Dossier racine pour mon site et URL affichée

Bonjour,
Je voudrais savoir comment afficher cette URL "www.monsite.fr" alors que mes fichiers Wordpress sont dans le sous- répertoire "WWW/wordpress" (et éviter d'avoir "www.monsite.fr/wordress") :
- Est-ce que si dans mon espace OVH, dans "multisite" je saisis en dossier racine "WWW/wordpress" ça suffit pour avoir "www.monsite.fr" ?
- OU bien dois-je créer un répertoire au même niveau que www et le pointer comme répertoire racine ? (ça je sais que ça marche mais je vais devoir bouger mon site… et ça je n'ai jamais fait)
- autre solution ?

Pas certaine d'avoir été très clair, désolée… Merci d'avance pour votre aide.

éviter d'avoir "www.monsite.fr/wordress"

Bonjour,

1) ce serait mieux de donner les vrais noms de domaine et non "monsite.fr" qui ne vous appartient pas, si vous souhaitez une réponse appropriée.

2) d'une manière générale, si vous demandez à OVH d'installer un module à l'adresse www.monsite.fr/wordress , il sera installé à cette adresse-là. Parfois il vaut mieux désinstaller et recommencer, si vous ne vous n'avez pas investi trop de temps dans ce site à la mauvaise adresse.

e voudrais savoir comment afficher cette URL "www.monsite.fr" alors que mes fichiers Wordpress sont dans le sous- répertoire "WWW/wordpress" (et éviter d'avoir "www.monsite.fr/wordress") :

Bonjour @ChantalP6

Encore des installations de me**e en un clic.

Pour régler facilement votre problème, vous allez pouvoir désinstaller ce module **en un clic** et **installer WordPress manuellement et proprement**.

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._
_Privilégier les installations manuelles._

Si vous n'avez pas encore trop travaillé sur votre site, il faudrait supprimer cette "Installation en 1 clic".
**Et installer WordPress manuellement.**

Si le fichier **/www/wp-config.php** existe, les informations d'accès à la base de données pour WordPress se trouvent dans ce fichier :

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Si le fichier **/www/wp-config.php** n'existe pas ou plus, suivre la procédure
**J - WordPress - Création de la Base de Données** décrite dans mon guide.

Pour supprimer cette installation en un clic :
* Par FTP FileZilla vider tout le contenu de www, **mais garder www**
* Via phpmyadmin, supprimer toutes les tables, **mais garder la base**

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > TonDomaine > Bases de données** :
- En cliquant sur "..." aller "Accéder à PhpMyAdmin"
- et Supprimer toutes les tables, **pas la base.**

_**Puis installer manuellement en suivant mon guide.**_

**__________________________________________________________________________________**

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour **une Installation complète et propre de votre Site**.

**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************

Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**

_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._

_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_

Bonjour,

Merci pour la réponse. Ce problème doit arriver bien souvent : comment placer un site dans un répertoire (le temps de le construire) puis pointer dessus et avoir des URL sans le nom de ce répertoire. Est-ce que le choix du dossier racine dans OVH > Hébergement > Multisites est la solution ?
Car le souci avec l’installation en 1 clic est de devoir avoir un répertoire www totalement vide (pas possible car il contient le site en ligne).

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. Le word m'a l'air très précis et merci d'avoir mis des captures écrans.
L'installation en 1 clic d'OVH nécessite un répertoire vide, et donc impossible de pointer sur wwww qui contient le site en ligne. J'ai donc créé un autre répertoire (tousvosdoc/tdv/) pour y placer mon nouveau site en construction, pour lequel je souhaite un nouveau nom de domaine. Comment avoir la bonne URL avec le nouveau nom de domaine ?
Peut-être suffit-il de :
1) modifier les 2 adresses web dans les réglages dans WP ? ( remplacer https://tousvosdoc.fr/tvd par https://cameleonweb.fr )
2) et dans ovh > hébergement < multisites : pointer sur le dossier racine "www/tvd"
Je ne suis pas certaine que cela soit très "académique"… ni possible

Bonjour @ChantalP6

Tout d'abord abandonner l'idée de vouloir faire des sites en utilisant l'installation en un clic OVH.

Ce n'est que source de problèmes.

D'autre part il y a déjà un site caméléonweb.com qui existe et a priori propose les mêmes prestations.
Ce site est-il à vous ?
Avoir le même nom de domaine à l'exception du suffixe comme au fr peut prêter à confusion et amener des conflits.

Dans le cas où il y a déjà un site dans le dossier www.il vous suffit de créer un autre dossier au même niveau que le dossier www, et y installer le nouveau site dedans et ceci à la main.

Voir mon guide :

https://wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-ajouter-deuxieme-domaine-2eme-installation-de-Wordpress-FR.htm

nouveau site en construction, pour lequel je souhaite un nouveau nom de domaine. Comment avoir la bonne URL avec le nouveau nom de domaine ?

Bonjour,
faites un sous-domaine, par exemple new.cameleonweb.fr , il n'est pas nécessaire d'acquérir un nouveau nom de domaine. Votre démarche semble correcte.

Merci pour les conseils, que je prends !
Erreur de débutant : je n'ai pas vérifié le .com quand j'ai acheté "cameleonweb.fr" … et donc oui c'est clairement un concurrent. Bon… à suivre… :frowning:
Sinon, mon site est bien dans un autre répertoire. Ce que je souhaite à présent c'est avoir le nouveau nom de domaine dans l'url pour toutes les pages : comme le montre les captures écrans, la page d'accueil a la bonne URL, mais pas les pages intérieures (ancien nom de domaine), d'où ma question sur la manip à faire :
1) dois-je modifier les 2 adresses web dans les réglages dans WP .. ou une seule des 2 ? ( remplacer https://tousvosdoc.fr/tvd par https://cameleonweb.fr ) ?

Sinon, mon site est bien dans un autre répertoire. Ce que je souhaite à présent c'est avoir le nouveau nom de domaine dans l'url pour toutes les pages : comme le montre les captures écrans, la page d'accueil a la bonne URL, **mais pas les pages intérieures** (ancien nom de domaine), d'où ma question sur la manip à faire :

Il me semble que c'est tout ou rien.

ok, merci !
Bon je n'ose pas modifier les url dans le backoffice wordpress… je vais aller voir sur des forums Wordpress.
Un grand merci pour les réponses et les guides (top)