Bonjour à tous,
J'utilise un site wordpress hébergé chez OVH, et un module de newletter afin d'envoyer un mail par semaine aux utilisateurs. On parle ici de 400 mails environ.
Problème, beaucoup de mails n'arrivent pas a destination, on peut d'ailleurs le voir dans le rapport d'erreur sur OVH. Que faudrait il faire afin de minimiser ou de stopper le problème.
Il n'y a pas de SMTP configuré, serait-ce là la solution ? Mais dans ce cas comment le connaître ?
Merci pour réponses
Bonne journée
Bonjour,
on peut d'ailleurs le voir dans le rapport d'erreur sur OVH
que dit le rapport sur ce point ?
Cordialement, janus57
Que faudrait il faire afin de minimiser ou de stopper le problème.
Il n'y a pas de SMTP configuré, serait-ce là la solution ?
Je vous recommande de chercher un prestataire externe à OVH.
Par exemple Sendinblue ou Mailjet.
Je ne suis pas affilié avec ces sociétés.
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est ce que vous me demandez mais voila quelques exemples :
- Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy
- Diagnostic-Code: smtp; 550 spam detected
- Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Service refuse. Veuillez essayer plus tard.
service refused, please try later. LPN007_510
Vraisemblablement, le mail est considéré comme spam mais n'arrive pas dans les Indésirables des personnes concernés.
Bonjour,
voici quelques exemples :
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.5.0 Requested action not taken: mailbox
unavailable (S2017062302).
Diagnostic-Code: smtp; 550 spam detected
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Service refuse. Veuillez essayer plus tard.
service refused, please try later. LPN007_510
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy
Les mails en question n'atteignent même pas la boîte indésirables des personnes concernées.
Merci pour votre retour.
Bonjour,
Vraisemblablement, le mail est considéré comme spam mais n'arrive pas dans les Indésirables des personnes concernés.
normale, il est rejeté avant même de passer par les filtres anti-spam quand vous avez une erreur de type "smtp; 550 spam detected" / 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy
Vous avez plus d'infos ?
genre votre domaine ? serveur sortant ? serveur de destination ?
Car dans les codes d'erreur je crois reconnaitre du laposte.net, infomaniak, sfr et/ou google.
Cordialement, janus57
Bonjour,
Concernant le nom de domaine, c'est lering.org. Pour le reste, je ne sais pas ou je peux trouver ces éléments n'étant pas très familier de tout ceci. Peut-être pouvez vous m'indiquer ou les trouver ?
En effet, il y a à peu près toutes les messageries. Nous envoyons un mail par semaine a nos clients.
Merci pour votre aide.
Cordialement
leringXorg
Dans votre cas, c'est plutôt le domaine du destinataire qui intéresse.
Vos mails à vous sont chez OVH.
Le message d'erreur (dont vous avez rapporté un fragment) doit aussi contenir des adresses IP, vous pouvez les dévoiler car ce n'est absolument pas secret.
Notamment l'identité du serveur qui vous a généré ce message d'erreur.
<blockquote><br />voici quelques exemples : <br /><br />Diagnostic-Code: smtp; 550 5.5.0 Requested action not taken: mailbox<br /> unavailable (S2017062302).<br /></blockquote><br /><br />ça c'est clair: l'adresse est inexistante ou mal orthographiée.<br /><blockquote><br />Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Service refuse. Veuillez essayer plus tard.<br /> service refused, please try later. LPN007_510<br /></blockquote><br /><br />Ça ressemble aux messages de Wanadoo/Orange et ils se comportent comme des débutants: une erreur 4xx est un code technique qui impose au serveur envoyeur d'essayer plus tard (sans votre intervention). <br />Un code 5xx (ici 550) indique que l'erreur est permanente et que ça ne sert à rien de ré-essayer. <br />Alors le petit texte "Veuillez essayer plus tard.... please try later ", c'est quand même boulet, non ? Surtout sans expliquer pourquoi. <br />Service refusé veut peut-être dire qu'ils ont un problème chez eux.<br /><blockquote><br />Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.1 Email rejected per SPAM policy<br /></blockquote><br />Ca veut tout dire et rien dire, je ne donnerais pas d'opinion sans avoir pu analyser le contenu d'un de vos mails.<br /><br />Envoyez un mail identique (même formattage, même présentation) à test-bgfbv3v7l@srv1.mail-tester.com , ensuite voyez votre score sur https://www.mail-tester.com/test-bgfbv3v7l
Bonjour,
Je viens de faire le test et voila la réponse :
"Votre client de messagerie, plugin ou extension indique que le message a été "envoyé", et il l'a été. Mais votre email a été bloqué juste après cela et ne nous est pas parvenu.
Pourquoi ? Votre SMTP ou hébergeur web bloque probablement vos emails. C'est assez fréquent. Contactez-les pour voir quel est le soucis."
Bonjour,
visiblement vous faite de l'usurpation d'identité car depuis OVH vous faite partir un mail en @orange.fr, vous avez "de la chance" sur orange.fr il n'y a visiblement pas de SPF donc il n'y a pas de rejet dû a un SPF invalide.
Par contre y a de forte chance que cela ne plait pas trop aux serveur de Orange.
Avez-vous déjà utilise comme adresse d’expédition une adresse en @lering.org (comme votre domaine) ?
Cordialement, janus57
Contactez-les pour voir quel est le soucis.
Bonjour,
Je n'aurais pas dit mieux que @janus57 .
Mettez-vous à la place de Orange qui voit arriver de l'extérieur (OVH) un message qui prétend provenir d'un de ses utilisateurs ...
Bonjour,
Je pense comprendre, donc oui en effet j'avais mis une adresse orange pensant que c'était simplement une "façade" puisque, in fine, l'envoi se faisait par OVH. Le but était de ne pas perturber les gens qui avaient deja l'habitude de cette adresse et je n'en voyais pas vraiment le problème. Je vais donc changer par quelque chose comme mercuriale@lering.org pour corriger le problème. Mais ceci reste bien une façade ? Car je n'ai pas de boîte mail à cette adresse et n'en veux pas par ailleurs. De plus, je ne souhaite pas non plus que les gens répondent sur cette adresse car elle n'existe pas réellement si je comprends bien le principe. A priori je peux configurer l'adresse de réponse via le module de newsletter et qui renverra sur l'adresse orange que nous utilisons. Pensez vous que cela pose problème ?
Merci pour votre aide, tout ceci est extrêmement abstrait pour qui ne maîtrise pas les ficelles de l'informatique.
Bonjour,
Pensez vous que cela pose problème ?
si c'est fait dans les normes : non (à vérifier avec mail-tester).
Par contre en expéditeur je conseillerais une adresse de type noreply@/nonreponse@ pour bien montrer qu'elle existe pas.
Et pour la petite analogie, l'ancêtre du mail c'est le courrier postale.
Cela reprend les même code : expéditeur/destinataire/contenu à la différence que u mail on connait le vrai expéditeur (serveur de mail), on peut mettre en place des politique de non usurpation (SFP) et de contrôle d'intégrité du contenu (DKIM), voir le chiffrer pour le rendre illisible si quelqu'un l'intercepte en cours de transite.
Cordialement, janus57
expéditeur/destinataire/contenu à la différence que u mail on connait le vrai expéditeur (serveur de mail)
A priori je peux configurer l'adresse de réponse via le module de newsletter
Petite précision: en analogie avec le courrier postal il y a une enveloppe et une lettre dans l'enveloppe.
L'enveloppe comporte l'adresse de l'expéditeur et l'adresse d'un ou plusieurs destinataires dans le domaine de destination (y compris ceux en Bcc/Cci) et est à utiliser par le service postal.
L'adresse d'expéditeur sur l'enveloppe peut être celle du transporteur / agence de messagerie dans le cas des envois de masse. C'est là que doivent revenir les envois non distribués.
Dans l'enveloppe il y a une lettre, celle-ci comporte une en-tête avec le nom de l'expéditeur et éventuellement une liste des destinataires.
Les deux expéditeurs peuvent être différents.
- Les anti-spams ouvrent l'enveloppe et lisent tout le contenu de la lettre
- chez OVH les mails émis par les sites web contiennent une adresse d'expéditeur **sur l'enveloppe** de la forme:
bounce-id=D999=U99999.cluster999.ovh.net@....ovh.net ; en conséquence si le mail n'est pas livrable à son destinataire il est retourné chez OVH et non chez vous ; et OVH comptabilise les retours pour vous bloquer si vous spammez abusivement. (exemple: site piraté)
Bonjour,
Merci pour vos réponses, nous avons effectué un nouvel envoi en ce début de semaine. Avec une adresse mail lering.org comme vous l'aviez conseillé. Vraisemblablement, il n'y a pas de mails en erreur du point de vu d'OVH. Les derniers remontent à la semaine dernière. C'est déjà une bonne chose, mais il semblerait tout de même que tout le monde ne reçoive pas notre mail. Est-il possible que suite aux mauvaises configurations, certains serveurs de messagerie nous rejettent ?
il semblerait tout de même que tout le monde ne reçoive pas notre mail
Bonjour,
Lorsque OVH envoie votre mail, de deux choses l'une:
- il est refusé par le serveur d'en face (celui de votre correspondant), et vous devriez pouvoir prendre connaissance de ce refus et la raison via l'espace client OVH, hébergement, (...) e-mails
- il est accepté par le serveur d'en face , et si ce serveur le supprime sans le donner à votre correspondant, pour moi il fait une faute professionnelle, ça s'apparente à du vol de courrier. Par contre le mettre dans un dossier Spam ou Indésirable laisse la possibilité à votre correspondant de le lire quand même.