Depuis le 01/11 la commande mail() que j'utilise dans un script PHP ne fonctionne plus. Elle ne retourne pas d'erreur, mais le destinataire ne reçoit pas le mail. C'est un script qui tourne sans problème depuis 10 ans et je n'ai rien changé.
Je suis très ennuyé car mes clients ne recoivent pas la confirmation de leur commande sur mon site internet.
J'ai ouvert un ticket au support
Est ce que d'autres personnes ont constaté le cas ?
Avant d'incriminer le serveur mail(), allez vérifier dans votre espace client "Hébergement > ... > Scripts e-mail"
Le service est-il actif ou bloqué ? Sachez que si trop de mails reviennent en erreur, une sécurité s'active et votre service s'arrête de fonctionner.
Quand vous envoyez des mails, le compteur s'incrémente-t-il ?
Et finalement, dans l'histoire d'OVH c'est déjà arrivé plusieurs fois que ce processus s'arrête de fonctionner sur l'un ou l'autre des clusters, et en l'absence de monitoring il a fallu les plaintes des clients pour le détecter. Espérons que les choses évoluent.
J'ai évidemment fait le tour des paramètres et tout est ok. Le script email est actif, aucune erreur. Dans le graphique d'envoi par jour je vois bien les mails être comptabilisés mais aucun n'arrive.
J'ai mis en place un petit script de test (celui fourni sur les pages du support ovh) qui m'envoie un mail sur mon gmail perso et je ne reçois rien.
Espérons que ce soit rapidement réglé, j'attends un retour du support dans la journée
Je constate le même problème, je dirais depuis le 29/10 ou 30/10 au plus tard, je suis sur le cluster 110.
Le compteur d'envoi de mails s'incrémente bien et il n'y a pas de mails logués en erreur. J'ai réalisé différents tests sans succès. J'ai déployé mon application sur un autre hébergement et là tout fonctionne.
J'ai justement un site sur cluster110 et je viens de faire un test. J'ai reçu le mail immédiatement.
Voici les en-têtes ... on admettra qu'il y a beaucoup de "hops" avant que ça sorte de chez OVH. La solidité de la chaîne est toujours celle du maillon le plus faible...
Received: from 6.mo562.mail-out.ovh.net (6.mo562.mail-out.ovh.net [46.105.48.43]) by mailserver (Postfix) with ESMTPS id 580DCFF932 for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 10:20:49 +0000 (UTC) Received: from director4.derp.mail-out.ovh.net (director4.derp.mail-out.ovh.net [79.137.60.37]) by mo562.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTPS id 4d0SKF2Tddz27fF for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 10:20:49 +0000 (UTC) Received: from director4.derp.mail-out.ovh.net (director4.derp.mail-out.ovh.net. [127.0.0.1]) by director4.derp.mail-out.ovh.net (inspect_sender_mail_agent) with SMTP for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 10:20:49 +0000 (UTC) Received: from mail-out01.cluster110.gra.hosting.ovh.net (unknown [10.110.54.193]) by director4.derp.mail-out.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 4d0SKF1K2Yz1xp5 for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 10:20:49 +0000 (UTC) Received: from mail-out01.cluster110.gra.hosting.ovh.net (localhost [127.0.0.1]) by mail-out01.cluster110.gra.hosting.ovh.net (Postfix) with ESMTP id 8FB0B2B for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 11:20:49 +0100 (CET) Received: from cluster110.hosting.ovh.net (gwc.cluster110.hosting.ovh.net [5.135.39.194]) by mail-out01.cluster110.gra.hosting.ovh.net (Postfix) with ESMTP id C474A2B for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 11:20:48 +0100 (CET) Received: from localhost.localdomain (localhost [127.0.0.1]) by localhost.domain.tld (Postfix) with ESMTP id 4D3FAAE for <f____@d_____.__>; Mon, 3 Nov 2025 11:20:48 +0100 (CET) X-Sender-ID: 25___@cluster110 Received: by cluster110.hosting.ovh.net (Postfix, from userid 25___) id 377A9140; Mon, 3 Nov 2025 11:20:48 +0100 (CET) To: f____@d_____.__ Subject: Sujet From: f____@d_____.__ Reply-To: f____@d_____.__ Content-Type: text/plain; charset="iso-8859-1" Content-Transfer-Encoding: 8bit Message-Id: <20251103102048.377A9140@cluster110.hosting.ovh.net> Date: Mon, 3 Nov 2025 11:20:48 +0100 (CET)
Je me disais bien que ma réponse n'était pas publiée ...
Au cas où celle-ci passe, mon problème est résolu aussi en même temps que le message de @Marc5974 . Reste à voir si la pile de mails a été conservée ou pas !