Bonjour à tous,
il y a une dizaine de jours, j'ai installé une Debian 11 "generic-amd64" (image installée) via l'interface OVH "BringYourOwnImage". Depuis, tous les 2 ou 3 jours, le serveur freeze sans raison apparente et je suis obligé de le redémarrer via l'interface d'OVH.
Le serveur n'est pas saturé (disque, mémoire). Seul un serveur web (django) est installé et il fonctionne correctement (migration depuis un autre serveur). Pas de trafic important sur le serveur. Le problème ne vient pas du firewall : mise en place d'un minimum de règle et tout fonctionne correctement jusqu'au "freeze". Lorsque le serveur est bloqué, il m'est alors impossible de me connecter en SSH et le serveur web ne fonctionne plus.
Un "simple" redémarrage depuis l'interface OVH permet de relancer correctement le serveur et les services associés (SSH + serveur web opérationnels).
J'ai également fait un test matériel comme proposé par OVH (https://docs.ovh.com/fr/dedicated/diagnostic-dysfonctionnements-materiels-serveur-dedie/) : aucun problème détecté.
Le problème peut-il venir de l'image "generic-amd64" installée (non proposée directement par OVH) ? Quelles pistes puis-je suivre pour essayer de trouver d'où vient le problème ? Ou alors est-il plus prudent de revenir sur une image Debian 10 proposée par OVH ?
Merci pour vos conseils.
M.D.
Bonjour,
Perso j'attendrai la version 11.1 avant des mises en prod mais bref ![]()
Tu devrais regarder les log pour avoir une piste :
daemon.log
kern.log
messages
syslog
…
T'es tu connecté via KVM pour voir si il y avait une sortie écran ?
Bonjour TTY et merci pour ta réponse rapide !
le temps de commencer à te répondre que le serveur vient de planter à nouveau. Du coup, j'ai pu tester l'accès à KVM : le serveur continue a être accessible via l'interface KVM alors que mon serveur django et l'accès SSH n'étaient plus opérationnels.
Je vais continuer à chercher du côté des fichiers de logs que tu as cité… mais effectivement, j'ai peut-être été un peu pressé et je vais probablement revenir assez rapidement sous Debian 10…
Encore merci…
Salut @JulesD1
Si le serveur est réactif côté kvm, c'est que le soucis doit ce situer au niveau des services réseau…
Un soucis de renouvellement DHCP peut être ?
Essai de Configurer en IP fixe pour voir si cela résoud le problème…
Jalinn
comment est configuré le rzo ?
Je proposerai dans un premier temps de passer à une config en ip statique…
J'ai eu le cas sur des VPS qui perdaient le bail dhcp, et il fallait relancer le rzo pour récupérer une ip… Le problème étant corrigé par un passage en ip fixe…
Bonjour,
au passage perso j'aurais utilisé un ISO via le KVM pour avoir une install "mano" sans manipulation de l'image par les outils OVH (et du coup IP fixe au passage).
Cordialement, janus57
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
suivant vos conseils, je viens de modifier ma config réseau. Dans le répertoire `/etc/network/interfaces.d`, j'ai un fichier `50-cloud-init` contenant la configuration initiale, à savoir
auto XXXXXX
iface XXXXXX inet dhcp
accept_ra 0
ainsi que la configuration de l'interface en IPV6 en static (je n'y a pas touché)
J'ai créé un nouveau fichier `/etc/network/interfaces.d/80-custom` avec les lignes
auto XXXXXX
iface XXXXXX inet static
address AA.BB.CC.DD
netmask 255.255.255.0
gateway AA.BB.CC.254
broadcast AA.BB.CC.255
(j'ai également recopié à l'identique la partie IPV6)
J'ai redémarré le serveur. Actuellement, tout fonctionne normalement… généralement les plantages arrivent au bout de 24h/48h.
D'après vous, est-ce que ces modifications sont suffisantes ? Il y a moyen de savoir si ces modifications ont bien été prises en compte (notamment passage de DHCP en static), par exemple pour être sur qu'il n'y a pas un autre fichier de config qui prendrait le dessus (c'est la première fois que je fais une installation en mode "BringYourOwnImage") ?
Encore merci.
Bonne semaine à vous.
M.D.
Bonjour à tous,
une semaine après avoir effectué les modifications précédentes, le serveur n'a toujours pas planté (alors qu'il plantait généralement au bout de 24h/48h). Cela venait peut être donc bien d'un problème avec le DHCP. Malheureusement, d'autres problèmes sont apparus, notamment un problème avec les DNS.
Du coup, j'ai décidé de réinstaller le système en passant par les templates proposés par OVH… et j'ai pu constater qu'OVH proposait maintenant la Debian 11 dans la liste des OS disponibles ! Je vais donc passer par leur image. Le sujet est donc clos.
Merci à tous pour vos conseils, et bonne continuation…
M.D.