Bonjour à toutes et à tous,
Mon nom de domaine : ggy-consulting.com
J'ai une (seule) adresse e-mail avec l'offre E-mails Pro OVH.
Je rencontre la problématique suivante :
Je reçois bien des emails à cette adresse, en webmail (Outlook) ou Airmail (laptop et iPhone).
Par contre, lorsque j'envoie des emails depuis Airmail, ils n'arrivent plus à leurs destinataires depuis quelques jours. Lorsque je les envoie depuis le Webmail OVH (Outlook), ils arrivent correctement.
Je retrouve bien les emails envoyés dans le dossier "Elements envoyés" ET dans le dossier "Sent" d'Outlook en webmail OVH (https://pro3.mail.ovh.net) que les emails aient été envoyés depuis Airmail ou depuis Outlook en webmail. L'imap semble donc fonctionner.
Les destinataires ont des adresses gmail, free, ou même des domaines pro.
J'ai tenté de comprendre les tutos sur les DNS, DKIM, SPF, … ou la config de Airmail … et je suis un peu perdu.
Sur la page E-Mails Pro / Domaines associés, le mode sélectionné est Autoritaire et tous les diagnostics (MX, SRV, SPF, DKIM) sont au vert. La statut est OK (vert aussi).
Sur Airmail, la config est
IMAP : pro3.mail.ovh.net / Port 993 / SSL / NONE
SMTP : pro3.mail.ovh.net / Port 587 / Start TLS / LOGIN
Un grand merci pour votre aide ![]()
SMTP : pro3.mail.ovh.net / Port 587 / Start TLS / LOGIN
Bonjour,
Si l'option est dispo, essayez PLAIN au lieu de LOGIN.
Je n'ai aucune compétence avec Airmail.
Bonjour @Fritz2cat
Merci pour votre suggestion. L'option est dispo mais cela n'a pas fonctionné. Le message d'erreur suivant est retourné après quelques secondes de tentative d'envoi : "Cannot send mail error Test avec PLAIN Unable to authenticate with the current session's credentials."
Je suis en train d'installer Outlook pour Mac pour faire un essai et voir si l'envoi rencontre le même soucis.
A suivre …
Bonjour @Fritz2cat
Après installation de Outlook (pour Mac) … pas mieux / même moins bien ![]()
J'ai paramétré Outlook en IMAP avec les paramètres suivants :
- incoming server : pro3.mail.ovh.net / Port 993 / SSL
- Outgoing server : pro3.mail.ovh.net / Port 587 / SSL
Après 1h : Les mails de la boite de réception se sont bien synchronisés mais pas encore les mails des "sous-dossiers" (Message d'Outlook : chargement en cours … cela peut prendre quelques minutes")
J'ai tenté d'envoyer un email : il est "bloqué" dans la boite d'envoi depuis 1h
Une idée ? Une suggestion ?
Merciiii
pro3.mail.ovh.net / Port 587 / SSL
Port 587 doit être associé avec TLS (ou STARTTLS) mais pas avec SSL.
Attention à Outlook, il y a pas mal de versions différentes qui circulent, et il semble que les dernières sont assez problématiques. De plus ce n'est pas évident de retrouver quelle est votre version.
"Outlook 2019" c'était plus lisible quand même.
Port 587 doit être associé avec TLS (ou STARTTLS) mais pas avec SSL.
Attention à Outlook, il y a pas mal de versions différentes qui circulent, et il semble que les dernières sont assez problématiques. De plus ce n'est pas évident de retrouver quelle est votre version.
"Outlook 2019" c'était plus lisible quand même.
Bien vu, la version Outlook Mac sur laquelle je suis ne gère pas le STARTTLS.
J'ai tenté :
1. SSL coché avec Port 465 >> message Outlook popup "Impossible de se connecter au serveur sortant" avec bouton pour proposer d'entrer à nouveau les identifiants du compte
2. SSL décoché avec Port 465 >> l'email reste dans la boite d'envoi
3. SSL décoché avec Port 587 >> message Outlook notif "Nous n'avons pas pu envoyer le message" sans possibilité d'action
Outlook ne propose pas d'autre options que SSL coché ou décoché ET la saisie du Port
"More options" permet uniquement d'entrer manuellement les login et identifiant su SMTP
Je craaaaaque :)
SSL décoché avec Port 465 >> l'email reste dans la boite d'envoi
Les serveurs Pro et Ex chez OVH n'acceptent pas de connexion SMTP sur le port 465.
Je ne sais pas pourquoi OVH a décidé cela, ou bien si c'est une limitation du serveur Microsoft Exchange mis en oeuvre.
Il y a là tout un héritage du passé. Voyez https://mailtrap.io/blog/starttls-ssl-tls/ (article en anglais) qui résume pas mal la chose.
Faites un essai avec Thunderbird. Il y a une version pour Mac.
Merci @Fritz2cat
et bravo pour votre aide précieuse.
Je n'y serais certainement pas arrivé seul.
J'ai installé Thunderbird et tout fonctionne. C'est le principal ![]()
(même si je regrette un peu la super ergonomie de Airmail quand on a pas mal de comptes email et qu'on doit jongler)

