Un incident de disque dur m'a récemment forcé à tout réinstaller sur mon serveur dédié OVH, et la disparition de l'interface Webmin, qui était très pratique, me force à mettre les mains dans le cambouis J'avais réussi à configurer Apache pour mettre en place mes noms de domaine et les sous-domaines existants, mais pendant que j'essayais de réparer autre chose, ils sont soudain cessé de fonctionner, alors que je n'ai touché à leur configuration ni côté OVH, ni côté Apache
Dans le client web OVH, j'ai d'abord repéré que l'adresse IP de redirection (type A) n'était pas du tout celle de mon serveur, donc j'ai essayé de la changer [image supprimée à cause de la limite de 2 images par message]
Sans résultat après plus de 24h, j'ai ensuite remarqué que l'onglet "Informations générales" m'informait que les serveurs DNS étaient inactifs, me signalant "Votre domaine dispose de serveurs DNS mais ces derniers ne répondent pas. Si vous souhaitez utiliser les serveurs DNS OVH, assurez-vous de la bonne configuration de votre zone DNS OVH avant de poursuivre."
De même, l'onglet Zone DNS m'agressait (façon de parler) avec ce message
J'ai donc tenté de modifier les serveurs DNS selon les suggestions faites Une fois la propagation terminée, les noms de domaine sur lesquels j'ai fait la manip (j'ai gardé mon 3ème tel quel en tant que groupe contrôle) renvoient maintenant vers https://www.ovh.com/fr/mail/
J'ai donc tenté de remettre les valeurs précédentes, mais OVH m'en empêche maintenant, avec un message d'erreur
(note : les serveurs DNS des 2 images ne correspondent pas car ces captures viennent de 2 domaines différents, étant donné que j'en possède 3, j'ai réparti mes tests sur plusieurs d'entre eux)
J'avoue être complètement perdu quant aux raisons pour lesquelles des domaines qui marchaient ont décidé du jour au lendemain de tous devenir inaccessibles sans que je touche à rien dans leur configuration… Quelqu'un aurait-il une idée sur comment faire pour les faire pointer à nouveau vers mon serveur? (serveur qui est parfaitement accessible en passant par l'adresse IP)
(En question subsidiaire, je suis intéressé par un guide sur comment créer ou supprimer des sous-domaines, ce qui est quelque chose que je gérais avant par l'interface webmin)
J'avoue être complètement perdu quant aux raisons pour lesquelles des domaines qui marchaient ont décidé du jour au lendemain de tous devenir inaccessibles sans que je touche à rien dans leur configuration...
Bonjour,
Le serveur DNS du domaine qui affiche le message en jaune était ns300187.ovh.net (91.121.29.66), or sur ce serveur il n'a pas de serveur DNS qui tourne à l'heure qu'il est.
Je suppose qu'il s'agit du serveur crashé et que vous devez restaurer à partir de vos backups.
Les fichiers de zone DNS doivent normalement se trouver dans /etc/bind ou /var/named selon votre distribution Linux.
Le serveur a déjà été sauvegardé (du moins, ce que le SSH m'a laissé transférer sans m'annoncer que le fichier source n'existe pas) / remplacé / réinstallé. Les fichiers étaient dans /var/named à la base, et sont maintenant dans /etc/bind et n'ont plus la même tête que les précédents…
Je vais tâcher de trouver comment tout ça marche ! Ce fichiers sont donc la seule chose requise pour faire fonctionner les domaines / sous-domaines, ou est-ce qu'il me manque encore des informations? (par exemple, est-ce que je dois redémarrer juste apache ou le serveur entier après avoir modifié ces fichiers)
par exemple, est-ce que je dois redémarrer juste apache ou le serveur entier après avoir modifié ces fichiers
Bonjour, ni l'un ni l'autre, mais il y a des histoires de serial number, etc, donc il faut vous documenter si vous n'avez plus un panel pour gérer tout ça pour vous.
mais si vous ne voulez pas vous casser la tête, hébergez vos zones DNS chez OVH, je n'ai jamais connu d'interruption de ce service en 20 ans.
Bonjour, Après m'être intéressé au service bind9 et avoir laissé le temps à ma configuration de se propager, les choses semblent aller mieux…
Qu'entendez-vous par "héberger mes zones chez OVH"? Mes noms de domaines sont déjà tous gérés par OVH. J'ai bien tenté d'utiliser les serveurs DNS dns10.ovh.net comme un encart me le conseillait en tête de page de l'onglet "Zones DNS", mais à ce moment le domaine et les sous-domaines marchaient un peu quand ils voulaient, ou me redirigeaient vers le webmail OVH…
mais à ce moment le domaine et les sous-domaines marchaient un peu quand ils voulaient, ou me redirigeaient vers le webmail OVH...
Si vous employez la zone DNS chez OVH, évidemment il faut la garnir avec vos enregistrements A, MX, TXT et autres. Ceci se fait à partir de l'espace client, Domaines > Zone DNS.
Je ne saisis pas bien l'intérêt de conseiller des serveurs DNS qui vont, si on les utilise, rediriger mes noms de domaine vers le webmail OVH, mais depuis que je suis revenu à mon ancienne configuration, les choses semblent aller mieux de ce côté !
Je ne vois pas le bout de mes soucis pour autant puisque maintenant je me bats avec l'envoi de mails depuis le serveur, qui fonctionnait avant la réinstallation et ne veut plus rien savoir, mais au moins mes domaines font ce que je veux, c'est une victoire
Je saisis l'idée, mais je n'ai pas l'impression que la zone DNS me permet d'envoyer mes sous-domaines vers le sous-dossier que je veux, puisque je ne peux indiquer que l'adresse IP… Je tenterai peut-être de modifier cela pour tout gérer côté OVH dans le futur, mais puisqu'actuellement tout fonctionne, je vais éviter de trop y toucher…
Merci pour votre aide en tout cas ! Les problèmes continuent à s'empiler, mais au moins les noms de domaine redirigent vers les bons sites maintenant !