Erreur sur Filezilla : Fatal: unable to initialise SFTP on server: could not connect.
ex :
Bonjour à toutes et à tous, j'espère que vous allez bien
J'essaie de me connecter à un serveur en utilisant les accès SFTP, et un message d'erreur survient : Fatal: unable to initialise SFTP on server: could not connect.
Il n'y a plus l'administrateur serveur donc je n'ai pas beaucoup d'informations sur l'historique de ce qui a été fait.
Le serveur a le SFTP et le SSH activé. Peut-être que le SSH me bloque l'accès au SFTP ?
Comment faire pour me connecter ?
- Mon hébergement/serveur est bien chez OVHcloud.
Je vous remercie et vous souhaite un bon début de semaine
Comment faire pour me connecter ?
Bonjour @Pisola
Voir dans mon guide le paragraphe :
**E - Installation du logiciel FTP FILEZILLA**
https://www.wordetweb.com/word-et-web/WORDPRESS-guide-installation-de-WordPress-premier-domaine-chez-OVH-FR.htm#_E_-_WordPress
Hello @Gaston_Phone,
Merci de ta réactivité et de ton aide. J'arrive bien à me connecter avec net2ftp, cependant, le message d'erreur suivant persiste sur FileZilla :
Fatal: unable to initialise SFTP on server: could not connect
Je peux au moins consulter et modifier mes fichiers, mais idéalement j'aimerais bien utiliser FileZilla et résoudre cette erreur
unable to initialise SFTP on server: could not connect
Quel port utilisez-vous ? 22 ?
Hello @Fritz2cat,
J'utilise bien le port 22, je cherche à me connecter en SFTP
Merci de ta réponse
je cherche à me connecter en SFTP
Sur quel serveur alors ?
Je cherche à me connecter sur mon serveur distant, mais j'ai le message d'erreur suivant :
Fatal: unable to initialise SFTP on server: could not connect
Je ne sais pas si cela peut venir du fait qu'il y ait SSH activé
Merci,
serveur distant
2è fois:
quel est le nom de ce serveur distant ?
Je ne sais pas si c'est cette réponse que tu attends, mais il me semble que c'est :
ftp.cluster003.hosting.ovh.net
Bonjour @Pisola
Je ne sais pas si c'est cette réponse que tu attends, mais il me semble que c'est :
ftp.cluster003.hosting.ovh.net
C'est cela.
Avez-vous configuré le FTP et FILEZILLA comme indiqué dans mon guide ?
mais il me semble que c'est :
C'est bien correct.
Etes-vous dans un environnement de bureau où un admin peut avoir mis un pare-feu ?
Avez-vous un antivirus sur votre PC qui peut avoir bloqué cette connexion ?
Merci beaucoup Gaston,
J'ai bien configuré la connexion FileZilla comme expliqué dans votre tutoriel, cependant, le message d'erreur reste le même
J'ai bien configuré la connexion FileZilla comme expliqué dans votre tutoriel, cependant, le message d'erreur reste le même
Si vous êtes sous Windows10 ou Windows11, vous avez Powershell.
Powershell inclut un client sftp.
Voici un exemple d'une session où aucun échange de fichiers n'a été fait:
Vous mettrez votre login dans la zone que j'ai masquée.
Merci @Fritz2cat,
Depuis l'invite de commande, l'accès m'est refusé.
Cela m'étonnerait énormément. Je n'ai jamais eu ce problème auparavant, la seule différence que j'observe est l'activation SSH
l'accès m'est refusé.
Mot de passe FTP erroné.
Changez-le.
Très bien merci, un nouveau message apparait : 
Cependant, toujours la même erreur sur FileZilla :![]()
Très bien merci
Intéressant ceci.
Avez-vous un accès SSH ? ça vaudrait la peine de voir ce qui produit un output prétendûment de 757 MB avant de donner la main...
Je n'ai pas les accès SSH, cependant, il est activé sur OVH. Je n'en ai jamais utilisé et ne sais donc pas comment faire pour accéder à ce FTP. Serait-il possible et non contraignant de désactiver SSH sur OVH ?
Merci infiniment à nouveau pour le temps que vous prenez
Je n'ai pas les accès SSH
quel type d'hébergement web avez-vous ? Perso, Pro, Perf ?
Dans le cas où vous avez un Perso, sans accès ssh:
vous pouvez ressortir Powershell et taper:
`ssh votrelogin@ssh.cluster003.hosting.ovh.net`
ou bien
`ssh votrelogin@ftp.cluster003.hosting.ovh.net`
Je pense que le comportement est identique entre les deux adresses.
Ca devrait juste dire "`Welcome to OVH`" et puis rester planté sans qu'il ne se passe rien, vous devez interrompre avec control-C.
---------
Si vous avez un accès ssh, vous devriez recevoir une bannière de bienvenue et puis une invite de commande où vous pouvez par exemple taper:
`whoami`
ou bien
`ls -l`
ou bien
`exit`
