Bonjour à tous, une question qui concerne peut-être OVH.
Notre site est sous Spip, et il utilise un système d'envoi de mail depuis le site via notre SMTP chez OVH. Lorsque quelqu'un fait un don, nous sommes informés par mail de ce don.
MAIS, parfois, le mail d'information n'est pas envoyé.
Les logs du système de retournent l'information suivante :
`2023-12-19 17:30:48 51.68.11.203 (pid 16472) :Pub:ERREUR: SPIP\Facteur\FacteurSMTP: parent::Send() : SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/wiki/Troubleshooting`
Parfois les mails partent (et nous sommes informés du don) parfois ils ne partent pas.
J'ai posé la même question dans le forum du plugin Spip
Notre Nom de domaine : lappel.org
Hébergement perso, mais pas certains (je n'ai pas la main sur l'interface OVH pour vérifier)
mail : association@lappel.org
Configuration de la méthode d'envoi des mails :
SMTP : ssl0.ovh.net
Port : 587
Authentification : oui
Utilisateur : association@lappel.org
Connexion : TLS
Validation du certificat TLS : le certificat SSL du serveur SMTP est émis par une Autorité de Certification (recommandé).
Si vous avez une piste, je suis preneur !
Bonne journée !
Éric LM
Merci Fritz2cat, je me suis posé la question de la limitation du nombre de mails sur un mutualisé. Mais 50 mails par HEURE, non. C'est beaucoup, 50 mail par heure.
parent::Send() : SMTP connect() failed
C'est moche comme message d'erreur et on ne sait rien en faire.
Validation du certificat TLS : le certificat SSL du serveur SMTP est émis par une Autorité de Certification (recommandé).
Soyez moins strict ici. Ne faites pas cette validation. Vous ne craignez pas une pollution du DNS OVH quand vous êtes chez OVH.
Autre alternative: utiliser la méthode mail() ou sendmail plutôt que SMTP pour expédier vos e-mails.
Ok, je tente la fonction mail(). Je sais qu'elle fonctionne, et dans une utilisation normale, ça devrait fonctionner.
Cela ne fonctionnera plus lorsque l'on voudra envoyer une newsletter par exemple (notre système d'envoi de newsletter n'accepte pas la fonction mail).
Mais, bon, oui, vous avez raison : pour un fonctionnement hors newsletter, je tente mail()
Bonne journée !
Bonjour,
Cela ne fonctionnera plus lorsque l'on voudra envoyer une newsletter
pour l'envoi de masse je vous conseil de passer par un service conçus pour ça, car les règles pour ce genre de message sont de plus en plus strictes et les servies OVH n'ont pas été conçus pour ce genre d'envoi de mails.
Cordialement, janus57
Merci ! Nous avons essayé dernièrement avec mailjet, mais la config de mailjet tendait à "écraser" la config d'OVH (avec modification de la zone DNS des mails)
Bonjour,
mais la config de mailjet tendait à "écraser" la config d'OVH (avec modification de la zone DNS des mails)
hum non faut ajuster pour faire cohabiter les deux si jamais cela demande une modification de SPF.
Je vous conseil de créer un nouveau topic pour avoir de l'aide sur cette partie si besoin.
Cordialement, janus57