Héberger MX Plan pour domaine externe

Hello,

Un client administre un domaine (grand compte, non rappatriable) et peut pointer les MX ou bon lui semble.

De mon côté j'ai besoin de créer un serveur mail pour ce domaine.

Quels sont les steps ?

D'après mes lectures j'ai l'impression qu'il faut :

* Créer une zone dns pour ledomainexterne.com
* Prendre un MX Plan quelconque pour ce domaine

Ensuite le pointage des MX du domaine externe vers OVH fera le taf ou bien ce ne sera pas suffisant ?

Merci,

Bonjour,
De mémoire, les zones DNS qui ne sont pas utilisées sont supprimées au bout de 12 mois.

Hello!
D'accord mais ce que je décris peut-il fonctionner ?

Je crois bien… mais pas si sur…
Personne d'autre n'a répondu @Fritz2cat @janus57 @Gaston_Phone ?

D'après mes lectures j'ai l'impression qu'il faut :

Créer une zone dns pour ledomainexterne.com
Prendre un MX Plan quelconque pour ce domaine

Bonjour,

Je ne pense pas.
Avez-vous accès au serveur DNS de cette entreprise pour y mettre le MX qui va bien ?
Est-ce que ce grand compte a déjà des mails actifs sur ce domaine ?

Hello non les DNS du domaine sont administré par le sysadmin de l'entreprise en question. Une fois que j'aurai un serveur de mails qui tourne, je lui ferai pointer les MX vers ledit serveur.

Pour l'instant vu la complexité relative je me dirige vers une solution type Google Workspace ou Zoho. Je n'ai cependant pas encore décidé.

Vous n'avez pas répondu à ceci:

Est-ce que ce grand compte a déjà des mails actifs sur ce domaine ?

Leur MX pointe sur une IP donc je pense qu'il y a un serveur actif quelque part (probablement un autre presta). Mais on ne transfère aucun email. Ils seront recréés.

Bonjour,

S'il y a déjà des MX ou un serveur en place c'est KO

Cordialement, janus57

Mais on ne transfère aucun email. Ils seront recréés.

La questoin mériterait d'être posée.
Pour un grand compte l'hébergement OVH ne me semble pas recommandable.
On parle de combien de boîtes, avec des fonctions d'agenda ? de listes d'adresses ? client "marié" avec Microsoft ? Utilisation de MS-Teams ? Quelle est la raison de quitter l'hébergeur mail actuel ?

J'ai l'impression que les questions essentielles n'ont pas été posées.

C'est à dire que c'est nous qui utiliserions certaines de ces adresses à des fins marketing. Je simplifie le problème pour pouvoir en parler pour qu'on me réponde en termes techniques, pas pour qu'on s'improvise Product Manager à la place du notre.

Si OVH peut pas OVH peut pas. On ira chez Gmail et tout ira bien.

Merci, sauriez vous dire pourquoi ? Dans la mesure ou leur sysadmin peut changer les MX ?

utiliserions certaines de ces adresses à des fins marketing

Cette information n'avait pas été donnée.

Les mails arrivent là où se trouve le MX, et si c'est juste pour expédier du mass-mailing il faut en effet aller voir une autre crèmerie que OVH. Par exemple sendinblue, mais il y en a des tas d'autres.

Expédier on sait déjà faire il y a juste besoin de justifier la propriété du domaine sur Mailchimp et ça on a déjà fait la manip de l'enregistrement TXT avec leur sysadmin.

C'est recevoir le pb.

C'est recevoir le pb.

Le bon plan c'est de faire un sous-domaine de votre grand compte et ne pas mélanger les mails transactionnels de cette société et la gestion du mass-mailing. Les retours-erreurs reviennent à ce sous-domaine, doivent être traités automatiquement lorsque c'est possible, et il est fort probable que Mailchimp gère tout dans ce sous-domaine.
De plus vos mails seront certifiés authentiques grâce à un DKIM bien configuré, ce que OVH ne propose pas pour les mails automatiques.

A priori pas besoin de sous dom : personne ne se sert des emails éventuels associés à ce domaine (c'est grand compte et pas géré chez nous mais c'est un domaine parallèle si vous voulez). Je ne suis pas sûr en revanche que Mailchimp propose de réception d'email mais j'ai mal compris je pense ?

Edit: je suis allé voir et apparemment c'est une option, je vais checker pour voir s'il est possible de faire plusieurs inboxes directement sur Mailchimp merci pour la piste.

Voici un exemple dans mes vielles archives:

Reply-To: "noreply@mail.paypal.be"

Return-Path:
Subject: =?UTF-8?B?TW9kaWZpY2F0aW9ucyDDoCB2ZW5pciBkZSBub3Mg?=
=?UTF-8?B?Y29udHJhdHMgZCd1dGlsaXNhdGlvbiBQYXlQYWw=?=
From: PayPal
To: (moi)
Date: Fri, 19 Aug 2022 08:08:00 +0000

Dans un cas similaire, si je recevais un mail depuis 1paypal.compaypal.com au lieu de mail.paypal.com, je crie à la falsification.

Le fait de créer un sous-domaine et non un domaine parallèle authentifie la source. Je pourrais très bien créer un domaine 1cocacola.comcocacola.com et envoyer de la pub pour Pepsi.

Bonjour,

Merci, sauriez vous dire pourquoi ? Dans la mesure ou leur sysadmin peut changer les MX ?

bah vous dite que actuellement il y a déjà des mails de configuré sur le domaine, donc si vous changez les MX vous casser la configuration actuelle pour tout recevoir chez OVH.

Ou alors j'ai rien compris a votre problématique.

Cordialement, janus57