Gestion des performances sur un Hébergement Performance 3

Bonjour,

Je vous contacte car je ne sais plus comment faire. Actuellement, j'ai 35 sites hébergés sur un Hébergement Performance 3. Les sites fonctionnent et mes clients ne se plaignent pas, mais je rencontre souvent des erreurs de type "Guru Server", surtout lors de grosses opérations telles que la mise à jour de plusieurs plugins sur un site, ou l'édition d'une page conséquente avec de nombreux téléchargements d'images.

De plus, je ne comprends rien à l'onglet "Statistiques" de l'hébergement, en particulier concernant le "Dépassement du plafond de ressources".

Concernant l'axe des abscisses, je ne comprends pas bien ce que signifie "overload/min". Je sais qu'il s'agit d'un hébergement mutualisé, donc je partage une machine avec d'autres utilisateurs.

J'ai besoin de savoir si je dois évoluer vers un Performance 4. Cependant, j'ai l'impression qu'à part le coût, il n'y a pas de réel changement par rapport à mon offre actuelle. Une autre option serait de passer à un hébergement Cloud Web isolé.

Mais plusieurs questions se posent : je souhaite limiter le nombre d'hébergements car, pour un hébergement par site, on utilise souvent seulement 1% des performances de l'hébergement, ce qui n'est donc pas nécessaire. Devrais-je acheter plusieurs hébergements mutualisés, en mettant en moyenne 4 à 5 sites par hébergement, et garder un hébergement isolé pour les gros sites ? Ou devrais-je opter pour un seul hébergement isolé pour héberger plusieurs gros sites ?

J'attends vos réponses, merci à vous.

Bonjour,

Je te conseille vivement de prendre un hébergement par site. Au moins pour ceux manipulant des données sensibles (e-commerce ou autre).
Sur ton multi-site, tout les sites tournent avec le même user PHP et il suffit que l'un d'entre eux se fasse pirater pour que cela concerne l'ensemble des autre sites (on le voie trop souvent).

C'est un peu normal pour un hébergement d'utiliser peu de ressources par rapport à ce qu'il pourrait. Sinon que se passe t-il lors d'un pic de charge / attaque ou autres évènements exceptionnel ?

Ensuite, pur supposition :
- Quelque soit l'offre d’hébergement, ce sont les mêmes processeurs et même BDD qui traitent les requêtes (tu n'auras pas un site plus rapide d'un perf 3 à un perf 4)

L'offre supérieur doit correspondre à des quotas de ressources supérieur. La plus évidente est le nombre de scripts (worker) PHP FPM qui peuvent tourner simultanément puis la volumétrie disque, le rzo etc..

Quand l'hébergement indique des dépassements de ressources, alors le site va être ralenti en attendant qu'elles se libères.

Merci beaucoup pour ta réponse, du coup c'est uniquement l'amélioration du stockage entre Perf 1 à 4, car ils parlent de RAM & CPU

Ha bah l'enveloppe RAM peut également être concernée et d'autres choses.
Disons que tu as 500Mo max par scripts PHP et 8 scripts simultanés : max RAM 2Go.
Si le nombre script et / ou la RAM possible par script est modifié cela peut changer des choses.

Pour les CPU je ne voie pas trop comment à mon niveau. Tous les hébergements mutus sont sur les mêmes cluster. Ou alors ils utilisent une sorte de virtu/conteneur.
Il faudrait faire des tests pour déterminer ça (je n'ai pas de mutus).

Bonjour,

Ou alors ils utilisent une sorte de virtu/conteneur.

oui pour la partie apache/php et sql de mémoire c'est comme ça qu'il peuvent limiter les worker PHP et faire le monitoring dans le manager et surtout ne pas impacter les autres clients a côté.
De mes souvenirs c'était à base de docker mais cela a peut être changé (dommage que OVH n’explicite pas plus que sa comment les mutus fonctionnent).

mais je rencontre souvent des erreurs de type "Guru Server"

ça c'est dû a un timeout entre le CDN et l'hébergement, car je suppose que vous passez également par le CDN qui a des timeout différent que si cela était en directe sur l'hébergement.

Si vous avez un exemple de site ou vous pouvez donner le domaine (en MP si besoin) c'est facilement vérifiable.

Pour le reste je dois avouer que j'ai pas tout lu

Cordialement, janus57

Je vous remercie de votre retour, il ne faut donc pas utiliser les cdn si nous sommes uniquement sur le territoire Français ?

il ne faut donc pas utiliser les cdn si nous sommes uniquement sur le territoire Français ?

Bonjour @AnisK2

C'est préférable.

j'ai 35 sites hébergés sur un Hébergement Performance 3.

Si un site est piraté :
* Les autres sites peuvent être ultérieurement touchés,
* OVH peut bloquer l'hébergement.

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour, il ne faut donc pas utiliser les cdn si nous sommes uniquement sur le territoire Français ?

Si 99% de vos visiteurs sont en France je ne vois pas l'avantage à part gagner peut être 2ms sur le temps de connexion (et encore).

Les plus gros FAI ont des liens privatif avec OVH ce qui fait une connexion directe entre le réseau FAI et OVH et les autres (petit ou locaux) remontent sûrement sur des plate-forme comme FranceIX ou Hopus donc là aussi très peut d'intermédiaire.

Le seule avantage du CDN c'est quand vous avez 99% de visiteurs internationaux mais là aussi faut un bon réseau CDN ce qui n'est pas réellement le cas de OVH d'après les description et informations publiques.

Cordialement, janus57

OVH peut bloquer mon hébergement, alors que c'est écrit qu'on peux mettre jusqu'a 1000 sites je comprend pas ?

OVH peut bloquer mon hébergement, alors que c'est écrit qu'on peux mettre jusqu'a 1000 sites

Bonjour @AnisK2

Oui en effet, on peux mettre jusqu'à 1000 sites.

Mais ... si un site se fait piraté et selon le degré de piratage, OVH peut être amené à bloquer la totalité de votre hébergement, de façon à protéger tous les autres sites de votre cluster.

D'où mon conseil, pour chaque site : un **kit Domaine + hébergement PERSO.**

**_Je sais, c'est plus cher mais, dans ce cas, un site piraté ne met pas en péril les 34 autres._**

Bonjour,

OVH peut être amené à bloquer la totalité de votre hébergement, de façon à protéger tous les autres sites de votre cluster.

c'est pas pour protéger les autres sites, c'est parce que OVH coupe un pack hébergement complet et non un site sur un hébergement en cas de violation des CGV/CGU.

Cordialement, janus57

merci @janus57 pour ces précisions.

Disons que me suis mal exprimé.

Il y a des tas d'autres hébergements sur ce même cluster. Et ce sont tous les sites de ces autres hébergements qu'OVH va protéger.

Bonjour,

Il y a des tas d'autres hébergements sur ce même cluster. Et ce sont tous les sites de ces autres hébergements qu'OVH va protéger.

non vraiment pas, encore une fois OVH va couper en cas de violation avérée du contrat.

Certes dans la majorité des cas cela va être pour du piratage (donc indirectement pour protéger sa propre infrastructure d'une mauvaise réputation), mais cela peut également être pour d'autres causes légales (genre un contenu clairement illicite ou dénoncé via une requête LCEN ou même suite a un jugement/réquisition), ce qui encore une fois est écrit dans le contrat.

Cordialement, janus57