Hey,
Je viens d'acheter mon nom de domaine chez ovh et j'avais quelques question :
- J'utilise un serveur externe qui n'est pas chez ovh pour héberger mon site mais le problème c'est qu'on ne peux pas mettre de port et je ne pensais pas que ça serrais comme ça, je pensais que comme le serveur est chez moi et utilise la même adresse IP que plusieurs autres appareils, que je pourrais mettre le sous-domaines www sur un certains port et le sous-domaines mail sur un autres port comme j'utilise nginx ça aurait été la meilleur option et je me demande comment faire ce genre de système sans avoir une IP différentes pour chaque sous-domaines.
- Quand j'ai rempli mon adresse IP dans le champ je ne pouvais pas mettre de port donc je me demande comment il va faire pour afficher mon site si il ne connais pas le port sur lequel je l'ai mis.
Merci à ce qui répondrons.
Bonjour,
vous devez mettre le port dans votre URL au niveau du navigateur.
Sinon il y aurais d’autres solution mais il va falloir être plus précis en donnant des vrais informations et exemples.
Cordialement, janus57
Rebonjour,
Désolé pour l'imprécision.
* Voici ma configuration nginx :
```
server {
listen 80;
protocol http;
server_name www.mondomaine.fr;
root /home/sites/mondomaine/www;
index index.php index.html;
location / {
try_files $uri $uri/ /index.html;
}
location ~ .php$ {
try_files $uri /index.php =404;
fastcgi_pass unix:/run/php/php7.4-fpm.sock;
fastcgi_index index.php;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
include fastcgi_params;
}
error_page 500 502 503 504 /50x.html;
location = /50x.html {
root /usr/share/nginx/html;
}
location ~ /. {
deny all;
access_log off;
log_not_found off;
}
}
```
* Et j'aimerais bien faire un sous-domaines pour les mails en ajoutant ceci au fichier config de nginx :
```
server {
listen 143;
protocol imap;
server_name mail.mondomaine.com;
proxy_pass_error_message on;
root /home/sites/mondomaine/mail;
index index.php index.html;
location / {
try_files $uri $uri/ /index.html;
}
location ~ .php$ {
try_files $uri /index.php =404;
fastcgi_pass unix:/run/php/php7.4-fpm.sock;
fastcgi_index index.php;
fastcgi_param SCRIPT_FILENAME $document_root$fastcgi_script_name;
include fastcgi_params;
}
error_page 500 502 503 504 /50x.html;
location = /50x.html {
root /usr/share/nginx/html;
}
location ~ /. {
deny all;
access_log off;
log_not_found off;
}
}
```
* Ma configuration :
- Un PC sous ProxMox qui me sert d'hébergeur
- Un nom de domaine en .fr chez OVH
- Nginx Open Source
* Mon problème : J'aimerais bien créer un sous domaine (mail.mondomaine.fr) qui serra hébergé sur la même adresse IP. Si possible de savoir comment mettre des ports sur les cibles des sous-domaines et là ce serra super simple mais je ne trouve pas donc je demande ici.
Cordialement,
PREIS Serge
Bonjour,
pas de chance je ne maitrise pas NGINX, par contre de ce que je vois a aucun moment vous ne fait de reverse proxy.
Du coup vous voulez faire quoi très exactement (car je vois du HTTP et IMAP, mais imap et PHP c'est pas possible) ?
Cordialement, janus57
Bonjour,
Désolé pour cette réponse aussi longue, je vais vous expliquer exactement ce que j'aimerais faire :
J'aimerais faire un sous-domaine www.mondomaine.fr (déjà créé) qui redirige vers la page d'accueil principale (c'est a ça que sert le "protocol http").
Mais j'aimerais aussi faire un sous-domaine qui serais mail.mondomaine.fr qui redirige vers une page webmail (c'est a ça que sert le "protocol imap")(et la deuxième config que j'ai mis c'est une config par défaut juste pour illustrer donc il y a surement des erreurs).
Crodialement,
PREIS Serge
qui redirige vers une page webmail (c'est a ça que sert le "protocol imap")
Bonjour,
Le protocole IMAP sert toujours à parler avec un serveur mail. Il sera utilisé entre le webmail et le serveur mail (ou entre un vrai logiciel de mail / Thunderbird / ... et le serveur mail)
Par contre entre l'utilisateur qui est sur son navigateur internet, et le webmail, c'est du http ou https.
Si le webmail et le sous-domaine www.mondomaine.fr tournent sur la même machine, vous pouvez imaginer mettre en place des virtual hosts.
Bonjour,
je pense que vous vous y prenez mal ou n'avez pas compris le fonctionnement de IMAP.
Comme l'a dit @Fritz2cat si vous voulez du webmail ce sera en HTTPS et ce sera le logiciel de webmail qui va communiquer en IMAP, du coup pas besoin de faire de reverse proxy pour IMAP sauf si vous voulez que des logiciel extérieur passe au travers pour allez sur le serveur mail derrière (mais là perso j'utiliserais HAProxy plutôt que nginx).
Cordialement, janus57
Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas compris mon problème donc je vais le reformuler.
J'ai un nom de domaine chez ovh ainsi qu'une machine en self-hosting pour l'hébergement de mon site, je souhaite avec mon nom de domaine faire 2 sous-domaine, par exemple www.mondomaine.fr sachant que les deux pages seront hébergé sur la même machine, donc la même adresse IP. Donc concrètement je cherche un moyen de mettre 2 sous-domaine sur la même machine.
Cordialement,
PREIS Serge
Bonsoir @SergeP21
Avec un hébergement mutualisé chez OVH c'est très simple.
- Ajout dans le multisite du sous domaine
- Hébergement dans un dossier au niveau que /www
Maintenant pour ta machine en self-hosting cela dépend de toi.
Re Bonjour,
Justement c'est la question a laquelle je cherche la réponse : Comment faire sur un self-hosting pour avoir plusieurs sous domaine. Je sais comment on fait sur un e machine qui appartiens à ovh mais je n'en ai pas car je préfère le self-hosting.
Bonjour,
donc il faut faire des vhost (ou équivalent sur nginx).
Cordialement, janus57