Email hosted exchange : ajouter le nom de domaine d'un second compte client OVHcloud

Bonjour,

Mon nom de domaine est aiteaux.fr
j'ai le compte mail hosted exchange associé contact@aiteaux.fr
avec plusieurs alias créés.

Je souhaiterais créer un alias supplémentaire mais qui pointerait sur un domaine différent géré par un compte client OVH tiers (de mon partenaire professionnel)
ce domaine externe à mon compte OVH est dumotech.fr
plusieurs comptes emails lui sont associés dont un hosted exchange

Les 2 domaines sont configurés en mode non-autoritatif

J'ai essayé d'ajouter le domaine en suivant la procédure décrite ds le KB0053247 mais aucun des choix de configuration ne m'ont été proposés
et la procédure conduit à un échec

voici le detail des ecrans successifs

pas de possibilité de choisir le mode non-authoritatif

pour conclure par

Merci pour votre aide.

Bonjour,

J'ai essayé d'ajouter le domaine en suivant la procédure décrite ds le KB0053247 mais aucun des choix de configuration ne m'ont été proposés

si le domaine est déjà déclaré sur un autre compte OVH, de mémoire c'est pas possible.

Cordialement, janus57

aiteaux.fr

Hello,
C'est tout a fait possible, il ne faut pas que le domaine soit déclaré 2x sur la même infra (ex1.mail.ovh.net/ex2/ex3/pro1/etc...)

Par contre il faut tout mettre en non-authoritatif pointant vers le relay OVHcloud :)

Bonjour

merci pour ces réponses
De mémoire , le compte mail exchange aiteaux pointe sur ex4 tandis que le compte exchange dumotech sur ex5. Et les 2 domaines associés sont déclarés en non-authoritatif.
Les conditions semblent réalisées non ?
Ce qui me perturbe le plus c'est qu'il n'y a strictement aucun choix de configuration comme le KB semblait l'indiquer

Et je ne suis pas assez compétent dans ce domaine pour analyser moi-meme les causes de cet echec.

Une autre possibilité serait de reaffecter l'integralite de mon compte exchange déclaré en 'aiteaux.fr' sur le domaine 'dumotech.fr' - ce sujet a peut-etre deja été traité , je n'ai pas encore recherché dans ce sens.

merci pour vos conseils
Philippe

pointant vers le relay OVHcloud

Je ne comprends pas ce que 'pointer vers le relais' veut dire , désolé

Est-ce que cela veut dire que le serveur MX pour adresses non résolues, enregistré pour chaque domaine doit être le meme ?
Pour mon domaine aiteaux.fr c'est mx1
pour dumotech.fr , il me faut vérifier

Merci

Pour mon domaine aiteaux.fr c'est mx1

mx1.mail.ovh.net est correct.

Bonjour,
Je viens de vérifier, Dulotech.fr est bien en mode non-authoritatif et les adresses mail non resolues pointent bien sur le même serveur mx1.mail.ovh.net

@AntC , je ne vois donc pas quoi faire pour débloquer ma situation.

Merci pour votre soutien.
Philippe

Hello,

De ce que j'ai compris, tu souhaites ajouter dumotech.fr sur la plateforme ou est déjà déclarer aiteaux.fr ?
Dans ce cas, pour que la config soit homogène, change les MX de dumotech.fr pour pointer vers mx1/2/3/4.mail.ovh.net

Ensuite ajoute dumotech.fr en non auto sur ta plateforme, il ne devrait pas y avoir de souci

pour que la config soit homogène

Bonjour @AntC,

Peux-tu établir si les historiques mx3.ovh.net sont compatibles avec mx1.mail.ovh.net , c'est-à-dire que le dispatching autoritatif/non-autoritatif fonctionne de la même manière ? C'est de toute façon le serveur Exchange qui implémente le non-autoritatif, c'est correct ?

OK que mxb devrait être retiré de sa config. Pour les expéditeurs qui ne respectent pas les priorités des MX.

@EmailTeam pourra mieux te répondre que moi :wink:

Bonjour @EmailTeam et merci @AntC

J'ai fait modifier les zones DNS sur les 2 plateformes pour que les champs MX correspondent
ce n'etait pas le cas ; Dumotech.fr ne comportait que les entrées pointant sur mx3, mx4 et mxb
Avec les modifs , les 2 zones comportent les entrées mxo,1,2,3 et 4 et suppression de mxb

Pour autant je ne parviens pas à rajouter le domaine.
Dès la première étape, il ne me laisse pas choisir le mode non-authoritatif pour l'ajout.
Je ne comprends pas (et c'est pas ma spécialité malheureusement)

Merci pour votre aide
Philippe

Petite question complémentaire,

Est-ce que les entrée SRV doivent pointer sur le meme serveur ?
dans mon cas : ex4.mail.ovh.net
mais pour dumotech : ex5.mail.ovh.net

J'avais cru comprendre que les 2 comptes exchange ne devaient pas être gérés sur le même serveur pour que le rajout du domaine soit possible

En dernier recours, existe-il une procédure "plus manuelle" pour rajouter ce domaine à mon compte exchange ?

Bonjour,

Tous les MX:
mxb.ovh.net
mx0.ovh.net
mx1.ovh.net
mx2.ovh.net
mx3.ovh.net
mx4.ovh.net
mx1.mail.ovh.net
mx2.mail.ovh.net
mx3.mail.ovh.net
mx4.mail.ovh.net
Pour tous les MX pointent vers le même loadbalancer, la même infrastructure et les emails sont traités de la même façon.

J'ai pas eu le courage de lire tout le thread donc si besoin d'une autre info, n'hésitez pas.

@EmailTeam , voici un condensé

mon domaine : aiteaux.fr
le domaine de mon partenaire professionnel : dumotech.fr
nous disposons tous les 2 d'une plateforme chez OVH avec chacun,
-un email classique
-un compte exchange

Ma problématique :
je souhaite créer un alias pour mon compte exchange qui serait batit sur le domaine dumotech
mon compte compte exchange actuel : compteactuel@aiteaux.fr
l'alias que je voudrais créer ; aliasacreer@dumotech.fr

Je veux donc rajouter le domaine dumotech.fr en tant que domaine associé à mon compte exchange
ET c'est la que ca ne marche pas.

A savoir en plus:
mon compte est géré par le serveur ex4
le compte exchange existant associé à dumotech est géré par le serveur ex5
pour les 2 comptes , les adresses non résolues pointent sur mx1
et les 2 sont configurés en non-authoritatif
Et les zones DNS MX des 2 domaines sont identiques avec les entrées mx0,1,2,3,4. recommandées ds les KB

voila , merci d'avance de m'avoir lu jusqu'ici :wink:

https://api.ovh.com/console/#/email/exchange/{organizationName}/service/{exchangeService}/domain~POST

renseigne :
OrganizationName : hosted-gp4******
exchangeService : hosted-gp4******
mxRelay : mx1.mail.ovh.net
name : dumotech.fr
type : non-autho

Ne touche pas au reste et valide, ça devrait t'ajouter le domaine.
Dans l'espace client tu pourras retrouver le CNAME a rajouter dans la zone DNS pour valider que tu es bien gestionnaire de ce domaine

Un grand merci @AntC
il me reste plus qu'à valider l'opération avec le CNAME
j'attends le retour au bureau de mon partenaire

Je t'en prie :slight_smile:

Tout fonctionne parfaitement.
Problème résolu.
merci.