Drupal 8 en mutualisé

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire marcher Drupal 8 en mutualisé? Car le problème c'est pour les mise-à-jour du core, on est pratiquement obligé de passer par Composer(1), or Composer se tape en ligne de commande et il y a des questions et des réponses, on ne peut donc pas faire depuis php system("Composer"); en off-line. Merci pour vos réponses.

(1) Contrairement à Drupal 7, où tout peut se faire grâce à un transfert de répertoires.

Bonjour,

Tu peux utiliser Composer en ligne de commande depuis un accés SSH, donc offres pro et supérieures.

Bien cordialement,
Vincent


Tu peux utiliser Composer en ligne de commande depuis un accés SSH, donc offres pro et supérieures.


J'essaierai mais avec l'accès ssh en mutualisé on n'a accès qu'à certaines commande de l'OS. Il me semble notamment qu'on ne puisse pas lancer un script sh qu'on a écrit. Alors Composer, comme il faut l'installer nous même, ça va être le même problème. J'essaierai peut-être un jour mais là je suis repassé en Drupal 7.
PS : ah oui, ça dépend de l'offre, je suis en perso je crois.

J'utilises Composer et des scripts bash écrit par mes soins tous les jours en SSH :slight_smile:

Oui mais tu es en "pro"? En "perso" (ou je ne sais plus le nom) ça ne marche peut-être pas.

Oui. En perso, il n'y a pas de SSH, donc l'utilisation de Composer est complexe en ligne de commande.

Par contre, rien n'empêche de lancer un script bash.

Bonne journée,
Vincent

Bonjour,

Dans mon offre, qui est "Perso 2010"(1), il n'y a même pas d'accès en ligne de commande. Chez Hebergratuit j'ai pu mettre à jour le core Drupal 8 par un simple cliqué directement depuis Cpanel. Y aurait-il une offre chez OVH qui offrirait ce confort?

(1) : c'est un offre ancienne, distincte de l'offre actuelle "perso" et OVH me dit d'ailleurs "vous devriez prendre l'offre Perso", mais si ça m'oblige à "donner un moyen de paiement par défaut", c'est-à-dire le prélèvement, je ne suis pas chaud, je préfère payer par carte bancaire, quand je veux (et si je veux).

Si tu upgrades vers l'offre pro tu pourras avoir accès au Ssh. Ce n'est pas suffisant ?

Ben il faut encore installer Composer, et jusqu'à présent je n'ai pas vu de doc claire de cet utilitaire, sans compter les pro-composer et les pro-(je ne sais plus le nom de l'autre système, l'ancien), quand ce n'est pas "utiliser 1 avec 2", donc j'aurais préféré une solution en "un click chez OVH", comme il y a chez Hebergratuit.
Mais bon il suffit que je dise cela pour que le web me balance un "Drupal 8 et Composer : un mariage réussi" !! donc je vais regarder :blush:

Bonjour,

Il me semble sur composer est installé de base sur les mutu OVH mais que seul les offres pro (avec SSH) permet de pleinement l'utiliser.

Cordialement, janus57

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet. Je pense effectivement que je vais passer en Pro (mais j'attends d'arriver vers la fin de ma période en Perso) mais j'aimerais être sûr que l'utilisation de Composer sera facile pour mettre à jour Drupal core, certes, mais surtout aussi pour les thèmes. Notamment pour le thème zen, pour le construire, il faut avoir composer , et même drush, et même node.js (pour les manifest json et autre) :smile: , ben voyons, ça commence à faire "un peu" , comme on dit en Auvergne.

Est-ce que tu peux m'assurer que l'utilisation de Composer pour Drupal est facile pour le core, mais aussi pour les thèmes?

Bonjour,

pas de node.js sur les mutu OVH (ça doit être pareil pour drush).

Note : le passage en pro se fait au prorata temporis si vous avez un abonnement perso en cours.

Cordialement, janus57


le passage en pro se fait au prorata temporis si vous avez un abonnement perso en cours.


Mais en fait j'ai deux comptes Perso que je veux fusionner en un Pro. J'attends (vers) la fin de l'échéance la plus courte, pour passer en Pro et bénéficier du _prorata temporis_ sur le compte restant.

Au sujet de Composer, j'attends la réponse de Vcasse car il l'utilise tous les jours.

Bonjour,


Au sujet de Composer, j'attends la réponse de Vcasse car il l'utilise tous les jours.

https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/installation-de-composer-sur-les-hebergements-mutualises/

Cordialement, janus57