J'essaie d'envoyer un mail via un script Apps Script (MailApp) depuis un compte Google Workspace pour lequel j'ai validé mon nom de domaine (contact@notrenomdedomaine) . Il semblerait que les mails envoyés par ce biais ne soient reçus que par les emails avec notre nom de domaine et pas par les autres. Si j'essaie avec un autre compte Gmail avec adresse @gmail ça fonctionne Après quelques recherche j'ai compris qu'il fallait modifier le SPF de la zone DNS de notre nom de domaine pour que les mails envoyés par ce biais ne soient pas considérés comme des spams ou du "spoofing" (j'ai découvert ce mot) J'ai modifié comme suit :
Est-ce la bonne configuration ? Pour le moment ça ne fonctionne toujours pas. Je précise que je peux envoyer des mails à n'importe quelle adresse depuis Gmail avec notre nom de domaine. Merci pour vos conseils et pardon si ce n'est pas très clair.
1online.comonline.com Je n'ai pas de messages d'erreur (ou je ne sais pas le récupérer). Je constate juste que par la méthode MailApp les mails ne sont reçus que par les adresses liées à notre nom de domaine. Je précise à nouveau que si j'essaie d'envoyer via le même script à partir d'un compte gmail non lié à notre nom de domaine ça fonctionne. C'est pour cela que je pense que c'est une question de paramétrage SPF ou autre. Ou peut être ce n'est tout simplement pas autorisé d'utiliser cette méthode d'envoi de mail en utilisant notre nom de domaine. J'espère que c'est clair pour vous. A votre disposition pour compléter ma réponse si besoin.
Logiquement l'include:\_spf.google.com devrait autoriser MailApp Je vous envoie un message privé avec mon adresse mail, afin que vous m'envoyiez un message à partir de MailApp.
J'ai bien reçu votre e-mail mais avec une adresse d'expéditeur guillaume.b_______@gmail.com . Ce mail est authentique, il possède une signature DKIM qui valide l'expéditeur @gmail.com
Il faudrait donc lire la doc de MailApp pour vous assurer si cette méthode est autorisée pour un expéditeur non Gmail.
Exactement c'est cette fonction, liée à un tableur google sheet dans lequel je récupère les adresses email. L'adresse de l'expéditeur est celle du compte google. Dans mon cas, comme j'ai un compte workspace lié au nom de domaine sdmi-online.com, l'adresse est contact@sdmi-online.com Ci-dessous le deuxième message comme je l'ai reçu
Je pense que Google ne veut pas prendre le risque de voir des e-mails sortir de ses installations, pour lesquels vous n'êtes peut-être pas un utilisateur autorisé à utiliser cette adresse d'expéditeur. En tout cas, Google ne pourrait pas signer DKIM des mails avec votre propre nom de domaine, sauf si vous hébergez les e-mails de ce domaine chez Google.
En fait je ne pense pas qu'il y ait vraiment de solution à ma demande qui était plutôt bancale. J'ai utilisé une autre méthode pour envoyer mes emails. Mais j'ai apprécié la prise en charge de @Fritz2cat