Chaque gestionnaire de serveur DMARC-compatible a le choix d'envoyer par courtoisir un rapport plus ou moins quotidien à l'adresse rua= et un rapport pour chaque mail à l'adresse ruf= (ce que personne ne fait)
La fréquence d'envoi dépend donc du serveur intermédiaire qui a vu passer vos messages.
Google, Outlook.com, infomaniak, o2.pl, Infomaniak et bien d'autres sont des gens aimables qui vous envoient des rapports quotidiens (voire plusieurs car il y a plusieurs serveurs qui ont vu passer vos mails. Je n'en ai jamais reçu d'OVH par exemple.
Vous devriez régulièrement recevoir des mails à l'adresse que vous avez indiquée xquetu@...., pour autant que votre domaine expédie des e-mails (via les serveurs d'OVH)
La dernière série d'email date du 31/10. Mais je ne vois que 4 lignes alors que j'en ai envoyé 9 (4 avant 12h, les autres après 14h) : est-ce normal de ne rien avoir reçu pour les 5 derniers ?
j'aimerais surveiller les premiers rapports parce que mes emails envoyés arrivaient dans les spams des destinataires, raison pour laquelle j'ai configuré le DMARC. Une fois que je verrais les rapports positifs j'arrêterai de les regarder... c'est sûr que pour le volume envoyé il y aura peu d'intérêt après.
Votre nom de domaine a 4 mois. L'âge d'un domaine entre en considération dans l'analyse de "spamitude". 4 mois c'est mieux que 4 jours, il n'existe aucune règle générale imposée.
Le contenu de votre mail peut aussi être préjudiciable s'il contient trop de (grosses) images par rapport au texte, et aussi s'il contient des liens pouvant être douteux.
Pouvez-vous aller sur mail-tester.com , obtenir une adresse unique, y envoyer un mail, et revenir ici avec cette fameuse adresse unique, afin qu'on voie le résultat ensemble ?
J'avais dit: " s'il contient trop de (grosses) images par rapport au texte "
Je crois que c'est exactement cela.
Mettre tout votre texte dans une image est exactement la même manière de procéder que les spammeurs.
Tout ce que j'ai encadré fait partie d'une image. Vous devriez mettre ça dans un texte, tout simplement, comme quand des humains s'adressent à des humains.
Merci. Je ne m'attendais pas à ce que vous puissiez le lire :). Je pensais justement qu'en faisant le test avec juste quelques mots + l'image, ça permettrait de voir si c'est là le problème.
Je mets l'image en plus de mon texte d'introduction dans l'email, en faisant référence à la pièce jointe (le fichier pdf). Mais compte tenu de mon expérience personnelle où, quand on reçoit un email de prospection, au milieu d'autres, on ne prend pas la peine de cliquez sur la pièce jointe, cela permet de prendre rapidement connaissance du contenu.
Si le test a fonctionné en l'état, avec un bon score, n'est-ce pas suffisant pour confirmer que l'email est ok ? Auquel cas, ce serait la période d'environ 4 mois que vous avez mentionnée qui serait l'explication ?
D'ici quelques jours, le rapport de votre test ne devrait plus être disponible, donc plus personne ne peut remonter le fil. Vous verrez que j'ai tronqué votre numéro de téléphone dans le fragment de votre e-mail, justement pour vous préserver.
Je crois sincèrement que vous ne devez pas vous faire de soucis.