Emplacement physiques des Backup storage

Bonjour,

Avant toute chose, je vous souhaite à tous une bonne année ainsi qu'une bonne santé.

Ensuite voilà ma question, qui est plus pour le Staff OVH (cc @FabL @le_sbraz ) mais quelqu'un d'autre la connait je suis preneur.

Est-ce qu'il existe une documentation/guide qui explique où peuvent se trouver les espaces "Backup storage" ?

Je me pose la question tout simplement, car j'ai un nouveau SYS (SYS-1-SAT-32 ceux qui veulent la ref) qui est mon nouveau PBS, donc qui va servir à accueillir mes sauvegardes (100% perso), j'active toujours l'espace de backup par réflexe et, car une fois cette espace à mis 15jours à se créer (donc je préfère l'activer et ne jamais l'utiliser depuis).; mais quelle ne fut pas ma surprise de voir que mon "Backup storage" se trouve à RBX2 pour un serveur étant physiquement à LIM1.

Du coup vu que j'ai l'impression que TOUS les "Backup storage" se trouve en région RBX (en tout cas les 4 que j'ai sont en région RBX) mais comme d'habitude je n'arrive pas à trouver d'information sur le(s) sites de OVH qui pourrait nous indiquer l'emplacement physique possible des "Backup storage".

Donc voilà si quelqu'un a des infos de source OVH je suis preneur, car pour le coup c'est bête que ce genre d'informations soit masqué/manquante et qu'on le découvre au moment de l'activation du service.

Cordialement, janus57

Hello @janus57,
Il y a eu un thread sur la mailing list sd-pro en novembre dernier :
> Sent: Wednesday, 29 November 2023 13:45
> Subject: [sd-pro] Question storage backup

> Bonjour,

> Sur les serveurs ont a toujours pu prendre des stockage backup (gratuit a hauteur de 100 ou 500go) suivant la gamme.

> Est-ce que maintenant ces backups sont stocké loin des serveurs eux-même contrairement a ce qui été fait avant (stocké visiblement au plus prêt).

> Est-qu'il y a un endroit ou on peut voir le tarif de l'extension de ces sauvegarde (en taille).

> Merci.

Voici la première réponse, venant d'un autre client :

> Hello,

> Alors je ne suis pas de chez OVH, mais nous sommes client depuis longtemps et avions perdu un serveur dans l'incendie SBG.

> Nous avons plusieurs serveurs actif qui ont des stockages backup (inclus) commandés entre 2015 et 2023 selon le serveur, comme suit:
> Serveur 2015 @ RBX6 - HOST-32L - Backup 500 Go @ RBX3
> Serveur 2015 @ SBG2 - HOST-32L - Backup 500 Go @ RBX6 (Serveur qui a brûlé)
> Serveur 2016 @ BHS4 - HOST-32L - Backup 500 Go @ BHS1
> Serveur 2018 @ LIM1 - HOST-128L - Backup 500 Go @ RBX7
> Serveur 2018 @ ERI1 - STOR-72T - Backup 500 Go @ RBX7
> Serveur 2023 @ YNM1 - Advance-1 Gen 2 - Backup 500 Go @ BHS1
> Serveur 2023 @ RBX8 - RISE-LE-1 - Backup 500 Go @ RBX7
> Serveur 2023 @ SBG3 - RISE-LE-1 - Backup 500 Go @ RBX7

> Du coup dans notre cas, un incendie à RBX7 ou BHS1 ca nous ferait perdre du temps pour restaurer car on utilise ces stockages backup comme "première" copie qui est immédiatement rapatriée sur des infrastructures qui nous contrôlons physiquement dans deux autres lieux au minimum (hors OVH).

> En ce qui concerne les tarifs pour l’extension des stockages backup, OVH nous propose dans le manager les offres suivantes:
> 1000 Go - 12.00 € / mois HT
> 5000 Go - 40.00 € / mois HT
> 10000 Go - 60.00 € / mois HT

> Voila, j'espère que ces informations vous seront utiles!

Et la seconde réponse, d'un manager des équipes Storage :
> Bonsoir,

> Le service inclus ftpback associé à un serveur (100Go / 500Go) est délivré en fonction de la disponibilité sur nos infrastructures sans notion de distance avec le serveur.

> Vous pouvez aussi faire évoluer le service inclus vers un service payant depuis votre manager dans l'onglet backup storage.

> Vous trouverez les explications ici:

> https://help.ovhcloud.com/csm/fr-dedicated-servers-services-backup-storage?id=kb_article_view&sysparm_article=KB0043993

> Cordialement

Bonjour,

Il y a eu un thread sur la mailing list sd-pro en novembre dernier

désolé je suis pas sur les mailing-lists, car je fais comme les clients "lambda", je cherche les infos dans la base documentaire OVH.
Et j'ai trouvé cette documentation mentionnée, mais là encore aucun détail sur l'emplacement physique de celle-ci, encore une fois je ne demande pas un secret de OVH juste savoir ou sont possiblement les "services inclus ftpback" comme vous les nommez.

La seule réponse que j'ai réussi à avoir du support par rapport à un serveur commandé en Europe :
[quote]
Effectivement, votre backup storage est situé sur notre datacentre de Roubaix (France).
Il n'est pas possible de choisir sa localisation et cette dernière est en France systématiquement.
[/quote]
Donc déjà je sais que cela va obligatoirement se limiter à GRA/RBX et peut être SBG.

Je pose la question, car j'ai tout simplement déjà eu le cas ou le ftpback & le serveur était sur le même DC et vu qu'on n’a aucune indication sur la baie du ftpback ça le fait pas trop surtout qu'il est impossible de changer la localisation.

Du coup je confirme ce que j'ai dit plus haut, c'est dommage de masquer une information "capitale" sur un service qui est censé être du backup (pour ça qu'au finale je ne l'utilise que pour du stockage "temporaire").

Cordialement, janus57

désolé je suis pas sur les mailing-lists, car je fais comme les clients "lambda", je cherche les infos dans la base documentaire OVH.

Oui bien sûr, il manque certainement de la documentation là-dessus. J'ai simplement reposté les infos que j'avais ici car ça me semblait pertinent.

c'est dommage de masquer une information "capitale" sur un service qui est censé être du backup (pour ça qu'au finale je ne l'utilise que pour du stockage "temporaire").

Je comprends, je vais faire remonter l'info aux équipes Storage.

Hello à vous deux,

je cherche les infos dans la base documentaire OVH.

Je remonte à l'équipe @OVHcloud_Guides_Team, pour vérifier s'ils peuvent ajouter ça dans leur roadmap.

^FabL

Bonjour,

Aussi est-ce qu'il ne serait pas possible d'ajouter une espèce de "anti-affinity" pour que le ftpback soit activé sur un DC différent du serveur, car ça craint vraiment d'avoir les deux sur le même DC (surtout que de mémoire tous les RBX sont relativement proches les uns des autres).

Cordialement, janus57