Evolution - Quelle solution choisir ?

Bonjour à tous,

J'ai actuellement souscrit à la solution Hébergement WebCloud Pro pour me permettre de faire tourner un site internet.
Tout est fonctionnel et j'en suis très content.

Cela dit, je me suis vite confronté aux limites :

* Pas de script .py
* Limite de 165s pour les script PHP
* Impossibilité d'éditer directement la configuration
* Impossibilité d'installer certaines fonctionnalités essentielles.

Vous allez me dire que c'est normal, ça reste un Hébergement WEB, et vouloir faire tourner un script sans limite, ce n'est pas du WEB !

Et vous auriez raison ! :smiley:

D'où ce poste pour connaitre la meilleur option d'évolution pour avoir un espace privé, un server privé, sur lequel je puisse migrer mon site web tout en ayant la possibilité d'évolution pour pouvoir installer, éditer, faire tourner des script sans limite de temps, etc…

J'ai a priori 3 options :

* Cloud Web :
Semble correspondre à ce que je cherche, mais le prix semble démesuré comparativement à la solution Performance qui propose 50 fois plus d'espace disque par exemple.
Mais, il y a Node.js et Python 2/3.
Et pour Python, je ne sais pas s'il y a des limitations ?
Ou il y a quelque chose que je ne comprends pas ?
* Serveurs Dédiés :
35€ / mois minimum, c'est beaucoup trop pour mon petit budget, et trop puissant / grand, pour ce que je veux faire.
* VPS :
Abordable, mais aurais-je réellement la liberté que je demande ?
N'est-ce pas trop petit ?
Quelle est la différence avec le Server Dédié en terme de possibilité / restrictions ?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'informer ou me guider !

Bonjour,

WebCloud cela reste du mutu avec des restrictions.

Dédié et VPS sur le principe vous êtes le seule a bord donc vous pouvez tout faire dans la limite de la légalité et des ressources disponibles.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Je te fais part de mon expérience : devant la nécessité d'avoir Node.js et Python, personnellement je suis passé (du mutualisé(1)) au VPS.
J'avais regardé le Cloud Web, mais cela m'avait semblé (encore) plus bridé que le mutualisé, et donc il te resterait le choix entre le dédié et le VPS: comme tu trouves le dédié trop cher, il te reste le VPS(2)

N'est-ce pas trop petit ?

Ben non, y'en a des gros, après c'est une question de tarif.

Quelle est la différence avec le Server Dédié en terme de possibilité / restrictions ?

"De restrictions" : le VPS c'est du "as a service", ce serait plutôt sensible en termes de confidentialité peut-être,
"de possibilités" : dans les deux cas tu dois tout gérer, mais pour le VPS les "réinstallations" sont gérées par OVH, tu en fais la demande, tu peux reconfigurer ton VPS, changer d'OS autant de fois que tu veux, OVH le fait pour toi à ta demande, alors que sur un dédié j'imagine qu'il faut faire ça (aussi) soi-même.
Mais de toutes façons il me semble que tu rejettes le dédié pour des raisons de coût alors pas d'état d'âmes, va pour le VPS.
Ce n'est que mon avis, mais une fois que tu maîtrises le truc c'est quand même bien le VPS.

(1) : Je fais toujours du mutualisé pour du php+MySql.
(2) : Quant au "public cloud", je ne vois que des inconvénients comparé au VPS, mais bon.

Ps : je rajoute un critère subjectif : je dirais que pour passer au dédié il faut du personnel pour s'en occuper, sinon tu est débordé, et donc si tu es AE c'est niet. Mais bon ce n'est que mon avis.

Bonjour,
> Quelle est la différence avec le Server Dédié en terme de possibilité / restrictions ?

J'ajouterai que dans les 2 cas, tu seras libre faire ce que tu veux au niveau du système.

A capacité équivalente, le serveur physique est bien moins cher mais tu dois gérer le matériel, par exemple si un disque dur claque… C'est ton problème de demander le remplacement du disque et de reconstruire le RAID.
Dans le cas d'un VPS ces tâches incombent à OVH.

Dans les 2 cas il faut un minimum de connaissance Linux pour administrer l'OS et les applis correctement.

@CM63 Merci pour tes détails !

Quand tu dis "les réinstallations sont gérer par OVH", qu'entends-tu ?
Tu parles de migration par exemple de mon actuel hébergement vers ma VPS ?

Je rejette le dédié effectivement pour des raison de coût, mais aussi de taille.
Mon site n'a "que" 10k visites par mois, parfois 13k.
Et j'ai le sentiments que, même si ça grandi à 100k, le dédié sera trop grand.
Est-ce la 2nde option VPS serait suffisante ? Juste ? Largement ?

Et d'ailleurs, quelle serait ton avis :
Tout migrer sur le VPS ?
Ou garder l'hébergement tel qu'il est et avoir son VPS en plus à côté ?

J'ai par exemple le besoin de faire des scripts permanent, et pouvoir jouer avec Composer, Laravel, Python, etc…
Bien que je pourrais le faire sur une VM tranquillement chez moi, je ressens le besoin de faire des test "en vrai" pour éviter les surprises ou les déceptions.

@TTY
Je me débrouille en administration Linux (Debian), mais j'ai toujours peur de la sécurité qui est mon gros point faible dans mes connaissances.
C'est un peu l'une des autres barrières qui me freinerai à passer à du VPS, et qui me fait penser que la migration de mon site dessus serait peut être trop de taf.

Quand tu dis "les réinstallations sont gérer par OVH", qu'entends-tu ?

Ce que j'entends par là c'est la config que tu demandes : tu demandes un Ubuntu LTS toto, tu bosses avec et tu vois que ça ne va pas, tu vas demander un Debian : ça c'est gratuit, OVH te réinstalle ton VPS avec la nouvelle config, autant de fois que tu veux. Et ce y compris les configs genre Ubuntu + Wordpress ou autre.
Donc les **réinstallations** sont gratuits, mais pas les **creations** évidemment, puisqu'il peut y avoir changement de tarif suite à demande de plus de perfs.
Autre chose j'ai oublié de préciser : si tu as besoin de plus de stockage disque que ne permet le VPS que tu as, il n'est pas forcément nécessaire d'upgrader de VPS, il peut suffire de demander un disque additionnel, ce sera moins cher. Et le contenu de ce disque ne sera pas perdu suite à une **réinstallation** justement, je l'ai expérimenté plusieurs fois, il suffira de "remonter" le disque additionnel.

Si ta Debian est à jour et correctement paramétrée, tu risques pas tant que ça.
Les produit de sécu comme fail2ban, portsentry, rkhunter, lynis, mod_event sont des plus mais pas forcement indispensables.
Tous le monde ne sera pas d'accords avec ça (j'ai moi même des doute quand je l'écris :smiley: )… Ce que je veux dire surtout, c'est que 99,9 % des piratages se font via le site web et PHP.
Rien ne t'empêche de bosser sur Fail2ban et autres au fil de l'eau en observant les logs. Se ne sont pas des produit si complexes.

L'estimation des ressources nécessaire est très difficile à estimer car il dépend de chaque site.
Le nombre de visiteur / jours, c'est bien, mais combien de pages regardent t-ils et sur quelles périodes temporelles (pic de charge) ?
J'ai déjà vu des site Wordpress normalement assez "léger" qui consommaient énormément de ressources.

Bien sur il te faut une sauvegarde quotidienne automatique ET exportée sur une autre machine / lieu.Le tout avec une durée de rétention suffisante.

Aprés une longue réflexion, je compte donc basculer sur l'offre VPS Essential.

Comment se passe la migration de mon hébergement (Pro2014) sur cette plateforme ?
OVH m'assistera-t-il ?
Dans quelle mesure ?
Quel délais ?

Me le conseillez-vous ?

Merci encore pour vos retours précédents auxquels je n'ai pas pu répondre. :slight_smile:

Comment se passe la migration de mon hébergement (Pro2014) sur cette plateforme ?

- Configures ta Debian
- Installe Apache, PHP-FPM (la bonne version), MariaDB, PHPMyAdmin (si nécessaire), Let's encrypt...
- Importe ta BDD, copie des fichiers du site
- Change les pointages de ta DNS + changement de l'entrée SPF
- Prévois une sauvegarde automatisée et exportée

OVH m'assistera-t-il ?

Non, ce n'est pas leur rôle

Me le conseillez-vous ?

Si le VPS est trop faible (si ton site est un Prestashop, tu peux oublier :) ) tu pourras augmenter les capacités en cour de route.

Mon site est vraiment tout petit.
Dans les statistique j'ai (si ça parle à qqun) :
(d'ailleurs en allant dans les stats, je vois que depuis mi-Septembre les stats tombent à 0, je ne sais pas pourquoi)

* Filer : 953
* Visites : 450k pages vues par mois en my
* 6k session /m en my
* sus.cpuUsage : 0.1 en my sur 2021
* Depassement ress : 0
* Requetes SQL : 0 (j'utilise SQLite)
* Rq HTTP : 30/35 en my sur 2021
* out.tcpConn : 6/7 en my sur 2021

Donc, c'est très très petit.
Je n'utilises aucun framework ni "preBuilt" solutions, tout codé à la main.
Mon besoin de switch sur un VPS est d'avoir plus de contrôle et de pouvoir utiliser des frameworks justement dans l'espoir d'accélérer certaines opérations là où le PHP peine (async).

450 milles pages vues / mois. Je trouve que ça commence à causer. Après tout dépend des traitements effectués (PHP et BDD) derrière.

Qu'est-ce qui pose problème sur le VPS au niveau des performances comparé à ce que j'ai ?

CPU + RAM ?