Emails envoyés vers mailbox reçus, mais pas ceux vers alias

Sur un mailplan OVH du même domaine j'ai plusieurs mailboxes et quelques aliases qui pointent sur certaines de ces mailboxes.

Je reçois normalement les emails envoyés sur les mailboxes, et ceux envoyés sur les aliases sont bien renvoyés sur les mailboxes.

Toutefois, j'ai un soucis avec les emails de vérifications envoyés par un certain site web. Si je mets une adresse d'une mailbox cet email arrive bien; si je mets une adresse d'un alias cet email n'arrive jamais.

Les log de l’expéditeur indiquent que tous les emails ont bien été envoyé et accepté par OVH, mais de mon côté je ne reçois que ceux vers les mailboxes et pas les aliases.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer la perte de ces emails uniquement pour cet expéditeur et uniquement pour les aliases et pas les mailboxes?

Qu'est-ce qui pourrait expliquer la perte de ces emails uniquement pour cet expéditeur et uniquement pour les aliases et pas les mailboxes?

Bonjour,

L'explication est très probablement que ces mails sont détectés comme spam, l'engin de détection est un peu chatouilleux, si un spam est détecté en entrée c'est marqué dans les en-têtes SMTP (X-VR-SPAM), mais dans le courrier sortant OVH doit les intercepter pour éviter de pourrir la réputation de ses serveurs SMTP.

Il se fait que pour implémenter une redirection, OVH remet les mails dans le tuyau de sortie vers la boîte à rediriger. Si c'est détecté, à tort ou à raison, pfffuuuit plus de mail.

Depuis longtemps j'estime que le client dont on lui a évaporé des mails devrait pouvoir les retrouver dans une quarantaine, ou au moins recevoir un rapport avec une liste.

Merci pour cette explication; cela semble logique.
Donc même si j'ai choisi de recevoir les spam et de les filtrer moi même, OVH supprime ces mails parcequ'ils passent par leur boite de sortie d'abord…

Effectivement, les mails que je reçois sur ma boite sont marqués en SPAM.

Received-SPF: Pass (mailfrom) identity=mailfrom; client-ip
DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed;

X-VR-SPAMSTATE: SPAM
X-VR-SPAMSCORE: 290
X-VR-SPAMCAUSE:
X-Ovh-Spam-Status: SPAM
X-Ovh-Spam-Reason: vr: SPAM; dkim: disabled; spf: disabled
X-Ovh-Message-Type: SPAM
X-Spam-Tag: YES

OVH pourrait faire une simple détection pour détecter si la destination de l'alias est vers un MX OVH et bypasser ce filtre de sortie.