Bonjour,
Je possède un site internet hébergé chez OVH depuis plusieurs années. Ce site est à présent dépassé et j'envisage de le refaire intégralement avec wordpress.
Le premier site est en '.fr' et doit resté opérationnel le temps de créer le deuxième. J'ai pour se faire pris un autre nom de domaine en '.com'. J'ai toujours un seul hébergement OVH.
Je veux transférer wordpress par Filezilla, mais quand je me connecte pour le Ftp, je ne vois pas apparaitre le domaine en '.com' dans la partie 'site distant'.
J'ai lu qu'on pouvait rajouter un domaine ou sous domaine ( qu'elle différence ?)
Quand j'essaie de rajouter le domaine en '.com', j'ai le message suivant : une redirection du domaine.com existe déjà - champ de type A !!!..
Que dois-je donc faire pour obtenir une racine www avec mon domaine en .com ?
Je suis novice avec tout cela, mais n'ayant pas de webmaster… j'essaye.
Quelqu'un peut-il me répondre avec des explications simples ?
Merci d'avance
Bonjour,
Dans ton manager, dans la rubriques "domaines", tu dois voir apparaitre les deux domaines, le fr et le com. Et dans "hébergement", tu as l'hébergement de ton ancien site.
Je suppose que l'ancien site fr est dans le répertoire www. Pour le nouveau site com, il faut installer une nouvelle instance de Wordpress dans un autre répertoire, par exemple wwwcom, que tu crées au même niveau que www, c'est-à-dire directement sous /.
Ensuite tu télécharges l'archive d'installation de Wordpress, tu la mets dans ce répertoire wwwcom.
Ensuite, dans ton manager, dans la partie "hébergement", dans l'onglet multi-site, tu fais pointer le domaine com vers ce répertoire wwwcom.
Ensuite tu colles dans ton navigateur l'url du com, ça va lancer l'installation de Wordpress, ça va te demander les paramètres , la base de données, etc. Tu peux très bien prendre la même base de données que le site en fr, à la condition express de prendre une clef différente. Voila, bon courage.
le domaine .com n'est pas un avantage du tout, et sera même visible et potentiellement indexé par les moteurs de recherches.
on utilise pour développer un sous-domaine v2.domaine.fr, par exemple
(les moteurs ne devinent pas cette url)
quelle offre ovh? perso, pro,…
si possible utiliser 2 bases de données séparées
installation manuelle, des précisions: https://wpformation.com/installer-wordpress/#installation_manuelle
il est aussi possible de reprendre la version1 comme support pour modifier, dans ce cas, revenir demander comment
Merci beaucoup,
Donc si j'ai bien compris, inutile de rajouter un domaine ou sous domaine ; tout se passe dans Filezilla ou je rajoute un répertoire supplémentaire : wwwcom, dans lequel je transfert WP.
Mais comment "faire pointer" domaine.com vers ce répertoire ? car dans l'onglet multisite, je ne vois pas de 'domaine.com' apparaitre.
si, il faut 1 domaine, ou 1 sous-domaine pour diriger sur le bon dossier (ça peut être com/ aussi)
si tu veux faire pointer domaine .com, il faut mettre dans la zone DNS des pointeursA et AAAA avec les adresses IP indiquées dans ton hébergement.
NE PAS UTILISER ton premier site pour charger le second par ftp, sans PRÉCAUTIONS.
pour multiste, tu indiques les renseignements manuellement ou tu attends qu'ils apparaissent automatiquent
ton second site sera visible après que ta zone DNS soit propagée, selon ton TTL
sans domaine précis, on peut pas t'en dire plus, vérifier ou t'indiquer le TTL
Bonjour kyodev et merci pour ta réponse
Je pense comprendre le soucis avec les moteurs de recherche, mais à terme la version .fr sera détruite !
Pour ce qui est de mon offre ovh ? je ne sais pas y répondre , c'est " Gold !"
Je vais encore regarder l'installation manuelle,
Mais quand tu parle de reprendre la version 1 comme support, il s'agit de reprendre un vieux site en HTML et le modifier par WP ? c'est possible ?
si tu détruis le fr, tu perds le bénéfice éventuel d'un indexage dans les moteurs, dans ce cas, il vaut mieux le rediriger en permanent sur .com
l'offre gold est pour ton domaine, il faut regarder dans la partie hébergement
reprendre la version1, ça aurait été pour reprendre un worpdress.
non, on ne reprend pas du html.
Effectivement, pour faire ce que tu veux faire, il vaudrait mieux créer un sous domaine qu'un domaine en .com. Un sous domaine c'est ; tu prends ton nom de domaine, et tu remplaces les www par autre chose. On a le droit d'en faire autant qu'on veut. Mais créer le répertoire auparavant, car au moment de la création il va te demander vers quel répertoire pointer, et du coup tu n'auras peut-être pas besoin d'intervenir dans l'onglet multi-sites, tu vérifieras juste qu'il a fait ce que tu as voulu.
créer un sous-domaine c'est configurer des pointeur A et AAAA sur une IP
(sauf alias cname avec www par exemple)
multisite est obligatoire, un sous-domaine ne pointe pas forcément sur le serveur associé au domaine.
mais là hervé, il veut changer de domaine ![]()
Ok, on avance…
Alors je vais créer un sous domaine.
Je vais dans filezilla dans site distant,
Sous mon hébergement ovh, j'ai trois dossiers: www, requetes et cgi-bin.
Dans www j'ai mon site en .fr qui doit rester opérationnel.
Au même niveau que www je crée un répertoire "site2". Dans ce répertoire je télécharge WP.
Ensuite je vais dans l'onglet multisite pour vérifier qu'il m'a crée un sous domaine 'site2'
Je ne veux pas obligatoirement changer de domaine, mais il me faut garder le site actuel opérationnel tout en ayant la possibilité d'en reconstruire un autre avec WP. Tous cela sous un seul et même hébergement. A terme le deuxième remplacera le premier.
Selon toi, il faudra lier le nouveau répertoire 'site2' avec un sous domaine dans l'onglet multisite ?
En quoi consiste la configuration des pointeurs A et AAAA sur une IP ?
Selon toi, il faudra lier le nouveau répertoire 'site2' avec un sous domaine dans l'onglet multisite ?
oui, et d'ailleurs il a du te le demander au moment où tu as créé le sous-domaine: vers quel répertoire voulez-vous pointer, d'où l'intérêt de le créer auparavant.
En quoi consiste la configuration des pointeurs A et AAAA sur une IP ?
Ça je ne sais pas, je ne touche pas à ça, je fais comme je t'ai dit plus haut et ça marche.
je sais plus où vous en êtes…
j'ai pas du comprendre, donc la config d'une zone est sans intérêt.
si besoin on reverra
Bonjour et merci pour ton aide,
Voilà, répertoire 'site2' créé, et pointage du sous domaine '.com' sur 'site2'… fait.
Téléchargement WP sur 'site2 dans Filezilla… fait. D'ailleurs sur les 1524 fichiers transférés, 12 ont échoués ! pourquoi ? Cela aura-t-il des conséquenses ?
Avant de lancer l'installation dans le navigateur, peut tu me dire comment et ou trouver les paramètres qui vont m'être demandés et les renseignements sur la base de données en .fr.
Tu parles de prendre une clef différente ? De quoi s'agit-il ?
Bonjour et merci de ton aide Kyodev,
Donc, on est tous d'accord sur le process à suivre.
On continue…
Bonjour @HerveL7
Ton premier site en .fr a été installé de quelle façon, grâce au module en un click de OVH ou à la main?
Comme tu me poses la question sur la clef j'aurais tendance à croire que c'est grâce au module en un click, car si tu avais fait l'installation à la main, tu ne poserais pas la question. mais j'attends confirmation de ta part, je te répondrai ensuite en conséquence.
La toute première fois, c'était il y a bien longtemps !!! (2009)
Je ne pense pas avoir utilisé le module en 1 click !
mais depuis, je le remet à jours par le FTP à la main, sous www.
Comme j'ai fait pour WP hier.
Ais-je répondu à ta question ?
Bon, peu importe, en tout cas pour le nouveau site il faut faire une installation à la main. Et donc il faut demander une base de données à OVH, et tu recevras un mail où tu trouveras les infos à répondre à la procédure d'installation. A un moment, il te demande une clef, qui, il me semble, par défaut est égale à "wp_" ou quelque chose comme cela, tu mettras quelque chose qui te permettas par la suite de te souvenir de quoi il s'agit, par exemple "abc_", il est conseillé de ne pas mettre trop de lettres et de terminer par "_", ce qui te permettra par la suite de faire le ménage facilement dans PhpMyAdmin (si tu utilises la base pour autre chose).
Mais après, ou plutôt avant
, il faudrait voir quels sont les fichiers qui n'ont pas pu être installés par ftp.
Comment les voir ?