Emails Fastmail + Protonmail

Bonjour à tous,

Je dispose d'un nom de domaine que j'utilise actuellement pour mes emails chez Fastmail.
N'étant pas connaisseur du domaine (sans mauvais jeu de mots), j'avais déjà un peu galéré pour configurer la zone DNS correctement, mais à priori cela fonctionne bien depuis un an.

Aujourd'hui j'aimerai configurer (je ne sais même pas si c'est possible) une nouvelle adresse email… mais qui sera utilisée chez Protonmail, en sus de l'actuelle chez Fastmail.

J'ai suivi l'assistant Protonmail, mais on dirait que cela ne fonctionne pas. Côté Fastmail, cela me dit que le domaine est inactif car en attente de mise à jour DNS (alors que je reçois encore les mails et peux toujours en envoyer).

Bref, est-ce qu'il existe des ressources accessibles à un profane sur le sujet ? Est-ce que ce que je veux faire et techniquement possible ? Comment ? Please help!

Le domaine est mon nom de famille, je ne sais pas s'il est autorisé de le mettre ici, du coup.
Mais pour l'exemple et au cas je n'aurais pas été très clair, imaginons le domaine toto.fr.
J'ai configuré tout pour récupérer les emails envoyés à thomas@toto.fr sur Fastmail (et pouvoir en envoyer depuis Fastmail).
J'aimerais aujourd'hui faire la même chose pour les emails envoyées à gertrude@toto.fr mais sur Protonmail cette fois (sans perdre thomas@toto.fr de Fastmail).

Des pistes ?
Merci d'avance.

> Le domaine est mon nom de famille, je ne sais pas s'il est autorisé de le mettre ici, du coup.

tu peux

si fastmail ou proton ne permette pas le relais de mail, tu ne peux avoir deux fournissuers

> Des pistes

contact@gertrude.toto.fr ça pourrait être possible

Merci pour ce début de réponse.

Maintenant que je sais pouvoir mentionner le nom de domaine, est-ce que ça aiderait de le faire ou ça ne changera rien ?

Sinon, le relais de mail, comment puis-je savoir si mes fournisseurs le permettent et comment le mettre en place ? (Je regarde en parallèle sur leurs propres assistances.)

> est-ce que ça aiderait de le faire ou ça ne changera rien ?

c'est pas toto?
:slight_smile:
pour l'instant non

> comment puis-je savoir si mes fournisseurs le permettent

relais MX/mails
je ne connais pas ces fournisseurs, le mieux est de leur demander à moins que d'autres puissent répondre

Mini suivi : j'ai contacté le support ProtonMail et FastMail ; je mettrai à jour ici lorsqu'ils me répondront…

Merci et d'ici là bon weekend.

[edit au 26.06.2020] J'abandonne l'idée. Les deux fournisseurs m'ont répondu en se renvoyant gentiment la balle, tout en disant que ce n'était globalement pas possible. Et qu'en plus, même si on finissait par y arriver, je perdrais le chiffrement des emails de ProtonMail. Donc trop de complexité pour juste un gadget à l'heure actuelle. Je verrai plus tard pour tout rappatrier chez l'un des deux fournisseurs.

> rien n’y fait

concrètement, il se passe quoi?

quel domaine?


Et qu'en plus, même si on finissait par y arriver, je perdrais le chiffrement des emails de ProtonMail.


Avec un mois et demi de retard, je plussoie la réponse de Proton.
Si tu opères une messagerie sécurisée ce n'est pas pour tout retransférer dans le vilain internet hostile plein de méchants. L'opinion de Proton est correcte.

Hello,

@Fritz2cat : je suis bien d'accord sur le principe. C'est du bon sens, en effet.

@VincentJ8 : de mémoire j'avais suivi l'aide ici : https://www.fastmail.com/help/receive/domains-setup-mxonly.html. Ne pas oublier que la mise à jour peut prendre plusieurs heures à se répercuter, et donc le domaine peut être noté en erreur dans Fastmail mais finalement être OK le lendemain, le temps que tout soit pris en compte.