (et si j'ai une certaine culture concernant les DNS etc, je n'ai pas à ce jour la technicité pour comprendre la différence entre A, NS etc ni savoir ou comprendre que telle ligne n'a pas de sens ou que telle autre est en trop)
(Pour le contexte, d'habitude (depuis 15 ans), c'est mon meilleur pote qui gérait tout cela et il est n'est plus avec nous, il est dans le ciel pour le dire simplement. - donc on essaie de reprendre les manip').
je ne sais pas si on a encore des opération en suspens
Ce vendredi à 11h30 vos serveurs DNS sont toujours chez OVH: ns112.ovh.net et dns112.ovh.net
Il y a un ou deux jours, vous avez posté ceci:
Cette opération n'a pas produit d'effets.
Je ne suis pas à la place d'OVH pour pouvoir diagnostiquer pourquoi cette opération semble toujours en suspens, mais ce n'est pas normal.
non, nous avons tous remis d'origine puisque rien ne marchait, en attendant éventuellement qu'on nous donne une liste d'instructions
Voilà une salve de copie d'écran à jour à 13h20 : (Dans cet ordre : )
il y a nom de domaine : info générale / Zone DNS (2 écrans) / Serveur DNS
Puis hébergement : info générale / multi sites
//// LET'S GO ////
nom de domaine
info générale
Zones DNS écran 1 et 2
Serveur DNS
Et pour hébergement :
info Géné
multisites
Voilà une salve de copie d'écran
Je pars sur l'idée que:
on garde l'enregistrement du domaine chez OVH
on garde la zone DNS chez OVH
on garde les mails chez OVH
on garde le site metacube.foundation (sans www) chez OVH, avec certificat SSL
on garde le site www.metacube.foundation chez Wix, avec certificat SSL.
Il n'y a pas grand chose à devoir changer.
Suite dans le message qui va venir ci-dessous.
<blockquote><br />en attendant éventuellement qu'on nous donne une liste d'instructions<br /></blockquote><br /><br />Voici, ça vient<br /><br />**on garde l'enregistrement du domaine chez OVH**<br /><br />ne changez rien<br /><br /> **on garde la zone DNS chez OVH**<br /><br />il y a quelques mises à jour à faire dans votre zone DNS.<br />- Ajouter un enregistrement de type A, pour le sous-domaine (aucun) , et dont la valeur est: 51.91.236.255 (c'est l'adresse de votre hébergement chez OVH)<br />- Ajouter un enregistrement de type CNAME, pour le sous-domaine www, avec comme valeur: www150.wixdns.net. (avec le point final) (c'est l'adresse symbolique de votre hébergement web chez Wix)<br /><br /><br /> **on garde les mails chez OVH**<br /><br />Vous n'avez rien à modifier<br /><br /> **on garde le site metacube.foundation (sans www) chez OVH, avec certificat SSL**<br /><br />On ve devoir créer un petit fichier texte d'une ligne, à placer dans votre FTP sous le nom .htaccess, dans le dossier /www<br /><br /> **on garde le site www.metacube.foundation chez Wix, avec certificat SSL.**<br /><br />Vous devez retirer (détacher) cette ligne dans Hébergements > multisite:<br /><img src="upload://fiqyF0DuNsh9z3JBLUc4abgE9Kw.png" width="690" height="273" loading="lazy" /><br />puisque ce site n'est pas hébergé sur les serveurs d'OVH mais ceux de Wix.<br /><br />**Actions additionnelles**<br /><br />Dans le même écran Multisite, après avoir retiré la ligne www.metacube vous devez encore modifier la première ligne "metacube.foundation" et activer SSL, et depuis Actions > Regénérer le certificat SSL.<br /><br />Créer un fichier texte avec le contenu suivant: <br /><br />`Redirect 301 / https://www.metacube.foundation/`<br /><br />Sauver ce fichier et le déposer dans votre FTP, dans /www, sous le nom .htaccess
_Toute une liste claire et propre d'actions à réaliser._
Tout a été fait, du "ne rien faire au début" au .htaccess final.
On continue de vous **_remercier très chaudement_** à défaut de pouvoir faire mieux. Quelle patience !
On vous tient au courant. (_on va démarrer comme ça mais on a un autre TLD qui nous titille et qu'on pourrait prendre chez vous..._)
**2 points :**
1. le détachement de www.m.f dans hébergement /multisite est sans effet via la commander "détacher le domaine" (qu'on laisse cochée ou pas la pastille "Configuration automatique (recommandé)")
2. le (s)ftp via le FTP explorer de OVH n'a pas marché (possiblement que le port était 21 au lieu de 22 pour le SFTP.... on est passé par Filezilla classiquement et c'est ok.
Mis à part le 1. ci dessus (qui n'est peut pas instantané), tout est réalisé.
On vous tient au courant.
le détachement de www.m.f dans hébergement /multisite est sans effet
Tant pis. Sachez que la regénération des certificats ne peut pas fonctionner pour ce site puisqu'il n'est pas chez OVH.
Votre site fonctionne, mais j'ai eu une drôle d'erreur avec https.
C'est à voir avec Wix.













