Famille d'adresses non supportée par le protocole

Bonjour

Depuis quelques temps, en ouvrant un terminal avec mon compte sur un serveur mutualisé hébergé par OVH, quand je fais ping namebay.com j'ai le message "Famille d'adresses non supportée par le protocole"

Avec ping -6 namebay.com c'est pareil, et ping -4 namebay.com me dit "Opération non permise"

Par contre si je fais les mêmes commandes depuis un autre serveur (mon poste personnel), j'ai une réponse. Les adresses renvoyées sont IPV6 par défaut et avec l'option -6, et IPV4 avec l'option -4, ce qui me parait tout à fait normal.

Il semble donc que c'est OVH qui pose problème, et qu'au moins une des deux familles de protocole (IPV4 ou V6) devrait fonctionner. Mais je ne trouve pas d'information là dessus…

Est-ce que cela pourrait être un blacklistage, ce qui ne serait pas très explicite ?

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

PS : Bien sûr, ce n'est pas le ping qui m’intéresse…

en ouvrant un terminal avec mon compte sur un serveur mutualisé hébergé par OVH

Bonjour,

L'environnement ssh fourni avec les hébergements sont là pour gérer votre hébergement et pas pour lancer des actions sur le réseau.
C'est fortement bridé et je suis certain que tout ce qui n'a pas été bridé a forcément déjà été abusé dans le passé.
IPv6 n'est pas du tout supporté dans ce shell, et IPv4 est fortement "firewallé".
Aujourd'hui si vous voulez un shell, vous pouvez installer un environnement de type Debian sous Windows 10/Windows 11.

ce n'est pas le ping qui m’intéresse

Dites toujours ? C'est en rapport avec la maintenance de votre site ?

Merci pour ta réponse.

Mon but est de continuer à exécuter un script php qui lit des boites imap hébergées, entre autres, sur namebay pour réaliser des traitements automatisés. Au final cela doit fonctionner en cron, et je ne me sers de ssh que pour tester.

Jusqu'à il y a quelques semaines, on ne pouvait pas exécuter le script php dans le shell, mais ça marchait très bien en mode web (depuis un navigateur), et aussi depuis cron. C'était bridé… mais pas tant que ça !

C'est bien dommage que si le bridage est volontaire, il ne soit pas plus explicite avec des messages qui évoquent clairement cette volonté.

Je vais devoir me limiter à accéder à des boites hébergées chez OVH, qui sont pour l'instant bien accessibles, s'il n'y a pas d'autre solution.

on ne pouvait pas exécuter le script php dans le shell, mais ça marchait très bien en mode web

Depuis ssh pouvez vous faire un wget ou curl d'une de vos pages qui héberge le script PHP ? comme vous l'avez fait pour le cron ?

Je me rends bien compte que tout ça est bien frustrant, mais pour avoir un shell "open bar" il faut aller par exemple vers un VPS.

> Depuis ssh pouvez vous faire un wget ou curl d'une de vos pages qui héberge le script PHP ? comme vous l'avez fait pour le cron ?

Le résultat est aussi "Famille d'adresses non supportée par le protocole", et même avec un simple ping d'ailleurs… Le script php est pourtant sur un des domaines de mon hébergement multi-domaines. Là, ça me parait incompréhensible que je ne puisse plus y accéder depuis mon shell ssh… Mais, bon, mettons qu'on oublie les tests par ce shell ssh, visiblement trop restreint.

Je peux aussi tester en lançant le script php avec une requête http:// depuis n'importe où.

Le résultat est le même que quand le cron lance le script php : quand ce script s'exécute, il ne peut plus ouvrir une boite imap sur namebay. Le souci ne vient pas du shell et il est récent.

Bonjour,

Vous avez demandé à namebay si l'adresse du cluster de OVH n'est pas bloqué ?

Cordialement, janus57

Le résultat est aussi "Famille d'adresses non supportée par le protocole"

Utilisez une IPv4 car votre nom doit avoir une résolution IPv6.

quand ce script s'exécute, il ne peut plus ouvrir une boite imap sur namebay

Je plussoie @janus57, ou bien c'est OVH qui bloque la connexion sortante, soit namebay qui bloque la connexion entrante...

C'est quasiment impossible d'avoir une réponse juste, tant de namebay que d'Ovh sur ce sujet. Ils n'ont jamais rien fait.
Et puis, même en supposant qu'ils débloquent, ça peut recommencer n'importe quand.
Donc je vais changer ma façon de faire.
Merci pour vos messages.

Combien y a t-il d'hébergements derrière chaque IP de chaque cluster ? Des dizaines de milliers voir plus certainement.
Ça me semble normal qu'il y ai des restrictions sur les opérations concernant le réseaux sinon il y aurai certainement bcp de problèmes de ban des IP cluster de la part des autres acteurs.