Est-il possible de renouveler un domaine tiers ?

Bonjour

Je connais une personne qui n'a pas renouvelé son domaine à temps, et qui ne peut plus se connecter à l'interface de gestion car la boite mail de destination pour le TOTP est sur le domaine en question, lequel n'est plus accessible.

Il lui a été proposé de fournir une autre adresse mail par courrier papier.

Dans l'intervalle ou en secours, existe-t-il un mécanisme pour renouveler un domaine anonymement, sans en être le propriétaire ? Cela permettrait de refaire fonctionner le domaine, ce qui débloquerait la situation, et permettrait aussi de réduire le risque que le domaine soit repris par un robot car la péremption commence déjà à dater.

Note : il s'agit d'un domaine en .fr

Cordialement

(Question annexe : la rédemption totale est bien de 75j pour un .fr ? (j'ai cru lire 30 OVH +45 ICAAN quelque part)

Extrait whois de domaine en question :

status: REDEMPTION
pending: DELETE
eppstatus: clientHold
eppstatus: pendingDelete
hold: YES
holder-c: CTC548382-FRNIC
admin-c: CTC548582-FRNIC
tech-c: OVH5-FRNIC
registrar: OVH
Expiry Date: 2025-12-16T13:20:39.325055Z
created: 2022-12-16T13:20:39.34629Z
last-update: 2026-01-13T12:23:25.515374Z
deleted: 2026-01-13T12:23:25.515374Z
source: FRNIC

Bonjour,

Je vois que votre demande est toujours en suspens sur le forum. Je me permets de revenir vers vous : la situation est-elle toujours bloquée pour votre connaissance, ou le domaine a-t-il pu être récupéré ?

Si le problème persiste, n'hésitez pas à nous indiquer si le statut du domaine a évolué depuis votre dernier Whois, afin que la communauté puisse vous conseiller sur les étapes restantes (notamment si le domaine retombe dans le domaine public).

Pour répondre à vos questions techniques :

• Renouvellement anonyme : Une fois qu'un domaine entre en période de rédemption, il n'est plus possible de le renouveler via l'interface de paiement rapide sans authentification. Cette étape nécessite des frais de restauration spécifiques et doit être validée par le propriétaire authentifié.

• Cycle du .fr : Pour une extension en .fr, la période de rédemption (souvent appelée "période de grâce de suppression") dure généralement 30 jours auprès de l'AFNIC après la suspension pour non-renouvellement.

La procédure de modification de l'adresse e-mail par formulaire papier reste effectivement la solution la plus sûre pour reprendre la main sur le compte lorsque le TOTP est bloqué.

^FabL