Bonjour,
Je ne peux plus gérer mon site web comme je le fais habituellement à partir de wordpress car j’ai dépassé la taille allouée par OVH.
J'ai appelé OVH, pour leur demander de rétablir mon compte pour que je puisse effacer les quelques vidéos auto hébergées que j'ai mises récemment sur mon site.
Mais ils me disent que je dois libérer de l'espace à partir de mon interface OVH, base de données , soit sur myoxygenebase.
Sauf que j'arrive sur un tableau que je ne connais pas et je ne vois pas ou sont stockées les données (les images, les vidéos).
Je ne sais donc pas comment libérer de l'espace. L'autre solution qu'ils me proposent c'est de prendre un espace + grand. Mais je sais que je n'en ai pas besoin : mon site est surchargé parce que j'ai fait évolué mon site pour qu'il puisse passer de PHP 5.6 à PHP 7.3.
Help !
Bonne journée
isabelle
Je ne sais donc pas comment libérer de l'espace. L'autre solution qu'ils me proposent c'est de prendre un espace + grand. Mais je sais que je n'en ai pas besoin : mon site est surchargé parce que j'ai fait évolué mon site pour qu'il puisse passer de PHP 5.6 à PHP 7.3.
Bonjour @IsabelleC18
Voici un petit guide que j'ai écrit et qui pourrait vous apporter des éclaircissements.
**************************************************************************************************
* **Guide - Comprendre la Relation Domaine > Zone DNS > Hébergement > Dossier du site** *
**************************************************************************************************
Voir --> **https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm CMS - WordPress - Guide Installation chez OVH**
Contrôler votre situation en suivant les paragraphes : **A** à **J**
_N'hésitez pas à me faire un retour : positif ou négatif._
_C'est comme cela que je peaufine mon Guide._
Problème : Réduire/Nettoyer une Base de Données (sans garanties) :
Paragraphe : O1 - **Sauvegarde de la Base de Données via PhpmyAdmin**
Paragraphe : O3 - **Réduire/Nettoyer une Base de Données pleine avec le plugin WP-Sweep**
Bonjour,
En fait cela ne m'aide pas aujourd'hui.
Mais merci pour la tentative.
Je suis quand même à force de chercher , arrivée à trouver les vidéos.
Sur mon site l’une d’entre elle ‘Salsa-pas-de-base’ est une vidéo auto hebergée. Donc lourde.
C’est elle que je dois effacer en 1er pour me retrouver dans la taille de l'espace alloué par OVH.
Mais sous ovh myoxyegenebase, les vidéos n’ont pas les mêmes noms.
Elles sont je crois définies par meta_id et post_id.
JE n'arrive pas à trouver l'indication du poids de la vidéo.
J’ai essayé d’inspecter et sur mon site et sur myoxygenebase pour trouver des similitudes de nom mais en vain.
Je peux effacer une vidéo au hasard.
J'ai toutes les vidéos en double donc là n'est pas le problème
Mais je n’ose pas appuyer sur le bouton "supprimer".
Qui peut me rassurer et me dire que si je fais supprimer sur la vidéo méta_id 17515 je vais simplement enlever la vidéo qui disparaitra de mon site et c'est tout ?
Merci d'avance.
Isabelle
Les videos et images ne sont pas stockés dans la base de données mais dans le dossier "uploads".
Alors pour libérer de l'espace dans la BDD ça ne vous aide pas
Peut-être ça peut vous aider
https://monsitewp.fr/nettoyer-base-donnees-wordpress/
Les vidéos auto hébergées ne sont pas dans la base de données ?
Les vidéos auto hébergées ne sont pas dans la base de données ?
Non aucun fichier media n'est stocké dans la base de donné !
Il sont dans le dossier
wp-content/uploades
par année et mois d'ajout
Bonjour,
Ok je capte.
Bon en fait, je viens de comprendre. Ce n'est pas le poids de ce que je mets dans mon site qui fait le poids de ma base de données sur ovh.
Le poids de la base de données est liée au nombre de lignes d'écritures.
Le fait d'effacer une vidéo ne change rien.
Nb : je viens de la faire sur up load sur Fzilla.
Bon et bien j'ai appris quelque chose.
Il ne me reste plus qu'à prendre un informaticien pour faire le ménage dans mes lignes.
Je viens de rappeler OVH qui m'a bien confirmé ce que vous m'avez dit.
Je ne ferai donc pas l'économie d'un web master !
Bonne journée à tous
Isabelle
Je ne ferai donc pas l'économie d'un web master !
@kingkurt vous a donné une piste utile avec un plugin. C'est redoutablement efficace pour effacer ce qui est inutile dans la grosse table postmeta.
Qui peut me rassurer et me dire que si je fais supprimer sur la vidéo méta_id 17515 je vais simplement enlever la vidéo qui disparaitra de mon site et c'est tout ?
Récupérez sur votre PC cette vidéo.
Supprimez-la du FTP.
Et vérifiez si ça pose des problèmes, si oui, restaurez simplement la vidéo.
(faites ça rapidement).
Bonjour,
J'ai relu le message. Voici ce que dit M. Site (vu que je ne peux pas mettre un plugin vu que je n'ai pas accès à mon interface wordpress) :
Supprimer les révisions de la bdd WordPress : DELETE FROM ‘wp_posts’ WHERE ‘post_type’ = ‘revision’
Supprimer les sauvegardes automatiques de la bdd WordPress : DELETE FROM ‘wp_posts’ WHERE ‘post_status’ = « auto-draft »
Nettoyer la table wp_options : DELETE FROM ‘wp_options’ WHERE ‘option_name LIKE ‘%transcient%’
Nettoyer la table wp_commentmeta : DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN (SELECT comment_id FROM wp_comments);
Supprimer les commentaires spams de votre bdd wordpress : DELETE FROM wp_comments WHERE comment_approved = ‘spam’;
Optimiser une table de la bdd de WordPress : OPTIMIZE TABLE le_nom_de_la_table
J'ai essayé de nettoyer comment méta puisque c'est le + lourd chez moi.
Voici ce que donne la simulation :
Bref, il y a qq chose que je ne fais pas correctement
Isabelle
Bonsoir,
Visiblement vous aimez vivre dangereusement, c'est votre choix.
Faites un backup avant.
Apparemment, @Fritz2cat, il y a "Simuler la requête" ici.
Donc, pas de risque de modifications réelles, mais, moi, je me méfies toujours, comme le conseille @Fritz2cat, faites une sauvegarde avant !
Nettoyer la table wp_commentmeta : DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN
(SELECT comment_id FROM wp_comments);
Ceci ne fait qu'une ligne de commande SQL.
Si vous ne tapez que "DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN" ça ne veut rien dire, dans le meilleur des cas vous avez une erreur de syntaxe et dans le pire des cas vous videriez toute la table et votre Wordpress serait tout cassé.
Parfois il vaut mieux simuler, @ChristopheK a raison 😀 😀 😀
@IsabelleC18, Il faut spécifier dans votre requête SQL quel est l'élément (ou les) dans lequels ne pas pas rechercher:
DELETE FROM wp_commentmeta WHERE comment_id NOT IN (SELECT comment_id FROM wp_comments);
Première version, vous écrivez: NOT IN*; <= faux.
Deuxième version, vous écrivez:NOT IN <= "not in = pas dans", donc, il manque l'endroit où ne PAS rechercher.
Peut-être qu'en traduisant la requête d'exemple donnée par le tutoriel, vous arriverez à voir la logique de la requête SQL:
SUPPRIMER DE la table "wp_commentmeta" OÙ le champ "comment_id" N'EST PAS (identique/présent) DANS (UN DES champs "comment_id" DEPUIS la table "wp_comments).
Oui c'est ce que j'ai fait : 'simuler la requête'..
Oui, bon , j'en reviens à ma conclusion initiale, je ne suis pas taillée pour.
Je vais passer par un pro e basta !
15 jours que je suis là dessus, ce n'est pas sérieux. Certes j'ai découvert pas mal de choses mais à quel prix..
Bonne soirée et merci pour vos tentatives d'aides.
isabelle
Bonne continuation, et merci pour vos remerciements, cela fait toujours plaisir, bon courage avec tout cela!
je n'ai pas accès à mon interface wordpress
Ne devriez-vous pas tenter de forcer la main à la personne qui détient ce droit ?
Imaginez que vous avez la clé de la maison mais pas celle de la porte de la cuisine... qui a le plus de responsabilités ? (y compris le droit de remplacer la porte de la cuisine) -> changer le mot de passe de l'admin Wordpress
Bonjour à tous,
Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour vos messages d'aide.
Je n'avais accès qu'à mon interface OVH base de données et à la base de données via Fzilla.
Je ne pouvais plus gérer mon site par l'interface wordpress, comme je le fais habituellement.
Je suis donc allée dans mon compte ovh. Je me suis positionnée sur mon site web puis ai sélectionné "base de données". En bas à droite, j'ai ensuite accédé à phpmyadmin.
Un tableau avec les mots : parcourir, structure, SQL , etc. apparait.
Et en dessous, un tableau avec : table, action, ligne, interclassement, taille.
J'ai cliqué sur taille pour avoir d'abord le dossier le plus lourd : wp_postmeta.
En bas, était proposée l'option : 'optimiser la table'. J'ai cliqué dessus et en faisant cette manipulation, j'ai gagné un peu d'espace. Ce qui m'a permis d'avoir de nouveau accès à mon interface wordpress.
Ensuite, j'ai suivi les conseils de kingkurt : mettre une extension de nettoyage dans worpdpress.
Je suis allée dans extensions . Puis j'ai cliqué sur 'ajouter'. J'ai choisi une extension de nettoyage : WPS cleaner et je l'ai installée. Puis je suis rentrée sur WPS et j'ai choisi de nettoyer :
* métadonnées orphelines
* puis révisions.
Je viens de passer de 199.94 Mo sur les 200 Mo allouées à 174 Mo. Bref, j'ai libéré un max d'espace. Yaooh !!!
Merci à tous.
Isabelle