Erreur script copie de fichiers en SFTP

Bonjour,

Suite à un début de discussion sur un sujet d’un autre utilisateur, j’ai maintenant accès en SFTP au stockage de mon offre PERSO.

Je souhaiterai mettre en place un script automatisé afin de copier des fichiers à partir d’un synology vers l’espace de stockage du site afin de copier quelques fichiers PDF.
Ça fonctionne en LFTP mais j’aurai souhaité pouvoir le faire avec rsync ou scp comme j’ai maintenant accès en SFTP.

Le problème est que je n’ai pas accès en SSH au serveur distant OVH car ce n’est pas compris dans l’offre PERSO.
Sur le premier sujet cité plus haut, @Ludo.H m’a simplement conseillé de créer/copier le fichier "authorized_keys" dans home/nom_user_compte_ftp/.ssh sur le serveur.

Je l’ai fait mais j’ai à chaque fois l’erreur Host key verification failed.
Exemple avec RSYNC :
Host key verification failed.
rsync error: unexplained error (code 255) at io.c(687) [sender=3.0.9]

Après des recherches, il semblerait peut-être que c’est parce que je n’ai pas la clé du serveur OVH dans mon fichier ~/.ssh/known_hosts.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce ça pourrait venir de ça ? Si oui, comment je pourrai faire pour rajouter la clé du serveur OVH sans avoir accès à ce serveur en SSH ? Pensez-vous qu'en initialisant une première connexion en SFTP en renseignant mes identifiants, mon fichier known_hosts se mettra à jour ?

Avez-vous une idée de comment je pourrai faire ? L’idée est de sécuriser la copie comparé au LFTP.

Par avance, merci pour votre aide ! Toutes les idées sont bienvenue !

Bonjour @DavidN2,

Si vous exécutez lftp en ligne de commande, vous pouvez utiliser le même terminal pour lancer la commande ssh, le but ici n'est pas d'effectuer une connexion ssh puisque cela ne fonctionnera pas vu la nature de votre offre, mais simplement pour copier l'empreinte de la clé du serveur ssh, dans le fichier known_hosts de votre ordinateur (utilisateur), puisque l'authentification du serveur est effectuée avant l'authentification de votre utilisateur qui demande la connexion. Tout ce que vous avez à faire donc est d'accepter l'empreinte (écrire "yes" lorsque vous êtes demandé d'approuver l'authenticité du serveur).

scp et rsync reposent sur ssh pour fonctionner tout comme sftp, par contre ici, il est nécessaire de comprendre que seul l'accès en sftp est donné à votre utilisateur, et toute connexion en ssh, scp et rsync sera rejetée par le serveur, et sans accès en ssh au serveur, ces commandes ne pourront pas fonctionner. Bien entendu cela est complètement indépendant du fait que vous utilisez une paire de clé pour vous authentifier au serveur ou un simple mot de passe.

Vu que la connexion en sftp est autorisée, j'ai trouvé ce tuto sur le net qui permet d'adapter lftp aux connexions sftp, je vous propose donc de tester cela et voir (je n'ai pas essayé cette méthode) : http://1to.wikia.com/wiki/How_to_use_lftp_as_a_sftp_clientto.wikia.com/wiki/How_to_use_lftp_as_a_sftp_client

Vu que la connexion en sftp est autorisée, j'ai trouvé ce tuto sur le net qui permet d'adapter lftp aux connexions sftp, je vous propose donc de tester cela et voir (je n'ai pas essayé cette méthode) : http://1to.wikia.com/wiki/How_to_use_lftp_as_a_sftp_clientto.wikia.com/wiki/How_to_use_lftp_as_a_sftp_client

Ou d'utiliser directement la commande linux `sftp`

Bonsoir @WajdiD,

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!

Je vais essayer tout ça et je reviens vers vous !

Merci !