Emails entrants bloqués

Bonjour,

Je me permets de poster ici, car je n'ai trouvé aucune réponse à mes questions, et malgré un ticket ouvert, aucune réponse…

J'aurais aimé savoir pour quelle raison dès lorsque quelqu'un envoie un mail à ma boîte professionnelle, ce mail est instantanément bloqué ? Je n'ai aucun message d'erreur, rien du tout. Juste, il n'arrive jamais à destination.
Pourtant, tout le reste fonctionne, autant en entrant qu'en sortant. Tant que cela ne provient pas de mon site internet.

adresse mail en question : contact@akara.fr
Site internet : akara.fr

Merci d'avance pour l'aide apportée.

&gt; Tant que cela ne provient pas de mon site internet.<br /><br />&#96;&#96;&#96;text<br />TXT &#34;v&#61;spf1 include:spf.sendinblue.com mx ~all&#34;<br />&#96;&#96;&#96;<br /><br />ton site internet utilise sendinblue  pour envoyer les mails?<br /><br /><br />---<br /><br />bug Ovh depuis des mois, toujours pas rectifié, ou rachat par des irlandais, tu as hérité d&#39;Ip en Irlande<br />manager Ovh / hébergement / multisite:<br />modifier les lignes en choisissant une Ip d&#39;un pays plus approprié <br />**sans oublier IPv6** éventuellement<br /> https://docs.ovh.com/fr/hosting/multisites-configurer-un-multisite-sur-mon-hebergement-web/<br /><br />**A FAIRE À CHAQUE FOIS** que le multisite sera modifié

Site internet : akara.fr

Tu as une erreur de configuration

`C4670FF6FC: to=<contactXakara.fr>, relay=none, delay=0.41, delays=0.3/0.07/0.05/0, dsn=4.4.3, status=deferred (Host or domain name not found. Name service error for name=akara.fr type=MX: Host not found, try again)`

mais entretemps il semble que tu l'aies résolu, tu vas recevoir tout ce qui est en souffrance

@kyodev
J'utilise effectivement Sendinblue pour mes mails. Sendinblue m'indique que les mails entrant sont bloqués. (Je leur ai également envoyé un ticket, j'attends une réponse si jamais ça peut venir d'un soucis de config) le problème c'est que dans le domaine des mails, je suis vraiment novice.

Je prends en compte la modif à faire, c'est bien ici qu'il faut la faire ? Si oui, un IP en particulier plus appropriée ?)

@Fritz2cat Alors j'ai bien reçu ton mail, sauf que celui-ci n'a pas été envoyé depuis mon site (sur mon formulaire de contact) ? Car c'est uniquement dans ce cas que j'ai un problème.
La dernière modification que j'ai faite c'est de supprimer un SPF car j'avais celui d'OVH et celui de Sendinblue, j'ai gardé celui de Sendinblue. Mais j'ai retenté de faire un test après, qui n'a pas non plus été concluant.

&gt;  c&#39;est bien ici qu&#39;il faut la faire ?<br /><br />si tu parles du bug Ovh oui<br />laisse tomber l&#39;ipv6, ça devient compliqué avec ce bug<br /><br />pour sendinblue,  c&#39;est sur WP que ça se passe, il te faut un plugin spécial  ou faire un SPF correct, genre:<br />&#96;&#96;&#96;text<br />TXT &#34;v&#61;spf1 include:spf.sendinblue.com mx include:mx.ovh.com  ~all&#34;<br />&#96;&#96;&#96;

@kyodev
J'ai bien fait la modif sur akara.fr et le www. Par contre je n'ai pas réussi sur le cqfyctf.cluster028.hosting.ovh.net, il y a une erreur. Alors je ne sais pas si c'est normal.

J'ai également corrigé l'entrée du SPF. Je peux faire un test maintenant ou il y a un laps de temps avant que l'IP soit prise en compte ainsi que le SPF ?

Sendinblue m'indique que les mails entrant sont bloqués

oui il n'y avait pas de MX il y a quelques heures.
en plus ce n'est pas une surprise, quand tu touches au MX, OVH te dit charitablement que si tu ne sais pas ce que tu fais, tu risques de perdre des mails.

Ton site, il envoie comment ses mails de contact ? Via php mail () ? via un serveur SMTP ? lequel ? tu es certaine qu'ils passent bien et ne sont pas en timeout ?

Je suppose que c'est via un serveur SMTP puisque j'ai téléchargé le plugin WP mail SMTP sur mon Wordpress que j'ai configuré sur Sendinblue. Et lorsque je test un envoi de mail via la page de contact, j'ai ça au niveau de Sendinblue :

&gt; cqfyctf.cluster028.hosting.ovh.net,<br /><br />un truc Ovh de plus pour faire perdre son temps à tout le monde, inutile, ne pas se préoccuper de ça<br /><br /> <blockquote><br />oui il n&#39;y avait pas de MX il y a quelques heures.<br /></blockquote><br /><br />quand j&#39;ai testé, il y en avait des MX (il y a donc deux heures maintenant):<br />&#96;&#96;&#96;text<br />dig &#43;nocmd &#43;noall &#43;answer akara.fr MX &#64;dns109.ovh.net<br />  akara.fr.    3600  IN  MX  50 mx2.mail.ovh.net.<br />  akara.fr.    3600  IN  MX  5 mx1.mail.ovh.net.<br />  akara.fr.    3600  IN  MX  100 mx3.mail.ovh.net.<br />  akara.fr.    3600  IN  MX  1 mx0.mail.ovh.net.<br /><br />dig &#43;nocmd &#43;noall &#43;answer www.akara.fr MX &#64;dns109.ovh.net<br />  www.akara.fr.    3600  IN  MX  5 mx1.mail.ovh.net.<br />  www.akara.fr.    3600  IN  MX  50 mx2.mail.ovh.net.<br />  www.akara.fr.    3600  IN  MX  100 mx3.mail.ovh.net.<br />  www.akara.fr.    3600  IN  MX  1 mx0.mail.ovh.net.<br />&#96;&#96;&#96;<br /><br />&gt;  il y a un laps de temps <br /><br />oui, 1 h ou 2 maxi, ce qui n&#39;est pas normal pour le Spf, le TTL d&#39;origine était de 600 mais tu l&#39;as mis à 3600

> le TTL d'origine était de 600 mais tu l'as mis à 3600

Du coup je dois garder celui d'origine ? 600 ?
Désolée pour les questions peut-être bêtes mais c'est un domaine obscur pour moi.

> celui d'origine ? 600 ?

pour l'avenir, c'est plus souple en cas de changement oui

Update à 2h : Tout est délivré, entre temps Sendinblue m'a répondu en disant que mon adresse mail avait été hardbounce. J'ai débloqué mon adresse depuis mon compte.
Ils m'ont demandé de whitelister certaines de leurs IP pour une meilleure délivrabilité. Est-ce qu'il y a un moyen d'ajouter ces IP sans passer par un ticket SAV ? Parce que vu le taux de réponse nul…

Autre requête, j'ai ajouté mon adresse pro sur mon compte gmail habituel. Sauf que le délai est ultra long, de l'ordre de 45min. Un moyen de réduire ce délai ?

j'ai ajouté mon adresse pro sur mon compte gmail habituel

Tu transfères comment de OVH vers Gmail ? C'est Gmail qui va chercher périodiquement les nouveaux mails chez OVH en POP3 ?
Dans ce cas la durée moyenne est statistiquement la moitié de la période du "périodique" que Gmail a décidé de mettre en place.

Est-ce qu'il y a un moyen d'ajouter ces IP sans passer par un ticket SAV ?

Pour moi tes chances de succès sont infimes. Mais je suis peut-être un peu trop pessimiste. On se revoit plus tard ?

@Fritz2cat

J'ai suivi https://docs.ovh.com/fr/emails-pro/configuration-gmail/ le guide OVH. Est-ce qu'il y a moyen de paramétrer Gmail pour réduire le délai de transfert du coup ?

C'est mal barré pour les plages d'IPs du coup… Je me vois mal leur transmettre par téléphone. Vraiment galère, j'espère que je pourrais faire sans.

moyen de paramétrer Gmail

Non mais chez OVH tu peux faire une redirection de mail vers Gmail.

Ah ? Il y a un guide pour ça que je n'aurais pas vu ? Parce que je ne suis vraiment pas fan d'Outlook.

Outlook

Je te conseille de faire ça depuis l'espace client.