Quelqu'un a-t-il pu installer une FreeBSD (14.2, 14.3, 15.0) en BYOI ces derniers mois?
Sur ma KS-LE-1 (ns301819.ip-94-23-44.eu), une install d'une 14.2 en mars s'était super bien passée; en retentant une install' avec le même paramétrage (notamment l'image FreeBSD-14.2-RELEASE-amd64-BASIC-CLOUDINIT.ufs.raw.xz n'avait pas bougé, SHA256 à l'appui) en décembre, plus de réponse au ping.
Savoir que d'aucuns ont un FreeBSD fonctionnel, avec date et paramétrage d'install, ainsi que l'organisation des partoches (gpart show), m'aiderait à cerner ce que j'ai pu foirer (… ou si un changement OVH est à incriminer).
Là seul le rescue démarre, et voit un disque UFS de 5 Go dont 2,5 d'occupés, avec des dates correspondant à l'image installée: la copie disque s'est bien déroulée. Par contre /var/log/ absolument vide: le FreeBSD n'a jamais dû atteindre son amorçage. D'où j'imagine un problème dès le loader.efi (et avec une machine sans IPMI / KVM pas facile d'y voir clair…).
Donc mon interrogation: y aurait-il eu une modification du script de réinstall OVH, sur la partie config de l'EFI?
Je note que le PUT /dedicated/server/{serviceName} est sans effet sur efiBootloaderPath: j'ai beau le pousser (avec des /, des \\, des \\\\), un GET juste après le voit toujours revenir vide.
Cela dit le loader.efi FreeBSD est placé en \EFI\BOOT\bootx64.efi sur l'ESP, donc devrait être trouvé puisque c'est le chemin par défaut où l'EFI cherche:
cksum /tmp/d2/EFI/BOOT/bootx64.efi /tmp/d5/boot/loader.efi
2680227830 665088 /tmp/d2/EFI/BOOT/bootx64.efi
2680227830 665088 /tmp/d5/boot/loader.efi
Mais je ne peux inspecter la NVRAM avec le rescue (efibootmgr: "EFI variables are not supported on this system.". Est-ce normal?).
Notons que la première réinstall qui a provoqué le foutoir (d'une 15.0: je pensais la réinstall le moyen le plus rapide de passer de 14.2 en 15.0 sur une machine inutilisée) a été interrompue par une intervention OVH "défaut de redémarrage" suivi de "incident terminé, la réinstall de votre serveur va maintenant reprendre".
Autre point à noter: depuis la rescue, parted --list braille deux fois (mais peut-être est-il normal les partoches soient créées à l'arrache avant le growfs?):
Error: The backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used.
Warning: Not all of the space available to /dev/sda appears to be used, you can fix the GPT to use all of the space (an extra 3894377392 blocks) or continue
with the current setting?
Number Start End Size File system Name Flags
1 17.4kB 79.9kB 62.5kB bootfs
2 79.9kB 34.2MB 34.1MB fat32 efiboot0 boot, esp
3 34.2MB 1108MB 1074MB swapfs
4 1108MB 1109MB 1049kB config-drive
5 1109MB 6478MB 5369MB freebsd-ufs rootfs