Bonjour à tous!
J'aurais besoin de vos lumières car j'ai du mal avec les reglage de mon serveur pour les envois de mail provenant de mon forum phpbb3.
J'ai un serveur mutualisé en offre pro.
Et un forum en phpbb3 3.1.10.
Normalement nous pouvons recevoir des mail de notification quand on a une réponse à un sujet ou autre. Mais tout semble bloqué.
Avez-vous des conseils ou un tutoriel qui pourrait m'aider?
Merci à vous
Hello @LaureL
Tu peux me communiquer ton nom de domaine ainsi que la configuration actuelle de l'envoi de mail depuis PHPBB s'il te plait ![]()
Bonjour AntC
Mon nom de domaine est http://ddstv.fr/
Par contre j'ai peur de ne pas saisir pour la configuration d'envoie de mails, c'est celle du forum ou d'OVH?
Désolée si mes questions peuvent paraitre idiotes mais je ne comprend pas toujours.
Je viens de vérifier, ta fonction mail de Php est passée en désactiver car tu as dépassé les 5% d'envoi en erreur.
Tu peux te rendre dans ton espace client OVH > Hébergement > ddstv.fr > onglet "Plus" > script Émail > Purger la file d'attente et réactiver la fonction mail de Php.
Ah c'est donc ça!
Avec la nouvelle apparence je ne trouvais plus la gestion des emails…
Si ton soucis est résolu, n'hésite pas à cliquer sur le bouton du message offrant la solution: 
Bonjour Antoine,<br />Navré de déterrer ce topic mais je rencontre également des soucis avec la configuration SMTP d'un forum phpBB 3.2.0 installé sur l'un de mes domaines géré et hébergé par OVH :<br /><img src="upload://agrnUT9qSB7qEIXzr4yc0TlJxbT.png" width="690" height="387" loading="lazy" /><br />Après nombre de tentatives infructueuses, voici le message présent dans le journal des erreurs du forum suite au test des champs présentés ci-dessus :<br />[quote]<br />Erreur d’e-mail<br />» EMAIL/SMTP<br />/forum/adm/index.php<br /><br />Un problème est survenu lors de l’envoi de l’e-mail à la ligne 1553. Réponse : 535 5.7.8 Error: authentication failed:<br /><br /># Backtrace<br /><br />Connecting to <a target="_blank">ssl0.ovh.net:587</a><br />LINE: 1096 <- 220 ssl0.ovh.net player760<br /><br />**EHLO webm314.60gp.ha.ovh.net**<br />LINE: 1443 <- 250-player760.ha.ovh.net<br />LINE: 1443 <- 250-SIZE 104850000<br />LINE: 1443 <- 250-STARTTLS<br />LINE: 1443 <- 250-AUTH PLAIN LOGIN<br />LINE: 1443 <- 250-AUTH=PLAIN LOGIN<br />LINE: 1443 <- 250-ENHANCEDSTATUSCODES<br />LINE: 1443 <- 250 8BITMIME<br /><br />**STARTTLS**<br />LINE: 1488 <- 220 2.0.0 Ready to start TLS<br /><br />**EHLO webm314.60gp.ha.ovh.net**<br />LINE: 1443 <- 250-player760.ha.ovh.net<br />LINE: 1443 <- 250-SIZE 104850000<br />LINE: 1443 <- 250-AUTH PLAIN LOGIN<br />LINE: 1443 <- 250-AUTH=PLAIN LOGIN<br />LINE: 1443 <- 250-ENHANCEDSTATUSCODES<br />LINE: 1443 <- 250 8BITMIME<br /><br />**AUTH PLAIN**<br />LINE: 1546 <- 334<br /><br /> **Omitting sensitive information**<br />LINE: 1553 <- 535 5.7.8 Error: authentication failed: <br />[/quote]<br />Voilà, en espérant que je me sois simplement trompé en remplissant l'un des champs texte du formulaire de configuration SMTP, j'attends avec impatience une réponse afin d'être en mesure d'utiliser le serveur sortant d'OVH pour les envois d'e-mails du forum.<br />Merci d'avance et au plaisir de vous lire, Vincent.
Bonjour,
Sur un forum phpbb que je gère et chez ovh aussi, les paramètres smtp sont sur
NON
Ça passe donc par la fonction mail du cluster qui marche très bien..
Bonjour Buddy, oui c'est pas bête puisque cela fonctionne également de mon côté. Je voulais juste savoir si utiliser la fonction mail() de PHP n'était pas déconseillée par rapport à l'utilisation d'un serveur SMTP pour un forum qui - à terme - est susceptible d'avoir beaucoup d'utilisateurs actifs ?
ça veut dire quoi beaucoup d'utilisateurs actifs ?
De toute façon il n'y a pas grandes différences entre le mail via la fonction php et le serveur SMTP OVH.
Le SMTP n'est pas non plus illimité .. c'est limité à 300 mails / heure. Donc si tu as beaucoup d'utilisateurs avec des notifications de réponse, çà peut dépasser…
Il vaut mieux soit priviléger la fonction mail de php ou un SMTP externe fait pour envoyer les mails.
Bonjour,
pour être précis le SMTP a une limite de 300mails/heure/ip sachant que vous êtes sur un mutualisé, donc si d'autre personne sur le mutu utilise aussi le SMTP cela diminue grandement votre nombre de mail donc au finale le SMTP est encore plus limitant que la fonction mail().
Cordialement, janus57
mail() de PHP
Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Mais si des utilisateurs indélicats arrivent à remplir des formulaires avec des adresses mail qui ne fonctionnent pas (ex formulaire d'enregistrement sans captcha, et complété par des robots) alors ton forum va envoyer des mails qui reviennent en erreur, ceci va encore bloquer la fonction mail() jusqu'à déblocage manuel.
@AntC Les mails chez OVH c'est quand même une sacrée usine à gaz
voici un mail envoyé par un site wordpress via PHP mail() vers une adresse OVH qui fait elle-même une redirection vers un serveur dédié.
Plus il y a de hops, plus il y a de risque d'un rouage de l'engrenage qui grippe.
> Return-Path: u24564.60gp.ovh.net=14945204.2-c0w@113-prod.mail-out.ovh.net>
> Received: from 3.mo52.1out.ovh.netout.ovh.net (3.mo52.1out.ovh.netout.ovh.net [178.33.254.192])
> (using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits))
> (No client certificate requested)
> by v2.dmmail.eu (Postfix) with ESMTPS
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:25 +0200 (CEST)
> Received: from mail749.ha.ovh.net (b9.ovh.net [213.186.33.59])
> by mo52.1out.ovh.netout.ovh.net (Postfix) with SMTP id 32CC960046
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:25 +0200 (CEST)
> Received: from localhost (HELO queueout) (127.0.0.1)
> by localhost with SMTP; 17 May 2017 00:53:25 +0200
> Delivered-To: ~plongee.be-webmaster@~204.2-c0~~@113-prod.mail-out.ovh.net; receiver=webmaster@~~~plongee.beplongee.be64.60gp.ovh.net=1494
> Received: from localhost (HELO queue) (127.0.0.1)
> by localhost with SMTP; 17 May 2017 00:53:25 +0200
> Received: from output4.mail.ovh.net (164.132.34.4)
> by mail.ovh.net with AES256-GCM-SHA384 encrypted SMTP; 17 May 2017 00:53:25 +0200
> Received: from vr17.mail.ovh.net (unknown [10.101.8.17])
> by out4.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id D94F31043
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:24 +0200 (CEST)
> Received: from in27.mail.ovh.net (unknown [10.101.4.27])
> by vr17.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTP id C489D612E
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:24 +0200 (CEST)
> Received-SPF: Pass (sender SPF authorized) identity=mailfrom; client-ip=46.105.42.248; helo=6.mo155.1out.ovh.net;out.ovh.net; envelope-from=bounce-id=d137=u2
> Received: from 6.mo155.1out.ovh.netout.ovh.net (6.mo155.1out.ovh.netout.ovh.net [46.105.42.248])
> by in27.mail.ovh.net (Postfix) with ESMTPS id AF5415384B
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:24 +0200 (CEST)
> Received: from 113.1out.ovh.netout.ovh.net (unknown [10.108.19.151])
> by mo155.1out.ovh.netout.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 6794B89420
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:24 +0200 (CEST)
> Received: from 113.1out.ovh.netout.ovh.net (localhost [127.0.0.1])
> by 113.1out.ovh.netout.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 5D53FE029A
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:24 +0200 (CEST)
> Received: from 60gp.ovh.net (1cluster010.ovh.netcluster010.ovh.net [213.251.182.110])
> by 113.1out.ovh.netout.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 9BBD2E02D8
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:23 +0200 (CEST)
> Received: from localhost.localdomain (localhost [127.0.0.1])
> by localhost.domain.tld (Postfix) with ESMTP id 95CA161546
> for ; Wed, 17 May 2017 00:53:23 +0200 (CEST)
> Received: by 60gp.ovh.net (Postfix, from userid 25464)
> id 846F461638; Wed, 17 May 2017 00:53:23 +0200 (CEST)
> To: webmaster@~~~plongee.be
> Subject: =?UTF-8?Q?[SIP_PLONGEE]Votre_site_a=C3=A9t=C3=A9_mis_=C3=A0_jour_vers_W?=
> =?UTF-8?Q?ordPress_4.7.5?=
> Date: Tue, 16 May 2017 22:53:23 +0000
ça veut dire quoi beaucoup d'utilisateurs actifs ?
Moins que la limite de 300mails/heure/ip tout de même… ^^
Merci pour vos réponses : d'après vos lumières, au final je vais conserver la fonction mail() de PHP puisqu'elle n'est pas "moins propre" que le SMTP comme je le pensais à l'origine ! De plus, elle a (l'immense) avantage de fonctionner. ;-)
Au plaisir de vous lire, Vincent.
Une solution pour utiliser le SMTP d'OVH sans avoir d'erreur j'ai les même configurations que @VincentG3 et la même erreur sur PHPBB3.
Bonjour,
passez en fonction mail() c'est plus simple/pratique.
Cordialement, janus57
La fonction mail de PHP ne prend pas de paramètre d'authentification.
Et quel est le problème ?
Le serveur mail du serveur mutualisé Ovh sait envoyer les mails d'inscription /notifications /etc..
J'ai une erreur d'authentification même en passant par l'interface web.
Bonjour,
c'est le but de la fonction mail, envoyé un mail au travers de PHP sans authentifications.
Cordialement, janus57