Drupal installé avec composer ne fonctionne pas (offre Cloud Web OVH) - Drupal 9 non su

Bonjour,

C'est une énorme déception me concernant pour les hébergements web de type Web Cloud chez OVH. Je suis assez scandalisé par ces offres dites "Business" Performance 2. On sent que le Marketing a sorti tous les termes clefs pour valoriser une offre qui de fait est complètement obsolète en terme de services proposés.

J'ai une installation Drupal 9 faite avec composer (best practice et recommandé par drupal.org), mais celle-ci n'est pas fonctionnelle. Drush installé avec composer n'est également pas fonctionnelle sur OVH en mutualisé:

1) L'hébergement actuel ne propose que MySQL 5.6.x qui je le rappelle a été lancé en 2013. (On est pas au top question veille technologique). Il est par ailleurs précisé au moment du choix de l'offre, que l'hébergement est "Optimisé pour Drupal" (cf. Capture ci-dessous).

Au-delà de la version de MySQL qui n'est pas immédiatement visible et n'apparait que lorsque l'on clique sur "En savoir plus", il serait peut-être judicieux de préciser les versions supportées. Je pense qu'au niveau du droit de la consommation, on n'est pas tout à fait raccord.

Supporter Drupal 9 (qui par ailleurs est sorti en Juin 2020) n'est pas compliqué et beaucoup d'hébergeurs actuels le proposent (Platform.sh / Gandi (qui utilise MySQL 5.7.x sur ses offres mutualisés) / Pantheon etc..) La liste est longue..




2) Le "DocRoot" modifiable mais avec des contraintes ? (non précisées)

Il est impossible de changer le DocRoot via l'interface utilisateur. En effet, je voulais initialement changer "www" par "www/web" comme imposé par une installation standard de Drupal via composer, mais celle-ci engendre une erreur. (Par ailleurs, aucun détail sur l'erreur n'est fourni par la plateforme, Cf. capture ci-dessous)



3) Les alias du profil Bash ne sont pas gardés en mémoire

Après avoir installé composer, j'ai décidé de créer un alias sur mon profil bash, afin de rendre les choses plus simple à l'utilisation. A ma grande surprise, ceux-ci sont perdus à chaque déconnection. "Commande introuvable" après re-connection.

Je ne vais pas non plus parler d'une intégration à Gitlab, de l'impossibilité de mettre des outils d'intégration continue, ou encore de conteneurisation.. Car la encore, on serait un peu trop avan-gardiste.

Je suis assez surpris de voir qu'il n'y a pas d'offre d'essai, comme peuvent le proposer d'autres IaaS ou PaaS. Cela éviterait bien des désagréments.

En bref, à part un changement de branding marketing, les offres dites Business "OVH Web Cloud" n'ont pas changées et proposent la même chose depuis 10 ans.

Je suis en attente de remboursement (270 euros), car pour ma part l'hébergement est inexploitable…

> On sent que le Marketing a sorti tous les termes clefs

tu viens de comprendre, le dit "perf" n'a rien de performant comparé aux autres

> Drush installé avec composer n'est également pas fonctionnelle sur OVH en mutualisé:

le ssh est bridé, pas de connexion à l'extérieur, donc j'imagine que c'est inexploitable (comme pour moi avec wp-cli)

> L'hébergement actuel ne propose que MySQL 5.6.x

si tu commandes ta base SqlPrivé, gratuit, tu peux avoir du 5.7

> Il est impossible de changer le DocRoot via l'interface utilisateur

ça c'est un des bugs Ovh, et première fois que je vois ça

> Les alias du profil Bash ne sont pas gardés en mémoire

même dans `.bash_profile` ?

> le proposer d'autres IaaS ou PaaS…

là c'est du mutualisé d'entrée de gamme dont on parle, grand public

> 270 euros

aie…
pour se faire rembourser chez Ovh…

d'autres proposent 30 jours satisfait ou remboursement sans raisons et sans rechigner


SqlPrivé, gratuit, tu peux avoir du 5.7


Chez Gandi, ça fait parti du package en mutualisé. La ça veut dire payer en plus.


même dans .bash_profile ?


Je vais voir si via l'éditeur la commande persiste.


pour se faire rembourser chez Ovh...


Normalement il y a un délai de rétractation de 14 jours et j'ai ouvert l'hébergement Vendredi soir. J'espère bien me faire rembourser. Sinon ce sera direction DGCCRF et UFC Que choisir. J'ai une avocate à la maison, alors je vais en profiter :).

> La ça veut dire payer en plus.

non, comme dit gratuit


> Je vais voir si via l'éditeur la commande persiste.

c'est la manière de sauvegarder, sur tous les linux

>un délai de rétractation de 14 jours

je te laisse tester: https://docs.ovh.com/fr/billing/gerer-ses-commandes-ovh/#appliquer-le-droit-de-retractation


via


Autant pour moi, la commande "alias" est pour les alias temporaires, d'ou le fait que ça ne persistait pas. Je pensais que les deux fonctionnaient. (commande ou éditer le fichier bash_profile). Merci!