Bonjour la Communauté,
J'ai eu un grand coup de chaud, avant la vraie canicule, provoqué par ce mail d'OVH.
Comme pas mal d'entre nous j'ai reçu, début août, ce message laconique d'OVH:
"Votre projet web semble rencontrer un important succès.
En effet, nous avons constaté plusieurs dépassements de ressources sur votre hébergement, comme vous pouvez l'observer sur le graphique « Dépassements du plafond de ressources » au sein de votre espace client.
C'est une excellente nouvelle : votre site internet attire plus de visiteurs ! Toutefois, il n'est accessible qu'en best effort lorsque vous dépassez votre plafond. Cela signifie que si des ressources sont disponibles, elles vous seront allouées. Sinon, les temps de chargement de votre site risquent d'augmenter et de dégrader la qualité de l'expérience utilisateur.
Pour y remédier, deux solutions s'offrent à vous :
- Optimiser votre site : le développement initial n'avait peut-être pas prévu autant de trafic, l'intégration de nouvelles pages ou la gestion d'autres paramètres. Comme une maison, votre code a besoin d'entretien.
- Changer d'offre : depuis votre espace client, vous pouvez augmenter vos ressources en quelques clics sans interruption de services, ni perte de données. Votre crédit actuel sera reporté automatiquement sur votre nouvelle offre d'hébergement (plus d'informations)."
1. Best effort d'OVH si Dépassement du plafond par le client
Mais OVH ne définit pas les caractéristiques de ces deux éléments que lui seul connaît. La pêche aux devinettes est ouverte (concours de l'été).
2. Optimiser votre site
C'est déjà fait mon capitaine depuis les lustres sur mon petit site technique utilisant WordPress avec entre autres choses cache données et sécurité ad-hoc.
3. Changer d'offre OVH
Je suis actuellement en Perso 2014 depuis maintenant 5 ans.
C'était tellement la "m.r.e" quand les hébergement mutualisés étaient à Paris 19 que j'étais en cours d'analyse pour changer de crémerie quand Octave a enfin décidé de nous donner un peu plus de considération et de ressources partagées en nous basculant sur Gravelines 2. Mais même là, l'accouchement s'est fait dans la grande douleur pour les clients. Depuis, cela va nettement mieux.
Alors, changer mais pour quelle offre OVH et pour obtenir quoi de mieux en fonction des besoins de mon site ?
Le marketing d'OVH est muet comme une tombe sur ce sujet. La seule chose qu'ils savent faire c'est de crier au loup pour apeurer leurs pauvres clients.
4. Bon, je voulais en avoir le cœur net. Après analyse des logs OVH de mon site, ma conclusion est sans appel: OVH a voulu que me bourrer le mou et me faire perdre mon temps !
Ici, un mauvais marketing est aussi un mauvais technicien dont les recommandations ne valent pas un penny: 1 seul et unique PIC (attaque du site) en presque un an et je devrais upgrader ma formule d’abonnement !
Alors à toutes celles et ceux qui ont reçu ou vont recevoir ce genre de message "pipeau" de la part d'OVH, la plus grande prudence est de mise.
Vérifiez d'abord vos logs OVH et dans la plupart des cas vous vous apercevrez que c'était pour essayer de vous vendre du vent.
À bon entendeur, salut.
