Envois de mail par PHP ne fonctionne subitement plus

Bonjour,

Mon nom de domaine est le suivant : https://montbeliard-paraclub.ovh/
Mon offre : start10m

Depuis 2 ans, un script PHP via PHPMailer envoie des mails par SMTP à nos clients en utilisant l'adresse mail du serveur mise à disposition par notre offre. Tout fonctionnait à merveille. Pas un mail ne se perdait.

Subitement depuis fin mars, plus aucun mail reçu par nos clients ! (Plus aucun.) Notre code n'a pas changé, nous n'avons modifié aucune configuration du serveur… Nos tests montrent que le script ne montre aucune erreur et signale que l'envoi du mail a bien eu lieu. Seulement aucun mail n'arrive. Notre nom de domaine et adresse mail ne sont pas blacklistés. Cela vient donc très probablement d'une modification quelconque effectuée par OVH.

Après une demande via le ticket 7653381 (où l'on m'a apporté une réponse bateau totalement à côté de la plaque en me proposant comme résolution d'envoyer les mails depuis le webmail…), je ne suis pas satisfait de la réponse qu'on m'a apporté, c'est comme si la personne n'avait même pas pris le temps de lire les précisions que j'ai apporté.

Quelqu'un aurait-il été confronté au même problème ?

Merci d'avance.


un script PHP via PHPMailer


Bonjour,

C'est normal que votre site soit "en construction" ?


Accessoirement pourquoi avoir acheté un domaine .OVH alors que le .FR est disponible à la vente ?

~# whois montbeliard-paraclub.fr
%% NOT FOUND

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Comme je l'ai précisé, j'ai évidemment tout vérifié, oui, c'est normal que le site soit "en construction", il n'héberge que 2 ou 3 scripts et ne présente aucun index. Notre site internet "principal" est hébergé sur un autre nom de domaine OVH. Cela ne vient pas de là. Les scripts fonctionnent parfaitement, les mails sont envoyés avec le bon code de succès mais ne sortent jamais du serveur OVH.

Pardon d'être direct, mais concernant le domaine .ovh, excusez moi, mais en quoi est-ce en rapport avec le problème technique que j'explique ? .fr .ovh je ne vois pas ce que ça change…

J'aimerais savoir pourquoi du jour au lendemain les mails n'arrivent plus alors que notre mail n'est blacklisté nul part (au vu du volume envoyé, pas de mails de masse, cela aurait été peu probable de toute façon).
Savez-vous si je peux espérer une résolution technique du problème venant du service client ? Ou si mon seul choix va s'avérer être changer d'hébergeur ?

Merci.

Bonjour,

déjà vous envoyez les mails comment ?
Via SMTP ? via mail() ?

Si c'est via mail() l'état de votre compte mail n'a rien à voir, il faut regarder dans votre hébergement si les envois de mail n'ont pas été coupé à cause d'un nombre d'erreur trop important.

Si c'est via SMTP c'est un fonctionnement non garantie par OVH, mais ne vous indiquerais pas un envoi avec succès (si le script est bien conçus).

Cordialement, janus57


cript PHP via PHPMailer envoie des mails par SMTP à nos clients en utilisant l'adresse mail du serveur mise à disposition par notre offre. Tout fonction


Bonjour,

J'ai précisé dans mon message que l'envoi ce faisait par SMTP, via PHPMailer.
Durant 2 ans cela fonctionnait à merveille, je ne comprends pas pourquoi subitement cela ne fonctionne plus... Que voulez vous dire par un fonctionnement non garanti par OVH ? Cela s'est il arrêté récemment ? Les logs de debug n'ont pas changé et n'indiquent aucune erreur, l'authentification au compte mail a bien lieu, le mail est communiqué au serveur et est placé dans la liste d'envoi... Tout ce qui s'en suit n'est plus du ressort de mes scripts.

Merci de votre réponse.

le mail est communiqué au serveur


Si OVH vous fait disparaître des mails émis via SMTP, c'est certainement l'oeuvre de l'antispam Vade Retro, qui est un produit français que OVH a mis en place.
Essayez en changeant le contenu de vos mails.

Bonjour,

Merci pour cette information.
Je vais essayer de changer le contenu. Cependant je trouverais ça étonnant que ça ne passe pas le filtre antispam, sachant que notre script n'écrit qu'à une seule adresse e-mail, à un volume compris entre 10 et 20 mails par mois, ce qui me semble peu… Aucun lien dans nos mails… Bref, je vais tout de même essayer. Merci

Ou bien votre compte a été bloqué pour spam.

Je crois qu'ils peuvent le faire avec lex MX Plan hébergés sour Exchange, mais pas ceux sous Linux où on change votre mot de passe dans un tel cas.

Bonjour,

question con : si vous passez en méthode mail(), est-ce que ça passe mieux ?

Perso ce qui m'étonne c'est que du SMTP sur un MX Plan fonctionne car vu le nombre de personnes qui doivent essayer, normalement la limite par IP devrait être atteinte ou c'est pas un MX Plan.

Cordialement, janus57

Bonjour,

@Fritz2cat, mon mail n'est pas marqué comme "SPAM", l'authentification à mon compte a bien lieu, donc il ne me semble pas que ce soit le cas… Après, je ne suis pas derrière leurs paramètres de sécurité. Et je trouverais ça étrange d'être qualifié de spam car nous n'adressons nos mails qu'à une seule et même adresse.

@janus57, c'est en effet l'option sur laquelle je vais me rabattre pour essayer. D'accord, c'est intéressant. En tout cas, cela a fonctionné jusqu'à maintenant. Peut-être que l'abonnement a changé mais il me semble pas. Je vais essayer mail(), ainsi qu'essayer SMTP en changeant le contenu du mail, et je vous dirai ce qu'il en est.

Merci à vous

@janus57, après vérification la fonction mail() fonctionne correctement, les mails arrivent.
Seulement j'utilisais PHPMailer() car j'ai besoin d'envoyer des pièces jointes, chose très difficile avec la fonction mail() uniquement.

Savez-vous si une option d'hébergement me permettrait de pouvoir avoir accès au SMTP à nouveau ?

Merci.

Bonjour,


Seulement j'utilisais PHPMailer() car j'ai besoin d'envoyer des pièces jointes, chose très difficile avec la fonction mail() uniquement.

pourquoi c'est plus difficile ?


Savez-vous si une option d'hébergement me permettrait de pouvoir avoir accès au SMTP à nouveau ?

non c'est inhérent aux limites OVH.
Sauf à expédier les mails depuis chez vous en SMTP je ne vois pas de solution "stable".

Cordialement, janus57

Une recherche google vous le confirmera, l'envoi de pièces jointes avec la fonction mail() est une vraie galère en comparaison avec PHPMailer(). Le mail que j'ai envoyé avec mail() ne contient pas de pièces jointes, ce qui peut expliquer qu'il passe le "filtre anti spam" s'il existe…
En espérant que le service client puisse m'apporter une réponse et me dire d'où le problème vient concrètement, car tant que ce n'est pas le cas toute solution ne serait qu'une tentative au hasard…
Merci.

Bonjour,


Une recherche google vous le confirmera, l'envoi de pièces jointes avec la fonction mail() est une vraie galère en comparaison avec PHPMailer()

pas de ce que j'ai vu (code d'exemple fourni avec PHPMailer est en mail() -> https://github.com/PHPMailer/PHPMailer/blob/master/examples/send_file_upload.phps).


Le mail que j'ai envoyé avec mail() ne contient pas de pièces jointes, ce qui peut expliquer qu'il passe le "filtre anti spam" s'il existe…

faite de même en SMTP, si cela passe sans pièce jointe alors vos pièce jointe sont surement "flag" comme "mauvaise" ou "douteuse".
Idem il faudrait essayer en mail() avec pièce jointe.

Cordialement, janus57

Oui, je parlais justement de mettre un fichier joint sans utiliser PHPMailer.
Mais j'ignorais qu'il était possible d'utiliser cet utilitaire sans passer par SMTP, merci de ce bout de code !
Je vais essayer.

Merci à vous

Bonjour,


Oui, je parlais justement de mettre un fichier joint sans utiliser PHPMailer.

ah depuis le début cela semble parler de PHPMailer…

Envoyer des mails avec un code "from scratch" c'est tendu en 2023 car il y a pas mal de choses à respecter (voir toute les RFC qui existent pour envoyer un mail proprement), ce que fait PHPMailer (et sans doute d'autre systèmes) de manière automatique et "simple".

Cordialement, janus57

Bonjour,

Bon, merci à vous pour les pistes que vous m'avez donné, voilà quel était le problème :
Il s'agissait bien de leur système de sécurité qui n'appréciait pas la pièce jointe !
La pièce jointe en question était d'un volume très petit (<1Ko), au format .json.
Changer le format vers un .txt a résolu mon problème, les mails passent de nouveau…

En espérant que cela puisse aider certaines personnes, le service client étant en silence radio depuis la semaine dernière.

Merci encore !


leur système de sécurité qui n'appréciait pas la pièce jointe



(il y a 5 jours) Essayez en changeant le contenu de vos mails.


Merci pour le feedback.