Error 504 Backend unavailable sur sites Joomla

Bonjour
depuis 6 jours mes quatre sites situés sur un hébergement mutualisés sont inaccessibles en Backend.
En front end ils sont affichables.
OVH annonce bien des problèmes sur certains filer mais je ne sais pas si le mien est concerné.
Cluster 002
Filer 476
Je précise que la version de joomla et des extensions sont à jour.

Si quelq'un peut m'aider
Merci d'avance
FJE02

erreur 504… je ne vois pas un souci de fichier

vérifie que dans tes fichiers de configuration.php ton serveur de base de données soit bien du genre nomDeLaBase.mysql.db

Bonjour
merci d'abord pour votre réponse…
Je reviens un peu tardivement sur ce problème qui est toujours présent et récurrent.

vérifie que dans tes fichiers de configuration.php ton serveur de base de données soit bien du genre nomDeLaBase.mysql.db => c'est fait et c'est ok

Il apparait que l'accès backend se débloque lorsque je désactive le plugin Admintool pro.
Cependant le problème n'est pas résolu car Joomla se bloque toujours en front end ou backend quand il essaye d'envoyer un mail soit via un doc de contact en fronty end ou en test en backend (il se peut d'ailleurs que Admintool bloque pour la même raison).

La configuration mail de Joomla est la suivante:
Serveur de mail SMTP
Serveur SMTP 1be01c.mail.protection.outlook.combe01c.mail.protection.outlook.com
Port SMTP 25
Sécurité SMTP STARTTLS
Identification Smtp Non

Elle ne fonctionne pas chez OVH en mutu
Par contre si je transporte le site chez un autre hébergeur, tout fonctionne!
J'ai désactivé le CDN chez OVH, sans succès…
Un problème de DNS? j'ai vérifié les adresses IP du serveur mutu, c'est ok

Merci de me faire part de vos suggestions
Merci d'avance pour votre votre aide
FJE02

beaucoup de perturbation depuis au moins trois semaines sur certains clusters, c'est une cause possible

> Par contre si je transporte le site chez un autre hébergeur, tout fonctionne!

tu as la réponse donc

Bonjour
et re-merci pour votre réponse.

A défaut de l'aide d'OVH je cherche une solution et je pense que le problème vient de la configuration DNS d'OVH.
Voici ma configuration:

Domaine TTL Type Cible
droit-humain.be. 0 NS dns.ovh.net.
droit-humain.be. 0 NS ns.ovh.net.
droit-humain.be. 0 MX 0 1be01c.mail.protection.outlook.com.be01c.mail.protection.outlook.com.
droit-humain.be. 0 A 213.186.33.2
adminintra.droit-humain.be. 0 A 213.186.33.5
intranew.droit-humain.be. 0 A 213.186.33.5
secretariat.droit-humain.be. 0 A 213.186.33.2
www.droit-humain.be. 0 A 213.186.33.2
www.secr.droit-humain.be. 0 A 213.186.33.2
droit-humain.be. 0 AAAA 2001:41d0:1:1b00:213:186:33:2
droit-humain.be. 0 TXT "MS=ms37235931"
droit-humain.be. 0 SPF "v=spf1 a ptr include:spf.protection.outlook.com ~all"
adminintra.droit-humain.be. 60 TXT "1|https://www.droit-humain.be/intranew/administrator"
audio.droit-humain.be. 0 CNAME audio.ovh.net.
autodiscover.droit-humain.be. 0 CNAME autodiscover.outlook.com.
cgi.droit-humain.be. 0 CNAME ns1.ovh.net.
intranet.droit-humain.be. 60 TXT "4|https://www.droit-humain.be/intranew"
intranew.droit-humain.be. 60 TXT "4|https://www.droit-humain.be/intranew"
irc.droit-humain.be. 0 CNAME irc.ovh.net.
news.droit-humain.be. 0 CNAME news.ovh.net.
phpmyadmin.droit-humain.be. 0 CNAME droit-humain.be.
www.droit-humain.be. 0 AAAA 2001:xxxxxxxxx

Je ne vois pas à quoi sert le serveur 213.186.33.5
Cela semble être un serveur de redirection…
redirection de qui vers quoi?
Comme OVH a migré le mutu de Paris vers Graveline (du moins je pense), c'était peut-être l'ancienne IP de Paris.
Ce n'est pas moi qui ai configuré cette IP.
Bizarre non?
Par précaution mon connecteur Exchange est défini sur 213.186.33.2 et 33.5.
Les mails du site ne passent toujours pas.

Si quelqun a une idée… merci d'avance

&gt; Je ne vois pas à quoi sert le serveur 213.186.33.5<br /><br />redirections désuètes  Ovh:<br />adminintra.droit-humain.be -&gt; https://www.droit-humain.be/intranew/administrator<br />intranew.droit-humain.be -&gt; https://www.droit-humain.be/intranew<br /><br />&gt; connecteur Exchange est défini sur 213.186.33.2 et 33.5.<br /><br />je ne vois pas le rapport exchange avec des serveurs web<br /><br />&gt; Les mails du site ne passent toujours pas<br /><br />ça veut dire quoi?<br /><br />&gt;  je pense que le problème vient de la configuration DNS d&#39;OVH.<br /><br />pas de rapport entre la zone et une  erreur 504<br /><br />----<br /><br />pourquoi poster dans la catégorie CDN qui ne te concerne pas:<br />&#96;&#96;&#96;text<br />dig &#43;nocmd &#43;noall &#43;answer droit-humain.be A &#64;dns.ovh.net<br />  droit-humain.be.  86400  IN  A  213.186.33.2<br />    dig &#43;short -x 213.186.33.2 -&gt; cluster002.ovh.net<br />&#96;&#96;&#96;<br />tu devrais **modifier** le titre de ton sujet (le crayon) et choisir la **catégorie**: Hébergement Web<br /><br />---<br /><br />ton TTL par défaut est préhistorique, à changer pour éviter des délais de propagation longs au changement<br /><br />manager Ovh/domaine/zone DNS:<br /><br />* [modifier en mode textuel]<br />* modifier _$TTL 86400_ par &#96;$TTL 3600&#96;, voire &#96;$TTL 600&#96;<br />* valider<br /><br />**ne pas utiliser [Modifier le TTL par défaut]**

Bonjour
suite à votre réponse je m'aperçois que je vous dois des explications:
D'abord ce message a été posté dans la zone CDN car initialement la page d'erreur affichée par le site parlait d'une erreur CDN.
J'ai désactivé le CDN après… le problème est resté…

le connecteur Exchange est défini sur 213.186.33.2 et 33.5.
je ne vois pas le rapport exchange avec des serveurs web
le problème des serveurs web est qu'ils se bloquent (erreur 504) quand ils essayent d'envoyer un mail (au webmaster p.ex.) les mails sont reçus par un Exchange non ovh.

Les mails du site ne passent toujours pas
ça veut dire quoi? cela veut dire lorsque, dans la configuration SMPT du site, lorsque j'utilise le test du mail, le mail de test ne peut être transmis (erreur 504).

je pense que le problème vient de la configuration DNS d'OVH.
pas de rapport entre la zone et une erreur 504.
C'est pourtant OVH qui bloque l'envoi des mails! puisque sur un autre hébergement le site fonctionne tel quel.

ton TTL par défaut est préhistorique: c'est modifié! merci!

En bref, je cherche toujours! :slight_smile:

Merci à vous
FJE

> J'ai désactivé le CDN après… le problème est resté…

donc le CDN hors de cause
mais quel était le but?

> le problème des serveurs web est qu'ils se bloquent (erreur 504) quand ils essayent d'envoyer un mail

un mauvais serveur smtp?
ou une connexion non autorisée, filtrées, par ovh?

> C'est pourtant OVH qui bloque l'envoi des mails

oui, quel serveur utilises tu pour envoyer des mails?

Merci de votre prompte réponse :slight_smile:

Voici la configuration SMTP du site
La configuration mail de Joomla est la suivante:

Serveur de mail SMTP
Serveur SMTP 1be01c.mail.protection.outlook.combe01c.mail.protection.outlook.com
Port SMTP 25
Sécurité SMTP STARTTLS
Identification Smtp Non

Cela fonctionne sur un autre hébergement non ovh…

un mauvais serveur smtp?
ou une connexion non autorisée, filtrées, par ovh?
probablement une connexion non autorisée, mais OVH ne me répond pas.
J'ai essayé toutes les config habituelles (ssl / chgt de port / identification…) sans succès…
Et à mon avis c'est normal si OVH me bloque l'accès au SMTP…

Bien à vous.

> Et à mon avis c'est normal si OVH me bloque l'accès au SMTP…

ou plus probable, c'est Microsoft qui blackliste les serveurs Ovh, vue la mauvaise réputation des Ip
c'est un phénomène fréquent, voir le forum
si tu veux rester chez Ovh, utiliser un tiers professionnel pour envoyer des mails, genre mailchimp, mailjet, mailgun …