Bonjour !
Je copie colle ici le message laissé un peu plus tôt dans un ticket au support puisque j'ai cru comprendre que ça trainait pas mal en longueur sur le support traditionnel depuis quelques temps (c'est dommage, j'ai pourtant eu une réponse en quelques heures il y a environ 2 mois).
Bref.
voici le msg :
J'ai une colle à vous poser concernant un problème (assez important en ce qui me concerne) résultant du changement de mode de connexion IPoE vers PPPoE.
On est d'accord que ça ne devrait rien changer, sauf que là, si.
_Le problème est que lorsque j'utilise PPPoE avec les identifiants que vous m'avez fournis, je ne peux plus me connecter à une autre machine branchée sur une autre ligne adsl (également dégroupée OVH). _
En fait, j'ai quasi le même résultat que si mon ip était blacklisté par le modem de la bécane à laquelle je tente de me connecter, j'obtiens un joli timeout et c'est tout. (il y a 2 machines branchées sur ce modem, et les 2 donnent le même résultat).
Par contre, dès que je reconfigure mon modem en IPoE (vu que pour l'instant c'est encore possible), eh bien tout rentre dans l'ordre et je peux à nouveau établir une connexion SSH avec cette machine distante.
Le plus étrange là-dedans, c'est que ce problème n'existe que lorsque je souhaite me connecter à cette ligne Adsl ovh. Je gère plusieurs serveurs à différents endroits, et aucun autre ne présente ce problème lorsque j'utilise PPPoE.
Information complémentaire : la machine sur la ligne adsl ovh qui pose problème lorsque je suis en PPPoE est branchée sur un modem ovh technicolor non administré, et le changement IPoE n'a pas été fait. Est-ce que ça peut venir de là ? (sachant que même si c'est le cas, ça n'explique pas grand chose du pourquoi ça coince).
Si vous avez la solution, merci d'éclairer ma lanterne parce que là c'est une grosse énigme pour moi.
Si vous voulez tenter de reproduire l'expérience dans les même conditions, il vous faut 2 lignes adsl dégroupées OVH, 2 machines branchées dessus bien sûr, avec un accès SSH sur la ligne en IPoE et l'autre en PPPoE, et c'est la ligne PPPoE qui doit établir la connexion vers celle qui est en IPoE.
Bon courage ! (si vous trouvez ce qui cloche, chapeau !)
Voilà, c'est à peu près tout.
Si la solution vous semble évidente, tachez d'éviter tout de même de m'envoyer des tomates en pleine tronche, je ne suis pas sysadmin (du tout moins professionnellement), donc mes connaissances en matières de réseau on leur limite, et là je cale.
Un conflit au niveau LNS a été à l'origine de votre souci
Pour info : http://guide.ovh.com/xDSLChangeLns
Es-tu en DIRECT ou en COLLECTE ?