Bonjour à tous, bonne année, tout ça !
J'ai un serveur dédié (kimsufi) et je possède 3 noms de domaines tous déclarés chez ovh.
J'ai une question très bête : faut-il souscrire à une offre particulière pour pouvoir envoyer et recevoir des mails ?
Pendant très longtemps, je me contentais de m'envoyer des mails (mail de contact via formulaire, mail d'alertes,…) sur une adresse gmail. J'aimerais envoyer mes propres mails et bien différencier le nom de domaine qui envoie.
Pour info, j'ai un serveur de mail (postfix).
Merci d'avance pour l'aide
Pour info, j'ai un serveur de mail (postfix).
Bonjour,
Vous pouvez envoyer et recevoir autant de mails que vous voulez à partir d'autant d'adresses que vous voulez et autant de domaines que vous voulez.
Par contre vous devriez conserver le nom du serveur et la bannière Postfix à votre propre nom de revendeur ou de prestataire d'e-mail (et non celui d'un de vos clients)
Je ne suis pas sûr d'avoir complètement compris votre réponse.
J'ai compris la première partie. Je n'ai pas besoin de souscrire à des services supplémentaires auprès d'OVH pour envoyer et recevoir des mails. Bien évidemment je pense que je ne peux pas me servir d'ovh comme relais. Je dois envoyer mes mails directement.
> Par contre vous devriez conserver le nom du serveur et la bannière Postfix à votre propre nom de revendeur ou de prestataire d'e-mail (et non celui d'un de vos clients)
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
Sur mon serveur j'ai plusieurs noms de domaine car j'ai plusieurs sites. Tous ces sites m'appartiennent.
Je cherche à envoyer quelques mails de supervision et des mails envoyés à partir d'un formulaire de contact (donc envoyé en php).
Si vous avez de bons liens pour tout configurer correctement, je suis preneur. J'ai refait une configuration postfix (merci dpkg-reconfigure) pour que ça soit à jour. J'ai un champ TXT spf dans ma configuration DNS pour chaque nom de domaine. Mais ensuite je ne sais pas trop.
Si vous avez de bons liens pour tout configurer correctement
J'avais fait ça il y a 10 ans, tout à la main, avec Debian 6 ou 7, je ne me rappelle plus. https://blog.demees.net/?s=postfix
Aujourd'hui je ne me casse plus trop la tête, je suis passé sur Yunohost, qui fait ça à merveille.
Ceci impose d'avoir une machine vierge sur laquelle on installe Debian puis Yunohost.
Merci pour le lien. Très bon tutoriel même s'il date un peu.
Je veux juste envoyer des mails. Je ne veux même pas gérer la réception.
Je veux juste envoyer des mails
Yunohost s'occupe de DKIM juste bien comme il faut. Sinon Opendkim fait le taf aussi.
Je continue sur mon sujet étant donné qu'il n'est pas résolu.
J'ai N noms de domaines (DOMAIN1.fr, DOMAIN2.fr,…) sur mon serveur dont un principal DOMAIN1.net
Ce nom est déclaré dans /etc/mailname
Un dig MX sur DOMAIN1.fr donne cela :
>DOMAIN1.fr. 21600 IN MX 10 mail.DOMAIN1.fr.
Et pour DOMAIN2.fr, j'ai cela (j'ai une boîte pro achetée et gérée par ovh) :
> DOMAIN2.fr. 3600 IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
> DOMAIN2.fr. 3600 IN MX 5 mx2.mail.ovh.net.
> DOMAIN2.fr. 3600 IN MX 1 mx1.mail.ovh.net.
Le domaine DOMAIN2, j'ai une boîte mail gérée par ovh. Pas de souci, je reçois et j'arrive à envoyer des mails.
Ce que je veux pouvoir faire :
- envoyer un mail à contact@DOMAIN1.fr (ou contact@DOMAIN2.fr) lorsque quelqu'un remplit un formulaire sur le site www.DOMAIN1.fr (ou www.DOMAIN2.fr)
- envoyer un mail sur mon adresse gmail qui me sert d'alerte (partition pleine, attaque, packages à mettre à jour,…)
Lorsque j'essaie d'envoyer un mail :
> echo "Hello Postfix" | mail -s "Postfix configured 3" -a "From:quelqu_un@free.fr" contact@DOMAIN1.fr
J'ai le message suivant dans les logs :
> from=DOMAIN1.fr>, size=424, nrcpt=1 (queue active)
> to=DOMAIN1.fr>, relay=none, delay=0.27, delays=0.14/0.13/0/0, dsn=5.4.6, status=bounced (mail for DOMAIN1.fr loops back to myself)
Cela me laisse perplexe.
Quelques infos supplémentaires. Dans /etc/aliases j'ai ça : postmaster: root
Les lignes qui pourraient être intéressantes de la conf de postfix :
> mydestination = localhost
> mynetworks = 127.0.0.0/8
> myorigin = /etc/mailname
> relayhost =
S'il manque des infos, si quelque chose n'est pas clair, dîtes moi.
Merci d'avance pour toute aide.
p.s: Si vous voulez que je vous donne les vrais noms de domaines, dîtes moi. Je n'ai aucun problème pour les donner.
Si vous voulez que je vous donne les vrais noms de domaines, dîtes moi. Je n'ai aucun problème pour les donner.
Oui, svp. Vous pouvez me les envoyer par MP.