Erreur 403 à répétitions :(

Bonjour à tous,

Depuis hier matin, j'ai quelques gros soucis sur mon site (bonjourocytocine.com) : j'étais en train de faire mes modifs sur mes pages hier matin et d'un coup je n'ai plus pu faire de modifications. J'ai alors commencé à chercher pourquoi.

J'ai d'abord cru à un problème avec WP Bakery (ne jugez pas svp hahahaha) parce que lorsque je voulais modifier du texte c'était impossible : j'avais l'icône de chargement qui tournait à l'infini. En revanche j'étais tout à fait capable de modifier la structure de la page (rajouter des blocs, modifier les marges etc.). J'ai donc désactivé les plugins un à un puis je les ai réactivé et ça n'a rien changé.

Puis j'ai vu que je ne pouvais plus faire de mise à jour de plugins en les téléchargeant depuis des zip (mon thème a reçu une mise à jour que je voudrai faire et impossible de la faire). J'obtiens systématiquement un message d'erreur (vérifier votre connection, vérifier votre pare-feu : err_connection_closed)

Puis en essayant de modifier une fiche produit j'ai une erreur 403.

Tout semble converger un problème d'accès et j'ai donc fouillé et fait quelques tentatives comme indiqué sur la FAQ d'OVH.
j'ai fait un reset du fichier .htaccess => le problème est toujours là.
j'ai nettoyé le cache du site via wordpress en installant un plugin => je n'ai pas accès à cette manip avec un plugin donc impossible.
j'ai donc supprimé le cache manuellement => le problème est toujours là.
je suis passé par ovh pour purger le cache du CDN => le problème est toujours là.
j'ai essayé de faire les manip de droits d'accès sur le FTP => le problème est toujours là.
j'ai tenté des rollbacks des bases de données et du contenu du FTP avec des sauvegardes => le problème est toujours là.
j'ai désactivé le parefeu OVH => le problème est toujours là.

J'ai donc à ce stade éliminé (enfin il me semble), les pistes des plugins qui causent cette erreur, un souci de config du FTP et des fichiers du FTP. Il ne me reste plus (je pense) qu'un problème d'hébergement…
D'ailleurs, depuis cet après-midi, j'ai une 403 sur la homepage :frowning:

Est-ce que vous avez des idées de la cause du problème ou déjà été dans une situation similaire ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour @MM13

Le plus simple serait de faire une restauration à la date de la veille.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

D'ailleurs, depuis cet après-midi, j'ai une 403 sur la homepage :(

Bonjour,

Essayez un peu sans passer par le CDN ?

(Votre adresse IP actuelle avec CDN est: 46.105.204.28 ; l'adresse du même cluster028 sans CDN est 51.91.236.193)

Le plus simple serait de faire une restauration à la date de la veille.

Je ne ferais pas ça en premier lieu.

Bonjour à tous les deux et merci pour votre retour.

@Gaston_Phone
J'ai déjà fait des restaurations à J-1 et à S-1 (avec la sauvegarde d'OVH et avec mes sauvegardes personnelles). Cela n'a rien changé et j'ai toujours le problème. D'ailleurs merci pour le tuto que j'ai suivi plus d'une fois par le passé.

Essayez un peu sans passer par le CDN ?

(Votre adresse IP actuelle avec CDN est: 46.105.204.28 ; l'adresse du même cluster028 sans CDN est 51.91.236.193)

Elle est revenue étrangement après avoir fait encore une restauration d'il y a une semaine. Est-ce qu'il est possible de désactiver le CDN temporairement ?

Est-ce qu'il est possible de désactiver le CDN temporairement ?

Ce que je vous indique est temporaire, jusqu'au moment où vous remettez l'autre adresse IP.

Elle est revenue étrangement après avoir fait encore une restauration d'il y a une semaine. Est-ce qu'il est possible de désactiver le CDN temporairement ?

Si la plupart de vos visiteurs se trouvent en France, désactivez définitivement le CDN.

Bonjour,

Merci pour les pistes. J'avoue que je n'ai plus les yeux en face des trous, est-ce que vous auriez la gentillesse de m'indiquer comment changer l'adresse IP du CDN ?

En désactivant l'option "Web Application Firewall" du CDN, j'ai pu à nouveau refaire toutes les manipulations (modification de page, ajout d'extensions via import). Donc cela règle mon problème.

Ce qui est très étrange… Je ne saurais pas dire ce qui a provoqué ce changement, est-ce qu'il y a une possibilité de trouver cette information quelque part ? (évolution des règles du firewall ?).

Pour finir, vous recommandez donc de ne pas utiliser de CDN ?

Merci encore à tous pour votre aide et votre réactivité

Merci pour les pistes. J'avoue que je n'ai plus les yeux en face des trous, est-ce que vous auriez la gentillesse de m'indiquer comment changer l'adresse IP du CDN ?

Sur mes sites, je n'ai rien touché à tout cela.

En désactivant l'option "Web Application Firewall" du CDN, j'ai pu à nouveau refaire toutes les manipulations (modification de page, ajout d'extensions via import). Donc cela règle mon problème.

Sur mes sites, je n'ai jamais activé de FIREWALL.

Et c'est très bien.

En désactivant l'option "Web Application Firewall" du CDN

mouais, le problème ce n'est probablement pas le CDN, mais ce fameux Firewall qui existe aussi sur les hébergements mutus, et qui est en fait le mod_security d'Apache et qui balance des 403 Forbidden s'il y a des trucs suspects dans la requête HTTP, (trop de variables, URL trop long, marqueurs d'injection SQL, User-Agent qui n'est pas un browser ...)

Du coup, les imports avec des ordres SQL de 64K ou plus, sont potentiellement bloqués.

Bonjour à tous,

@MM13, si un des différents retours répond à votre demande, je vous invite à marquer ce dernier comme solution.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à ajouter des informations afin qu’une nouvelle réponse vous soit apportée par la communauté.

^FabL