Erreur base de données / BDD ReadOnly

Bonjour à toutes et à tous,

Mon nom de domaine est : www.raillencourt.fr

Et j'utilise l'offre : Perso (hébergement / nom de domaine)

Je rencontre la problématique suivante / Je souhaiterais mettre en place :

Depuis ce matin, mon site affiche l'erreur suivante :

Erreur de la base de données WordPress : [INSERT, UPDATE command denied to user 'raillenckerso'@'10.11.20.54' for table 'wp_options']
INSERT INTO `wp_options` (`option_name`, `option_value`, `autoload`) VALUES ('_transient_doing_cron', '1696414897.6750509738922119140625', 'yes') ON DUPLICATE KEY UPDATE `option_name` = VALUES(`option_name`), `option_value` = VALUES(`option_value`), `autoload` = VALUES(`autoload`)

J'aimerais accéder à ma bdd (READONLY) pour faire un petit nettoyage (via phpmyadmin), mais j'obtiens l'erreur suivante :
mysqli::real_connect(): (HY000/2002): No such file or directory

Que faire ? Merci d'avance.

Bonjour @BernardD49

Pouvez-vous nous faire une copie d'écran (page entière, menu à gauche compris) de :
Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Bases de données

raillencourt.fr

Bonjour,

Si votre base est remplie à 100% c'est que vous avez ignoré les mails d'alerte quand vous vous rapprochiez de cette limite.

Il faudrait obtenir du support OVH de remettre votre base en état read/write, installer un plugin de nettoyage tel que wp-sweep.

En mode read-only je ne pense pas qu'on puisse supprimer des enregistrements pour réduire la taille, ce qui est bien dommage.

Bonjour,

En mode read-only je ne pense pas qu'on puisse supprimer des enregistrements pour réduire la taille, ce qui est bien dommage.

de mémoire OVH permet de delete, c'est l'écriture qui est bloqué.

Cordialement, janus57

Je ne crois pas que cela soit possible.
Si je me souviens bien, il faut faire une déclaration d'incident et demander l'accès complet à la base pour faire ensuite le nettoyage.

Si ça fonctionne, je vous renvoie à mon autre post https://community.ovh.com/t/Transfert-de-base-de-donn%C3%A9es/60684/21 où j'ai cité la commande suivante:

DELETE FROM `wp_options` WHERE `option_name` LIKE ('%\_transient\_%')

Si ce n'est pas le coupable, alors c'est probablement la table wp_postmeta et il n'y a pas de commande équivalente en une ligne pour nettoyer.

Dans phpmyadmin, vous devriez trouver rapidement quelle table prend 90% ou plus de votre base de données.

Bonjour et merci d'avance.

Voici la réponse d'OVH concernant mon accès à la bdd via PhpMyAdmin :
"Des tests de connexion à la base de données viennent d'être réalisés, et nous n'avons pas détecté d'anomalie. Je vous recommande de tester en mode navigation privée et de vérifier votre mot de passe en accédant au fichier de configuration présent en FTP."

Le nom d'utilisateur est bien : raillenckerso.mysql.db
Et le mot de passe correspond bien à celui présent dans :
/** Mot de passe de la base de données MySQL. */
define('DB_PASSWORD', …"

Merci d'avance. J'ai testé et ça ne fonctionne pas !

Normal @BernardD49

Si votre base est en readonly vous ne pouvez pas accéder à votre site parce que dès la tentative d'accès à votre site il y a une écriture dans la base de données.

Comme la base de données est en lecture seule l'accès est rejeté.

Voir dans mon guide le traitement avec wp-sweep.

Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.

**************************************************************************************************
* Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site
**************************************************************************************************

Voir –> https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : A à J

N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif.
C'est comme cela que je peaufine mon Guide.

Si ce guide vous a bien aidé, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton « j'aime »

C'est un ticket incident à OVH pour demander qu'il vous remette la base de données en lecture écriture de façon à pouvoir :
- mettre le plugin wp-sweep
- lancer wp-sweep pour nettoyer la base de données et la réduire dans un rapport de 30 à 90 %.

Voici la réponse d'OVH concernant mon accès à la bdd via PhpMyAdmin :

Normalement PHPmyadmin n'écrit rien dans la base de données, pouvez-vous reconfirmer que les messages d'erreur de votre post initial proviennent de Wordpress, et que PHPmyadmin ne pose pas de problème pour fonctionner ?

Une fois dans PHPmyadmin, merci d'identifier la table qui occupe la presque totalité de vos 200 MB ?

J'ai désormais retrouvé l'accès à ma bdd via PHPMyAdmin, que puis-je supprimer et comment l'optimiser pour faire disparaitre le message d'erreur sur mon site (et pouvoir par la suite installer wp-sweep ? Voici les tables qui prennent le plus de place :

Puis-je vider la table wp_postmeta ?

Merci pour vos conseils !

comment l'optimiser pour faire disparaitre le message d'erreur sur mon site

wp_posts: 5677 enregistrements. Je parierais que vous ne purgez jamais les multiples révision de vos posts ?

wp-sweep peut le faire, mais d'abord il faut récupérer l'accès read-write pour installer le plugin.

Surtout pas ! ! !

Je passe mon tour.

J'ai un plugin WP_Optimize ou quelque chose dans le genre, mais j'avoue ne pas l'avoir fait depuis un moment ! On ne m'y reprendra plus …
Quel est le risque si je vide directement la table ? (par curiosité …)

Quel est le risque si je vide directement la table ?

De tout casser, et ça finirait avec une restauration complète à devoir faire...

J'ai un plugin WP_Optimize

**WP_Optimize** ne sert quasiment à rien.