Bonjour,
Bah oui, toutes ces manipulations à faire dans la zone DNS et pour la création et gestion du dynHost, dynDNS, ce n'est franchement pas à la portée de tout le monde. Et moi le premier bien sûr.
Voilà la présentation technique/config matériel :
Sur OVh, j'ai un nom de domaine et un hébergement. A la maison, j'ai un pc qui fait office de serveur de stream audio sur lequel un logiciel peut envoyer du flux audio.
Et voici ma problématique de débutant :
Je souhaiterais qu'un visiteur allant sur mon site clique sur le player audio installé pour diffuser à partir de ce site la playlist audio de mon serveur. Comme je n'ai pas d'IP statique, je souhaiterai mettre en place un DynDNS (j'ai juste un IP V4 Fullstack).
Je connais mon IP publique et l'IP de mon serveur à partir duquel est diffusé le flux.
Il y a des tutos sur YT mais ça reste très obscure et j'ai vraiment l'impression que c'est inaccessible pour moi.
Si quelqu'un pouvait avec patience et compréhension m'indiquer pas à pas la méthode pour arriver à entendre le stream, je lui en serait reconnaissant.
Bonjour,
Déjà avant de vouloir faire du DynDNS (qui au passage est inutile si vous avez une IP Fixe), avez-vous déjà configuré votre NAT sur votre routeur pour rendre votre flux/player accessible ?
Cordialement, janus57
Bonjour Janus57,
On m'a répondu sur le forum communautaire de SFR qu'un IPV4 fullstack n'est pas une vraie IP statique, c'est pour ça que je souhaitais un DYnDNS.
J'ai indiqué sur le NAT de la box l'adresse l'IP du serveur (un ip a me l'a donné) sur le port 80 en externe et destination 80.
Bonjour,
Du coup pour le DynDNS à voir la documentation de OVH.
Après pour tester votre NAT il faudrait votre IP.
Cordialement, janus57
L'IP du pc sur lequel se trouve le serveur stream : 192.168.1.97
Donc il faut bien un DynDNS malgré le Full stack IPV4 ?
Bonjour,
Le DynDNS c'est uniquement si votre IP public change souvent, mais j'ai souvenir que SFR ne change pas l'IP trop souvent donc je vois pas l'utilité du DynDNS mais vu que vous semblez y tenir.
Et non je parle de l'IP public pour tester.
Cordialement, janus57
Si ce n'est pas utile le DynDNS dans mon cas, non, ce n'est pas nécessaire alors. Et puis après tout il n'y aura pas diffusion 24/24. Oublions ça.
Mon IP publique est : 93.9.186.228
Bonjour,
Si on oublie la partie DynDNS, votre NAT est bon donc la il suffirait de créer une entrée dans votre DNS qui pointe vers votre IP puis après configurer votre flux/player.
Cordialement, janus57
Une entrée dans le DNS, mais à partir de la zone DNS d'ovh ?
Bonjour,
Oui, par exemple 1radio.example.orgradio.example.org qui pointe sur votre IP (avec exemple.org qui serait votre domaine).
Cordialement, janus57
Mais sur quel type ? A ?
Bonjour,
oui il n'y a pas le choix.
Type A -> IPv4
Type AAAA -> IPv6
Type CNAME -> FQDN
Cordialement, janus57
J'ai fait la manip.
Mais si je mets l'ip locale du serveur, le player sur le site diffusera tout de même les sons ? Ce n'est pas le cas actuellement. Il lit, je vois les métadonnées, mais aucun son.
Bonjour,
bah non faut mettre votre IP public, pourquoi vouloir mettre votre ip local ?
Comme le nom l'indique, elle st local à votre réseau.
Cordialement, janus57
Pour accéder au flux audio -qui est sur un serveur perso en local- il faut bien mettre l'IP locale pour y accéder sachant que le routeur de la box fait le nécessaire ? non ?
Bonjour,
Oui si vous diffuser sur votre réseau local uniquement.
Non si vous le diffuser sur internet (ce que vous cherchez à faire sauf si j'ai mal compris).
Car là si vous dite à votre player que le flux se trouve sur 192.168.1.97 si moi j'ouvre le player sur mon ordinateur cela va essayer de chercher un flux sur mon réseau local et ne va rien trouver car j'ai pas de machine sur cette IP.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Vous avez parfaitement compris Janus57, par contre j'avoue que pour moi ce n'est pas le cas. Je devrais mettre le contenu du serveur sur l'hébergement actuel de mon site pour faire entendre l'audio ?
Bonjour,
Non il faut juste que votre player aille lire le flux sur le sous-domaine qui pointe vers votre IP public de la box (là ou se trouve votre serveur de diffusion).
Cordialement, janus57
Je vois mieux. Merci bien.