Bonjour
J'ai un nom de domaine avec une offre start10M, truc pas cher, sur lequel j'ai deux redirections. en gros
moi@mondomaine, renvoie moi@gmail.com
Depuis deux semaines, la plupart des gens qui écrivent à l'alias recoivent un message de non remise de l'email. Visiblement les serveurs gmail rejettent l'email provenant d'OVH car celui-ci ne passerait pas les authentification checks.
Un message du type
this is the mail system at host mo3017.mail-out.ovh.net
: host gmail.com[173.194.76.26] said: 550
"550-5.7.26 This message does not have authentication information or fails to\r\n550-5.7.26 pass authentication checks. To best protect our users from spam, the\r\n550-5.7.26 message has been blocked…
J'ai trouvé un peu de tout sur internet.
1- c'est le serveur OVH qui est blacklisté par Gmail car trop de spam y passerait
2- le mail n'est pas signé.
et pour signer, j'ai vu des histoires de DMARC mais sur une redirection, je ne sais pas comment c'est possible de faire.
Je suis preneur de toute piste car c'est vraiment via OVH le soucis car en direct sur l'email cible, le meme mail arrive.
Merci
Depuis deux semaines, la plupart des gens qui écrivent à l'alias recoivent un message de non remise de l'email.
Ce problème est déjà largement discuté ici depuis quelques semaines.
On ne va pas tout recommencer à zéro.
Gmail a changé sa politique.
Lisez vos mails chez OVH et non plus chez Gmail (vous avez une boîte mail dans un start10m) ou transférez vos e-mails chez Google Suite (c'est payant)
Dévoilez aussi le nom de votre domaine, afin qu'on vérifie l'exactitude du SPF.
Bonjour Fritz2cat
J'ai un peu creusé et lu les autres threads et si j'ai bien compris, avec les restrictions de Gmail, je ne peux pas faire grand chose car les serveurs d'ovh sont marqués comme banned et mon SPF est "v=spf1 include:mx.ovh.com ~all" et si j'ai bien compris, Gmail n'aime pas le all.
Plutot qu'une redirection, j'ai tenté ceci. J'ai acheté un plan MX5 (5€ "à vie") et j'ai créé des BAL chez ovh (@morand.me)
Ensuite coté Gmail, pas idéal, mais j'ai confirmé ma BAL cible pour fetch régulièrement la BAL ovh (pop3). L'avantage c'est que tous les mails sont forcément récupérés avec succès et l'inconvénient c'est le délai. parfois une heure.
Par contre, sur le principe cela reste toujours des mails qui partent des serveurs OVH mais de cette manière, ils ne semblent pas bloqués. A voir après plus de tests
c'est que tous les mails sont forcément récupérés avec succès et l'inconvénient c'est le délai. parfois une heure.
Votre analyse est correcte.
N'oubliez pas que le comportement normal de POP3 est de vider l'inbox après avoir récupéré les mails ; soit vous faites comme ça et l'unique copie des mails se trouve chez Gmail (après la demi-heure de récupération) ; soit vous n'effacez pas du serveur POP3, et la boîte va se remplir jusqu'au jour où ça s'arrête pour cause de quota...
(soit vous effacez après X jours)
J'ajouterai qu'il suffit de rediriger toutes les adresses mail précédemment envoyer à GMAIL vers cette boite pour récupéré tous leurs mail avec le bon destinataire via 1 seul pop3
votre idée ne fonctionne que si quelqu'un créé X redirections qui ont le même objectif ou appartiennent à la même personne. Quasi sûr que ce n'est pas absolument pas l'usage standard
dans mon cas, j'ai 5 redirections correspondant à 5 membres de ma famille
pop3
Si le transfert d'OVH vers Gmail est plus fiable en POP3 qu'avec une redirection (puisque c'est Gmail qui va aller "sucer" les mails depuis le serveur d'OVH), il faut savoir que ceci induit un délai qui peut aller à plusieurs dizaines de minutes, selon le bon vouloir de Gmail à aller récolter les mails périodiquement sur le serveur POP3.
Merci pour ton commentaire.
Je sais que c'est pas l'idéal mais cela permet d'attendre q'une autre solution soit trouvé. Au moins on continue de recevoir les mails. ![]()
plus que quelques dizaines de minutes, jusqu'à 1h20 entre deux synchro je constate.
Autre soucis, il faut modifier (désactiver) la protection de compte sur le compte POP car sinon tous les 72h, Gmail se fait ban pendant 2h (c'est le support qui me dit que c'est un soucis connu et m'a fait faire la manip).
Donc j'ai bien 5 BAL OVH et 5 comptes gmail qui viennent les chercher toutes les X minutes. Pour le délai, j'ai fait un truc degueulasse, j'ai une app sur mon tel qui se connecte direct à la BAL OVH, c'est utile quand il faut cliquer sur un mail d'activation dans les 10min. Autre alternative, dans gmail, on peut cliquer sur "sync now" et forcer la recupération POP
Une autre solution via MXplan avec redirection outlook semble fonctionner.
1) créé une vrai boite mail ovh avec le mail à forwarder
2) supprimer les redirections OVH
3) Ouvrir outlook web
4) Créer un contacte avec l'adresse gmail destinataire
5) aller dans option puis ajouter une règle pour tout les messages
6) ajouter action rediriger vers votre adresse gmail
7) ajouter action supprimer le message (pas obligatoire mais si votre boite est pleine, elle ne pourra plu recevoir les message et donc les rediriger.)
@DidierC47 ca peut fonctionner mais tu perds l'alias d'origine et t'as un FWD donc quand au final, tu fais reply, tu vois bien le FWD au passage et surtout ca affiche l'adresse gmail que tu voulais cacher
En mettant cette règle je garde le "from" d'origine. et le reply ce fait bien vers l'adresse d'origine.
Si on regarde le message brute avec "afficher l'original" on à effectivement une trace du transfert mais il faut chercher.
ca peut fonctionner mais tu perds l'alias d'origine
Quand on demande à Outlook (en fait le serveur Exchange) de "rediriger" il retransfère le mail en préservant le From, le To, le Subject ...
Par contre il n'est pas certain que Gmail accepte de répondre à ce mail en se faisant passer avec une adresse d'expéditeur d'un domaine OVH.
De septembre 2022 à février 2023, quel déterrage...
Si l'adresse a été ajouté à GMAIL et validé dans paramètre->compte cela fonctionne
Mais c'était déjà nécessaire pour la redirection mail OVH
Et pour le déterrage j'avais raté la réponse
J'oubliais , j'utilise cette méthode depuis septembre et cela fonctionne très bien ![]()
En tant que la personne qui a posé la question, cela ne me gêne pas que Didier réponde avec un petit lag de 5mois. Je pensais son idée stupide, maintenant, je vais devoir la tester pour voir si ca empêche mon soucis de latence POP avec ma solution.
@Didier, un grand merci pour votre retour
@Fritz, un grand merci aussi pour le temps que vous passez sur les forums pour aider les personnes
Je viens de tester, ca marche nickel. Je viens surtout de découvrir la diff entre transfert et redirect. ca change tout
(au début, j'avais mal choisi l'option). Encore merci messieurs
Bon j'avais encore des mails rejeté… RRRRRRRRRRRRRRR
On va encore dire que je ravive des vieux thread ![]()
Un problème de SPF:
vérifier si il y a un champs SPF dans Zone DNS ou TXT contenant "v=spf1 include:mx.ovh.com **-**all"
si SPF effacé le
si TXT modifier le et remplacé le "-all" qui est très restricitif et bloquera des mails par "?all" plus laxiste et laissera la décision à gmail.
si aucun des deux champs existe ajouter un champs TXT dans zone DNS contenant "v=spf1 include:mx.ovh.com ?all"