Bonjour,
Je viens de faire une erreur catastrophique sur mon site internet … Sur la page réglages de Wordpress j'ai changer l'adresse http:xxxxxxx.com par une autre http:www.xxxxxx.fr au niveau de l'adresse web de Wordpress et de l'adressse web du site. Pensant bêtement que cela aller placer mon site sous cette nouvelle adresse … depuis impossible d'accéder au backoffice de mon site et donc de remettre http:xxxxxx.com.
J'ai tenté de passer par net2ftp pour trouver cette page et corriger manuellement mais j'ignore où elle se situe.
Auriez-vous une solution pour remédier à mon problème ?
Merci d'avance.
Paul.
Bon je viens de comprendre qu'il faut chercher dans la base de données via phpadmin plutôt que le ftp … je progresse ?
Je viens de trouver les infos dans mod559_options …
J'ai remis l'adresse dans siteurl et home …
mais j'ai toujours des erreurs de connexion à la base de données !
Bon je viens de comprendre qu'il faut chercher dans la base de données via phpadmin plutôt que le ftp ... je progresse ?
oui
pour rentrer dans phpmyadmin, vous avez besoin du mot de passe de la base de données.
Si vous avez installé Wordpress à la main, vous avez créé vous même cette base de données et vous connaissez le mot de passe.
Si vous avez installé un module 1-clic (ou si vous avez oublié ce mot de passe) , au moyen de FTP allez consulter le fichier wp-settings.php et notez les 4 identifiants de votre base de données.
Si vous n'avez pas le mot de passe du FTP voyez vos mails de création de compte ou changez-le via votre espace client.
Dans phpmyadmin, localisez la table wp_options (ou modXXX_options), l'adresse de votre site se trouve dans les deux premiers enregistrements.
Merci Fritz2cat pour votre réponse.
Je ne rencontre pas de problème d'identifiants pour me connecter au ftp ou a phpadmin
J'ai trouvé la bonne table et modifié les champs … rien n'y fait je n'accède toujours pas au site ni à son backoffice wordpress. C'est la cata.
Le message est désormais : Erreur de connexion à la base de données
Bonjour @CaroleB15
Voir dans mon guide les paragraphes :
* **N - Contenu du fichier /www/wp-config.php - Identifiants de la base de données**
* **S - Corriger l'adresse apparente du site dans Admin de Wordpress - Permaliens**
**__________________________________________________________________________________**
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements pour une Installation complète et propre de votre Site.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant **attentivement** les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
_Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »_
Ceci arrive lorsque vous changez le mot de passe de la base de données, mais que vous n'avez pas retranscrit le nouveau mot de passe dans votre fichier wp-settings.php
Sans ce mot de passe, la connexion ne peut pas aboutir.
@Fritz2cat effectivement j'ai été contraint de le modifier, mais je ne trouve pas sa localisation dans wp-setting.php. Faut-il ajouter l'identification de la BDD et le mot de passe en dur dans ce fichier ?
@Fritz2cat effectivement j'ai été contraint de le modifier, mais je ne trouve pas sa localisation dans wp-setting.php. Faut-il ajouter l'identification de la BDD et le mot de passe en dur dans ce fichier ?
Bonjour @CaroleB15
Il s'agit d'une faute de frappe de @Fritz2cat.
Le fichier est : **wp-config.php** comme je l'ai indiqué plus tôt.
Tu as toutes les réponses à tes questions dans mon guide.
Super @Gaston_Phone effectivement j'ai retrouvé les informations nécessaires à la connexion de la BDD.
Une dernière chose le mot de passe est encodé dans le fichier comment puis-je rentrer le nouveau ? Tel quel et l'encodage se fera automatiquement ? ou bien filezila propose-t-il cette option ?
Merci pour ton tutoriel vraiment très complet
Une dernière chose le mot de passe est encodé dans le fichier
Non il n'est pas encodé, c'était vraiment le mot de passe que OVH a mis et qui est impossible à retenir.
Le mot de passe est écrit en clair dans ce fichier.
Désolé pour l'erreur sur le nom de fichier !
Un grand merci à vous deux @Fritz2cat et @Gaston_Phone j'ai enfin repris la main sur mon backoffice.
Je vais me documenter avant de relancer ce changement de nom de domaine.
Merci à vous c'est vraiment sympa de m'avoir consacré un peu de votre temps.
Je terminerais par une dernière petite question, j'ai fait cette erreur de manipulation en pensant effectuer une modification qui s'avère moins simple qu'estimée.
Chez OVH j'ai un nom de domaine xxx.com auquel est associé un hébergement avec un site internet xxx.com
Depuis j'ai acquis un nouveau nom de domaine yyy.fr que je veux substituer au domaine xxx.com tout en conservant l'hébergement et le site qui s'y trouve et bien entendu affecter l'adresse yyy.fr au site.
En l'écrivant je me rend compte que ce n'est pas si simple pour un débutant comme moi.
J'ai activé le multisite et ajouté le nouveau domaine dans la racine www où se trouve l'ancien site. Mais là je cale …
J'ai activé le multisite et ajouté le nouveau domaine dans la racine www où se trouve l'ancien site. Mais là je cale ...
dommage le xxx.com au lieu des vrais nom de domaine. Ainsi on va rester dans le vague et la théorie.
Quand vous visitez yyy.fr vous tombez sur le site xxx.com ?
(attention, xxx.com c'est +18)
Depuis j'ai acquis un nouveau nom de domaine yyy.fr que je veux substituer au domaine xxx.com tout en conservant l'hébergement et le site qui s'y trouve et bien entendu affecter l'adresse yyy.fr au site.
En l'écrivant je me rend compte que ce n'est pas si simple pour un débutant comme moi.
J'ai activé le multisite et ajouté le nouveau domaine dans la racine www où se trouve l'ancien site. Mais là je cale ...
Adresses réelles des domaines ?
Et oui je me rend compte du chemin qu'il me reste à parcourir ne serais-ce pour comprendre cette simple question : "adresses réelles des domaines ?"
J'ai acheté chez ovh le domaine 1yoga.comyoga.com avec un hébergement mutualisé et 2 adresses mail, le statut et les activités de mon association évoluent d'où le souhait de changer de nom de domaine : divergence33.fr
Par contre le site sur l'hébergement évoluent peu donc je me suis dis que ce ne serait pas très compliqué de changer l'URL du site vers divergence33.fr après un peu de cosmétique sur le site.
Le site est sous wordpress et DIVI ce qui est pour moi très simple à administrer car je ne souhaite pas concourir aux award design de l'année.
Donc ce que je souhaite c'est juste interchanger ce fichu 1yoga.comyoga.com et éventuellement de façon temporaire qu'en on va sur 1yoga.comyoga.com on tombe sur divergence33.fr
Pas de problème du point de vue du site.
Par contre pour les adresses mail il faudra voir avec @Fritz2cat
interchanger ce fichu art-yoga.com
Comme dit par @Gaston_Phone vous ne pouvez pas jeter vos adresses e-mail à la poubelle, d'autant plus que vous en faites toujours la promo
1) considérez que vous allez conserver l'unique hébergement art-yoga qui contient votre site web multisite pour les 2 domaines, et vos e-mails pour art-yoga
2) pour avoir 5 boîtes mail avec @divergence33, souscrivez à un MX5, ça coûte 5€ HT et c'est payable une seule fois. (ou MX25 pour 25 boîtes)
Je vous déconseille d'abandonner art-yoga car vous seriez bien embêtée s'il était squatté plus tard (et les squatteurs mettent parfois une vieille version de votre site récupérée depuis archive.org, ce qui est encore plus dommageable car vous ne pouvez pas intervenir dessus)
Bonjour,
Bon je suis un peu perdu mais depuis j'ai beaucoup lu sans trouver la lumière … je vais tenter de résumer ma situation.
J'ai acheté chez ovh le domaine 1yoga.com.yoga.com. J'ai également pris un hébergement et le MX2 qui propose 2 adresses mails. L'hébergement accueil le site http://1yoga.com.yoga.com.
Depuis le statut (le nom de l'association passe de Art'yoga à Divergence) et les activités de l'association évoluent d'où le souhait de changer l'adresse du site par http://divergence33.fr. J'ai donc acheté le domaine suivant : divergence33.fr
Mon hébergement étant multisite j'ai placé divergence33.fr les deux sur www dans la console de gestion d'ovh.
Le site sur l'hébergement évoluent peu donc je souhaite juste changer l'URL du site vers http://divergence33.fr après un peu de cosmétique sur le site.
Pour les adresses mail je vais prendre le MX5 avec divergence33.fr.
Donc ce que je souhaite c'est juste interchanger http://1yoga.comyoga.com pour se connecter au site internet.
Et là j'ose plus rien toucher de peur de reperdre l'accès au backoffice du site actuel.
J'ai réussi ! même si j'ai pas tout compris.
Merci pour votre soutien.
Paul